Skip to content

Le Bouclier canadien et laurentienne EarthCache

Hidden : 9/20/2020
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le Bouclier canadien et laurentienne

 

Le Bouclier canadien est une région physiographique. Il est composé de roche nue, formé entre 4,5 milliards et 540 ma. Il est très vaste. Il couvre presque la moitié du Canada. Il est bien présent dans la province du Québec, car il est composé de 90% de la surface.

La vaste étendue du Bouclier s'est aplanie lors de longues périodes d'érosion donnant un paysage uniforme et monotone, coupé çà et là de sommets arrondis ou aplatis et de chaines de collines. De plus, une grande partie de la surface du Bouclier demeure immergée sous des lacs, des étangs et des marais. Ceci marque les caractéristiques d'un drainage résultant de la glaciation. La particularité du Bouclier la plus marquée est l'uniformité de ses paysages donnant ainsi à toute la région un air de ressemblance que ce soit au Labrador, dans le Nord-du-Québec et de l'Ontario ou dans les Territoires du Nord-Ouest.

Le Bouclier canadien se subdivise plusieurs régions. La région sur vos pieds se nomme Laurentienne, plus spécifiquement les hautes terres laurentiennes. Ils correspondent approximativement au sud-est du Bouclier canadien, à la frontière avec de la région les Basse-Terre du Saint-Laurent. Ils sont reconnus comme une grande zone de montagne générale du Bouclier canadien.

Vous constaterez ce changement de relief et de paysage lorsque vous empruntez la route 125 en direction vers le nord. De St-Esprit à Ste-Julienne, vous serez dans la région Basse-Terre du Saint-Laurent, une plaine qui borde le fleuve Saint-Laurent. Très peu de colline, l’altitude tourne autour de 15 m à 150 m. Par la suite, après dépassé Ste-Julienne, les pentes seront plus présent. Jusqu’à devenir des montagnes pouvant aller à des altitudes de 900 m. La géologie change aussi, car il y a beaucoup enrochements. Si nous continuons plus loin en direction nord, par la route 117 ou par avions, les montagnes auront moins d’altitude jusqu’à la région de James, toujours dans le Bouclier canadien.

Il est recommandé de stationner en bordure de la route Pauzé et non sur la route 125. Il est possible de le faire en auto, à côté des coordonnées publiées, mais cela reste plus agréable de monter sur la petite pente.

Pour logger cette earthcache comme trouvé, répondez aux questions suivantes, et envoyez au propriétaire de la cache:

  1. -Qu’elle est l’altitude approximative aux coordonnées publiées.

  2. -Quel est le matériau naturel sur vos pieds aux coordonnées publiés ?

  3. -Selon vous, dans quelle direction il faut se diriger pour monter en altitude ?

  4. -Question bonus Non-Hivernale: Aux coordonnées publiées, il y a un point géodésique (BM). Pourquoi est-il installé sur ce matériau naturel ?

Une photo de votre passage est toujours appréciée. Bon géocaching !

Additional Hints (No hints available.)