Skip to content

Sculpture à Marche-en-Famenne / Tout est vacuité EarthCache

Hidden : 7/25/2020
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Sculpture à Marche-en-Famenne / Tout est vacuité

La grande majorité des sculptures et statues présentes dans la ville de Marche-en-Famenne sont composés de pierres de deux types issus des carrières wallonnes de Sprimont et Wellin :

 

A - Le petit granit issu des carrières de Sprimont.

La pierre bleue ou petit granit est un calcaire crinoïdique du Tournaisien. La dénomination "Petit Granit" est consacrée par l'usage et s'explique par l'aspect scintillant des éclats de la roche qui rappelle celui des granites (roches éruptives).

Le "petit granit" aussi connu sous l'appellation de "pierre bleue" est caractérisée par la présence de nombreux débris fossiles, cimentés par une gangue microcristalline contenant du carbone finement divisé. Les fossiles donnent aux cassures fraîches des facettes scintillantes à la lumière. Les crinoïdes, coraux et coquilles, soit les éléments clairs se détachent de masse plus sombre variant en fonction de la finition, du gris clair au noir, en passant par une gamme bleutée.

Massive et compacte, de faible porosité, la pierre bleue belge résiste à la compression et à l’usure. Elle supporte les agressions telles que la pollution, le gel, le chlore, la pluie et le vent, même chargé de sels marins.

Le petit granit servant aux sculptures présentent dans la ville provient des carrières de Sprimont. Ces carrières se situent au cœur d’un bassin sédimentaire de plus de 100 km de diamètre. Il a accueilli les sédiments du Dévonien inférieur au Carbonifère supérieur, durant une période d'environ 112 millions d'années.

Il s'agit de conglomérats, de grès et de schistes (Dévonien inférieur), de calcaires construits (récifs) ou détritiques du  Dévonien moyen et du Carbonifère inférieur jusqu'aux forêts transformées en charbon du Carbonifère supérieur avant les grands mouvements tectoniques de la fin de l'ère primaire ou Paléozoïque (de -540 à –245 millions d'années).

 

 

Coincé, lors de ces grands mouvements, entre le Massif ardennais au sud et le Massif du Brabant au nord, le Synclinorium de Dinant s'est vu plié, replié et cassé (failles) suivant un axe sud-ouest nord-est, formant des bandes anticlinales et synclinales dont le synclinal de Chanxhe à Sprimont.

Dans ce synclinal tournaisien, le calcaire est exploité en pierres concassées (Formations d'Yvoir et de Martinrive) et en pierres de taille dont le «petit granit de l'Ourthe», encore connu sous le nom d' «Encrinite de l'Ourthe», très recherché pour sa beauté et sa robustesse.

En effet, bien que relativement tendre et donc facile à tailler et polir, ces amas d'articles de crinoïdes (Lys de mer, embranchement des Echinodermes) composés de calcite (carbonate de calcium) de couleur blanche, soudés ou cimentés également par de la calcite en petits cristaux de teinte gris-bleu, forment une roche de grande cohérence et d'excellentes caractéristiques mécaniques.

La pierre bleue est utilisé depuis des siècles pour la construction et maintenant pour les projets plus modernes pour les pavements, parements et aménagements urbains et dans pour les pièces de la maison pour la décoration, en revêtement de sol, parement mural, plan de travail, évier.

B - Le calcaire issu des carrières de Wellin.

Les calcaires sont des roches sédimentaires, tout comme les grès ou les gypses facilement solubles dans l'eau, composées majoritairement de carbonate de calcium CaCO3, mais aussi de carbonate de magnésium MgCO3.

Ils ont été formés par des dépôts (principalement des squelettes ou des abris d'animaux marins), qui se sont solidifiés au fil du temps en une roche compacte (diagenèse). Comme la formation s'est déroulée dans une plage de températures relativement basses, on peut encore trouver des fossiles dans les calcaires.

On trouve des calcaires dans les couleurs les plus diverses, la plupart d'entre eux sont des couleurs chaudes et terreuses (beige à brun) mais aussi bien le blanc, le gris et le noir.

Le calcaire est une roche sédimentaire dense à grossièrement granuleuse composée d'au moins 80 % de calcite (calcite).

La roche peut être formée à partir de boue de chaux cristalline fine ou de coquilles de chaux lavées ensemble ou d'autres restes d'organismes carbonatiques (p. ex. membres de tiges de lis de mer).

Les roches calcaires sur utilisées dans :

 - la construction comme matériau en sculpture (technique de la taille directe), comme roche à bâtir dans la construction, comme matériau d'empierrement de la voirie, comme matière première entrant dans la fabrication du ciment, comme sable et granulat dans la fabrication des bétons.

- l'industrie pour produire du carbonate de sodium et du chlorure de calcium, comme charge minérale pulvérulente dans divers produits industriels, comme amendement calcique agricole pour lutter contre l'acidification du sol, comme fondant dans la fusion du verre (sable) et dans la fusion des métaux ferreux, comme apport de calcium dans l'alimentation des animaux d'élevage, comme coche de finition du papier, comme traitement des eaux, boues et déchets ménagers.

Le calcaire servant aux sculptures présentent dans la ville provient de la carrière du fonds des Vaulx de Wellin, dans la bande des calcaires mésodévoniens en relief dans la partie sud de la Famenne. Les roches de cette bande appartiennent plus précisément aux sous-étages Eifelien et Givetien.

La plupart des calcaires exploités sont principalement attachés à la première formation du Givétien ainsi qu'à la formation d'Hanonet (Eifelien).

  • La Formation d'Hanonet est surtout constituée de calcaires argileux formés en bancs minces, calschisteux par endroits, localement crinoïdiques et à brachiopodes. Cette formation a une puissance de moins de 20 mètres à Wellin.
  • La Formation des Trois-Fontaines marque le début du Givetien et a une puissance comprise entre 90 et 130 mètres. Ce sont des calcaires crinoïdiques localement riches en coraux, des biostomes à stromatopores surmontés de lumachelles à stringocéphales et des calcaires fins avec quelques passées bioclastiques.
  • La Formation des Terres d'Haurs est quant à elle constituée de calcaires argileux foncés, localement crinoïdiques, en bancs minces, avec rares passées bioclastiques.

 

Rappel concernant les « Earthcaches »: Il n'y a pas de conteneur à rechercher ni de logbook à renseigner. Il suffit de se rendre sur les lieux et d'exécuter les requêtes demandées par le propriétaire de la cache. Loguez "Found it" en attachant une photo (cf. pt 6) et envoyez moi vos réponses soit par mail soit par la messagerie geocaching.com (Message Center), je vous contacterai en cas de problème. Bon Earthcaching à tous.

Pour valider cette earthcache, vous devez effectuer les tâches suivantes :

A l'aide des éléments repris dans ce descriptif et de vos observations sur place, répondez aux questions suivantes :

1. Quel type de roche compose cette sculpture ?

2. De quelle période, époque et étages géologiques date la pierre utilisé pour cette oeuvre ?

3. Cette roche a été utilisé ici pour une sculpture, ce type de roche peut-il avoir un autre usage ? si oui citez en un ?

4. Citez au moins deux propriétés de cette pierre pouvant justifier le choix de cette roche pour réaliser l'oeuvre ?  

5. Quelle est la couleur de la roche ?

6. Décrivez-moi la surface ? La roche est-elle dure ou friable ? Poreuse ou imperméable ? Trouvez-vous des fissures ?

7.  Pouvez-vous observer des fossiles ?

8. Obligatoire et en complément aux réponses données, postez un photo de vous (visage optionnel) ou d'un objet personnel prouvant que vous avez visité le site sans dévoiler de réponses (https://www.geocaching.com/help/index.php?pg=kb.chapter&id=51&pgid=296) . 

 

I have earned GSA's highest level:

The vast majority of sculptures and statues present in the town of Marche-en-Famenne are composed of two types of stone from the Walloon quarries of Sprimont and Wellin :

A - The "petit granit" from the Sprimont quarries.

Pierre bleue or "petit granit" is a crinoid limestone from the Tournaisien. The name "Petit Granit" is consecrated by usage and can be explained by the glittering aspect of the rock's shards, which is reminiscent of granites (eruptive rocks).

The "petit granit" also known as "pierre bleue" is characterised by the presence of numerous fossil debris, cemented by a microcrystalline gangue containing finely divided carbon. The fossils give the fresh breaks facets that shimmer in the light. Crinoids, corals and shells, the lighter elements stand out from the darker mass, which varies according to the finish, from light grey to black, through a bluish range.

Massive and compact, with low porosity, Belgian bluestone resists compression and wear. It withstands aggressions such as pollution, frost, chlorine, rain and wind, even when loaded with sea salts.

The small granite used for the sculptures in the city comes from the Sprimont quarries. These quarries are located in the heart of a sedimentary basin more than 100 km in diameter. It hosted Lower Devonian to Upper Carboniferous sediments for a period of about 112 million years.

These range from Lower Devonian conglomerates, sandstones and shales (Lower Devonian), Middle Devonian and Lower Carboniferous constructed (reefs) or detrital limestones to Upper Carboniferous coal forests prior to the major tectonic movements of the late Primary or Paleozoic era (-540 to -245 million years ago).

Wedged, during these great movements, between the Ardennes Massif to the south and the Brabant Massif to the north, the Dinant Synclinorium was folded, folded and broken (faults) along a south-west-north-east axis, forming anticlinal and synclinal bands, including the synclinal from Chanxhe to Sprimont.

In this synclinal from Turner, limestone is exploited in crushed stones (Yvoir and Martinrive formations) and in cut stones, including the "little granite of the Ourthe", still known as "Encrinite of the Ourthe", much sought-after for its beauty and robustness.

Indeed, although relatively soft and therefore easy to cut and polish, these piles of crinoid articles (Sea Lilies, branch of the Echinoderms) composed of white calcite (calcium carbonate), welded or cemented also by calcite in small grey-blue crystals, form a rock of great consistency and excellent mechanical characteristics.

Blue stone has been used for centuries in construction and now in more modern projects for pavements, facings and urban fittings and in the rooms of the house for decoration, in flooring, wall cladding, worktops, sinks.

B - Limestone from the Wellin quarries.

Limestones are sedimentary rocks, just like sandstones or gypsum that are easily soluble in water, composed mainly of calcium carbonate CaCO3, but also of magnesium carbonate MgCO3.

They were formed by deposits (mainly skeletons or shelters of marine animals), which solidified over time into a compact rock (diagenesis). Because the formation took place in a relatively low temperature range, fossils can still be found in limestone.

Limestones are found in the most diverse colours, most of them are warm and earthy colours (beige to brown) but also white, grey and black.

Limestone is a dense to coarse-grained sedimentary rock composed of at least 80% calcite (calcite).

The rock can be formed from fine crystalline lime mud or washed together lime shells or other remains of carbonaceous organisms (e.g., limbs of sea lily stems).

Overlying limestone rocks used in :

 - construction as a material in sculpture (direct cutting technique), as building rock in construction, as road stone material, as a raw material in cement manufacture, as sand and aggregate in concrete manufacture.

- industry to produce sodium carbonate and calcium chloride, as a powdered mineral filler in various industrial products, as an agricultural calcium improver to combat soil acidification, as a flux in glass smelting (sand) and in the smelting of ferrous metals, as a calcium supplement in livestock feed, as a finishing coat for paper, and as a treatment for water, sludge and household waste.

The limestone used for the sculptures in the town comes from the quarry of the Vaulx de Wellin fund, in the band of raised Mesodevonian limestone in the southern part of the Famenne. The rocks of this band belong more precisely to the Eifelian and Givetian subsoils.

Most of the exploited limestones are mainly attached to the first Givaetian formation as well as to the Hanonet formation (Eifelian).

 

- The Hanonet Formation consists mainly of clayey limestones formed in thin banks, locally calschist, locally crinoidal and brachiopodic. This formation has a power of less than 20 metres at Wellin.

- The Trois-Fontaines Formation marks the beginning of the Givetien and has a power of between 90 and 130 metres. These are locally crinoid limestones rich in corals, biostomes with stromatopores surmounted by stringocephalous lumachelles and fine limestones with some bioclastic past.

- The Terres d'Haurs Formation is made up of dark clayey limestones, locally crinoid, in thin banks, with rare bioclastic histories.

 

Reminder on "Earthcaches":There is no container or logbook on the given coordinates. Just visit the site and answer the questions by e-mail or by the Message Center.There is no need to wait for my reply, feel free to log with photo attached (see pt. 6) immediately after. If the answers are incorrect, I will let you know. Happy caching.

To validate this earthcache, you must perform the following tasks :

Using the elements in this description and your on-site observations, answer the following questions :

1. What type of rock is this sculpture made of ?

2. From which period, epoch and geological levels does the stone used for this work date ?

3. This rock was used here for a sculpture, can this type of rock have another use? if yes, name one ?

4. Name at least two properties of this stone that can justify the choice of this rock to make the work ?

5. What colour is the rock ?

6. Describe the surface for me ? Is the rock hard or brittle ? Porous or impermeable ? Do you find any cracks ?

7.  Can you observe any fossils?

8. Mandatory and in addition to the answers given, post a photo of yourself (optional face) or a personal object proving that you visited the site without revealing any answers (https://www.geocaching.com/help/index.php?pg=kb.chapter&id=51&pgid=296).

 

I have earned GSA's highest level:

 

 

Additional Hints (No hints available.)