Skip to content

Jean Volders l'oublié Traditional Cache

Hidden : 6/16/2020
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

Jean Volders (8 octobre 1855 (Bruxelles) – 13 mai 1896 (Schaerbeek)) est un journaliste et homme politique belge. Il est l’un des fondateurs et premiers dirigeants du Parti ouvrier belge et du journal Le Peuple, organe du parti, dont il fut le rédacteur en chef.

 

Né à Bruxelles le 8 octobre 1855, Jean Volders est issu d'une famille d'artisans. Initialement, il était banquier, jusqu'en 1883 où les circonstances de la vie et ses ambitions le poussèrent à faire son entrée dans le monde politique. Dès lors, il devint un politicien socialiste de renom ayant eu un impact considérable sur l'histoire de la politique en Belgique. En effet, il est l'un des fondateurs du Parti ouvrier belge. De plus, il fut le rédacteur en chef du journal "Le National belge", et faisait également partie du quotidien syndicaliste surnommé "Le Peuple".

Connu pour avoir investi le plus clair de son temps et de son énergie dans des projets politiques et journalistiques afin d'améliorer les conditions de vie de la population belge, Jean Volders mourût au jeune âge de quarante et un ans, le 13 mai 1896.

Issu d’un milieu modeste, Jean Volders se sentait concerné par les conditions de vie et les droits du peuple, plus particulièrement des masses ouvrières. Ainsi, son principal but était de sensibiliser ces dernières via la presse et la politique. Cet objectif a été bien plus qu’accompli, étant donné qu’à l’issue de ses dix années de militantisme acharné, il est l’homme politique du XIXe siècle ayant marqué le plus d’esprits dans les masses ouvrières. 

Il était un fervent croyant de l’efficacité de la lutte politique sur l’amélioration des conditions de travail des ouvriers. Ainsi, il a toujours eu des positions politiques très assumées. En effet, avant de devenir un socialiste confirmé, il adhérait au libéralisme progressiste. Par la suite, il fut partisan de l’Association générale ouvrière où il fit face à la rencontre des socialistes et libéraux. Dès lors, il se sentit concerné par leurs idées et commença à soutenir la cause socialiste. 

Les sources évoquant le travail acharné de ce politicien socialiste sont malheureusement peu nombreuses. Ceci est sans doute dû au fait que Jean Volders ne fut ni un théoricien du socialisme, ni un écrivain de renom, étant donné qu’il n’est que l’auteur de simples articles et pamphlets. Il n’a également pas connu les joies du parlement car la mort s’empara de lui avant même que le parti socialiste gagne les élections législatives. Pour ces diverses raisons, Jean Volders ne fait pas l’objet, à l’heure actuelle, d’une grande reconnaissance. De surcroît, l’histoire pourrait laisser penser que les dirigeants socialistes ont, de manière volontaire, fait sombrer Jean Volders dans l’oubli et pour cause, il aurait effectivement été lors de sa vie, dans un état perpétuel de folie. Cela aurait même été utilisé par les partis adverses afin de déjouer sa légitimité dans le monde politique. Toutefois, les mérites de son travail ne sont pas moindres aux vues des changements et influences politiques desquels il est à l’initiative.

Il est inhumé au Cimetière de Bruxelles à Evere.

 

Additional Hints (No hints available.)