|
Nous connaissons tous les légendes extraordinaires du Québec et savons à quel point la forêt en forme souvent le cadre mystérieux et ténébreux. Les histoires de loup-garou, de chasse-galerie, de Windigo, de Jack Mistigri, de bûcherons et de voyageurs sont bien vivantes en nous. Nos ancêtres bûcherons aimaient inventer des histoires terrifiantes qu'ils n'hésitaient pas à amplifier pour les rendre encore plus captivantes. Leurs gènes sont bien présents en nous et il y a de quoi en être fiers.
Par contre, il y a des fois où il est un peu difficile de séparer la réalité de la fiction. Quelle était vraiment la grosseur de ce poisson qu'on n'a pas pu embarquer dans la chaloupe tellement il était imposant et agité? Est-ce que l'ours qui s'est dressé devant nous mesurait vraiment 9 pieds de haut et pesait bien 800 livres? Est-ce que le panache de cet orignal géant faisait plus de 80 pouces d'envergure? Est-ce que les moustiques de l'Outaouais sont aussi féroces et gros qu'on nous le raconte?
En effet, des histoires incroyables de moustiques abondent en Outaouais et sont tout à fait inimaginables pour les gens de l'extérieur. Les géocacheurs en sont tout particulièrement friands. Le seul problème c'est que toutes ces histoires sur les souffrances générées par les moustiques sont basées sur des sensations de désagrément plutôt que sur des méthodes scientifiques de mesure. Il est donc impossible de comparer les histoires et de déterminer à quel point quelqu'un a vraiment pu souffrir et qui a enduré les plus forts tourments.
Pour remédier à celà, nous avons travaillé longtemps à développer des modèles mathématiques qui pourraient rendre le processus d'évaluation précis et indiscutable. Nous y sommes finalement parvenus et c'est beaucoup plus simple que nous ne l'avions pensé au début. Il s'agit simplement de recruter 19 amis géocacheurs pour une courte période de temps de 10 minutes. À partir de mesures toutes simples et de calculs faciles il est alors possible de dériver l'Indice Moustique (IM). Cet indice dont les unités sont en nombre de moustiques par mètre cube est une représentation à 99.999% de précision de l'inconvénient engendré par la présence de ces bestioles. Nous avons maintenant un outil performant permettant de rationaliser le débat et de fournir des comparaisons valables pour toutes les situations possibles.
Voici un exemple pratique du processus. Nous avons choisi au hasard 19 géocacheurs de la région qui nous aideront à démontrer le principe de base. Les géocacheurs doivent se rendre à l'endroit où on veut déterminer l'indice. Puis ils devront se tenir debout dans des espaces hexagonaux dont les côtés sont de 0.6205m disposés en trois anneaux concentriques. Il y aura 1 géocacheur au centre, 6 dans l'anneau intermédiaire et 12 dans l'anneau extérieur. Habillés d'un T-shirt et de bermudas ils doivent se tenir immobiles pendant 10 minutes. Après cette période de temps, on compte les piqûres apparentes sur la peau et on calcule l'indice en utilisant la formule suivante:

X = nombre total de piqûres des volontaires dans l'anneau extérieur
Y = nombre total de piqûres des volontaires dans l'anneau intermédiaire
Z = nombre total de piqûres de la volontaire du centre
La petite barre dans l'équation au-dessus du nombre total de piqûres est la moyenne arithmétique. Le 3 est multiplié par la valeur de la racine.
Ci-bas vous trouverez un diagramme de la disposition des volontaires, un tableau du nombre de piqûres qu'ils se sont fait infliger et un autre tableau sur la classification des niveaux IM. Si vous deviez obtenir une valeur de 0, c'est que vous avez fait votre test en hiver (était-ce vraiment utile?). Si l'indice devait approcher de 100, vous devriez vous rendre immédiatement au bureau de la Croix Rouge (ou vous y faire conduire d'urgence).
La cache se trouve à:
N: (IM^3)/2602.22683*A
O: (IM/2)*2.28286/A
"A" représente la superficie d'un hexagone arrondie au plus proche millième.
Déni de responsabilité :
Les moustiques de l'Outaouais sont redoutables (voir ce court vidéo). Les proprios de la cache n'assument aucune responsabilité quant à la sécurité des géocacheurs qui décideraient malgré cet avertissement de se rendre en forêt à la recherche de cette cache.
Vérifiez vos coordonnées:

|