Skip to content

En toc ou Entroque ? EarthCache

Hidden : 10/10/2020
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Au cœur du Parc Pasteur d’Orléans, venez observer

« Le premier toit »

œuvre de Maxime Real Del Sarte.

Surtout, découvrez les caractéristiques de sa roche,

plutôt à entroques qu'en toc!

 

Attention aux horaires d'ouverture du parc :

- Février à Mars : 7h30 à 18h30

- Avril à Septembre : 7h30 à 20h

- Septembre à Octobre : 7h30 à 18h30

- Novembre à Janvier : 8h à 17h30

 

INFORMATIONS SUR L'OEUVRE

Commencée en 1914, la création de cette œuvre est interrompue par la première guerre mondiale, conflit au cours duquel l’artiste perd son bras gauche. Pour autant, il termine la sculpture à son retour du front. En 1921, elle reçoit le grand prix national des Beaux Arts, et lance la carrière de Maxime Real Del Sarte. L’œuvre est présente à Orléans depuis 1926.

Mais n’oublions pas qu’il s’agit d’une earthcache, alors ce sont ses caractéristiques géologiques qui nous intéressent. Je vous l'annonce tout de suite : il s'agit d'un calcaire à entroques! Vous voulez savoir de quoi il est composé? C'est parti!

LES CRINOÏDES

 Le calcaire à entroques est une roche qui se caractérise pas la présence de nombreux fossiles marins de la famille des crinoïdes. Ce sont les segments de ces animaux que nous appelons entroques, mais nous y reviendrons plus tard.

Les crinoïdes forment une classe d'animaux marins appartenant à l'embranchement des équinodermes. Venant du grec krinon = lys et eidos =  forme, les crinoides sont littéralement des lys de mer. Pourtant, et même s'ils ont une apparence végétale, il s'agit bien d'animaux. Ils peuvent être fixes ou mobiles, sont pourvus d'un squelette calcaire articulé, d'une sorte de racine, et d'un "calice" muni de longs bras flexibles qui leur permettent de filtrer dans l'eau le plancton dont ils se nourissent.

Apparus il y a 500 millions d'années, les crinoïdes ont traversé les âges. Ils existent toujours, mais leurs deux embranchements ont connu des destinées différentes :

- Les crinoïdes mobiles, les comatules, pourtant apparus bien plus tard que leurs cousins fixes, sont aujourd'hui extrêment majoritaires. Ils occupent les mers de faible profondeur.

- Les crinoïdes fixes, pourtant abondants pendant 450 millions d'années, ont connu un déclin progressif et se retrouvent aujourd'ui cantonnés aux grandes profondeurs.

Les fossiles qui constituent la roche de notre statue sont ceux de crinoïdes fixes.

A savoir : En tant qu'équinodermes, les crinoïdes ont comme proches parents les oursins et étoiles de mer.

LES ENTROQUES

Mais alors, comment s'est formé ce calcaire à entroques? Comment ces crinoïdes se retrouvent si massivement dans le dépôt sédimentaire?

Avant toute chose, il faut connaître les conditions dans lesquelles ces roches ont été constituées. La roche étudiée vient d’une carrière de Bourgogne, à Pouillenay exactement. Nous partons au Bajocien (il y a 170 millions d'années), période du Jurassique (140 à 200 millions d’années), où la France est située sous les tropiques, et quasiment entièrement recouverte d’une mer tropicale chaude.

Dans ces conditions, les crinoïdes fixes abondaient et pouvaient constituer de véritables prairies sous-marines. C'est sur cette abondance, et les caractéristiques physiques des crinoïdes que repose la constitution du calcaire à entroques.

En mourant, les crinoïdes se disloquent et les segments de tiges, de bras se déposent au fond de la mer. Ces débris, que nous appelons entroques, ont une structure extrêment calcifiée et solide (quasiment des morceaux de calcaire). Grace à cette caractéristique, les entroques fossilisent facilement et massivement, c'est ainsi que nous les retrouvons dans de nombreux dépôts sédimentaires.

Les entroques sont circulaires ou pentagonaux, et présentent un vide central, lié à la structure originelle des crinoïdes. En effet, il s'agit de l'emplacement d'un canal contenant les vaisseaux sanguins de l'animal.

LA CALCIFICATION

Maintenant que nous savons ce que sont les entroques, il nous faut comprendre comment leur dépôt devient une roche.

C'est très simple, et cela repose une nouvelle fois sur les conditions dans lesquelles la sédimentation a eu lieu.  Au Jurassique, la mer située au dessus de la Bourgogne actuelle était chaude. Cette chaleur fut déterminante, car elle permet naturellement la précipitation du calcaire. Pour peuvre de l'impact de ce phénomène à l'échelle de la Bourgogne, la carte géologique de la région confirme la présence de larges dépôts calcaires.

Pour notre calcaire à entroques, je fais l'impasse sur la formule chimique du phénomène de calcification (Ne me remerciez pas...). Il faut simplement comprendre que le dépôt d'entroques est soudé par ce calcaire qui se forme dans les interstices séparant les entroques. Il agit comme un ciment.

Les conditions de dépôt n'ayant pas toujours été les mêmes, les calcaires à entroques peuvent être très différents.

- Souvent ils s'agit d'un ciment de calcaire mélangé à d'autres minéraux dans lequel des entroques, minoritaires, sont observables. Cette roche hétérogène a un aspect assez grossier.

- Parfois, la densité des entroques est très importante, et le calcaire qui les lie est à peine visible. Le dépot offre alors une homogénéité très intéressante à observer.

RÉCAPITULATIF SIMPLIFIÉ

Voici un petit bilan très simplifié de tout ce qui a été évoqué précédemment :

Nous sommes au Jurassique, il y a 170 millions d'années. Les crinoïdes fixes peuplent massivement les fonds sous-marins de la Bourgogne actuelle. En mourant, ces animaux perdent naturellement leurs tissus organiques, et laissent les éléments calcaires de leur structure au sol. Ceux-ci, nommés entroques, sont alors soudés les uns aux autres par du calcaire qui se crée naturellement dans les eaux chaudes, parfois avec d'autres minéraux. Le temps fait son effet, ça durcit, et hop : voici un beau calcaire à entroques pour notre statue !

Plus de doute : la statue n'est pas en toc, c'est de l'entroque!

LA EARTHCACHE

Je vous propose d’observer et analyser la statue en appliquant tout ce que vous venez d’apprendre. Il est vrai que pour une analyse fine, un microscope aurait permis plus de précisions, mais par chance notre statue présente une surface d’observation très accessible. Rien d’insurmontable donc, laissez vous guider !

L’œuvre a été décomposée en trois parties délimitées sur la photo ci-dessous. Il est important d’en prendre connaissance pour la résolution.

 

Eléments théoriques :

1) Qu'est ce qu'un crinoïde?

2) Qu'est ce qu'un entroque?

3) Comment et dans quel environnement le calcaire à entroques sédimente t-il?

Partie A : les corps

4) Observez l’œuvre dans sa globalité, et décrivez l’aspect général de la pierre. La roche est-elle bien choisie pour représenter l’être humain ?

5) Observez plus en détail : La pierre est-elle uniquement composée d’entroques, ou contient-elle d’autres minéraux?

6) Observez finement les entroques, et décrivez les : forme, taille, dureté. Précisez aussi s’ils sont tous identiques ou au contraires hétérogènes.

7) Décrivez et définissez ce que vous observez au centre des entroques.

Partie B : Le socle

8) Trouvez une zone observable de cette roche (je vous conseille les angles à côté des pieds de l'homme) : Indiquez avec une brève explication s’il s’agit-il aussi de calcaire à entroques..

Partie C : Le piédestal

9) Observez la roche et indiquez avec une brève explication s’il s’agit-il aussi de calcaire à entroques..

Bilan

10) Au final, peux t-on considérer que la roche ne contient que du calcaire? (Merci d'argumenter votre réponse, en appui sur les informations de la fiche)

Optionnel, mais apprécié : Joindre au log une photo de vous sur les lieux de la cache, ou d’un élément non spoilant du site.

 

Loguez cette cache "Found it" et envoyez-moi vos propositions de réponses soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center). Vous aurez un petit retour de ma part pour confirmer ou infirmer vos réponses.

Les logs qui ne seront pas accompagnés de ce message privé seront automatiquement supprimés.

Merci de ne pas indiquer de réponse(s) dans votre log et de ne pas joindre de photo(s) spoilante(s) (pas de gros plan sur la roche…)

Sources:

- http://www.cosmovisions.com
- https://www.universalis.fr
- https://www.larvf.com
- http://geolfrance.brgm.fr
- https://patrimoine.regioncentre.fr

 



In the heart of the Parc Pasteur d'Orléans, come and observe "The first roof", a work by Maxime Real Del Sarte.

Above all, discover the characteristics of its rock,

rather entroques than toc!


Pay attention to the opening hours of the park:

- February to March: 7:30 a.m. to 6:30 p.m.

- April to September: 7:30 a.m. to 8 p.m.

- September to October: 7:30 a.m. to 6:30 p.m.

- November to January: 8 a.m. to 5:30 p.m.

 

INFORMATION ABOUT THE WORK

Begun in 1914, the creation of this work was interrupted by the First World War, a conflict in which the artist lost his left arm. However, he finished the sculpture on his return from the front. In 1921, she received the Grand National Prize for Fine Arts, and launched the career of Maxime Real Del Sarte. The work has been present in Orléans since 1926.

But let's not forget that this is an earthcache, so it's its geological features that interest us!

CRINOIDS

The limestone with entroques is a rock which is characterized by the presence of numerous marine fossils of the family of the crinoids. These are the segments of these animals that we call entroques, but we'll get to that later.

Crinoids are a class of marine animals belonging to the phylum Equinoderms. Coming from the Greek krinon = lily and eidos = form, crinoids are literally sea lilies. However, and even if they have a plant appearance, they are indeed animals. They can be fixed or mobile, are provided with an articulated limestone skeleton, a kind of root, and a "calyx" provided with long flexible arms which allow them to filter in the water the plankton on which they feed. .

Appeared 500 million years ago, crinoids have survived the ages. They still exist, but their two branches have known different destinies:

- The mobile crinoids, the comatulas, however appeared much later than their fixed cousins, are today extremely majority. They occupy shallow seas.

- Fixed crinoids, however abundant for 450 million years, have experienced a gradual decline and are now confined to great depths.

The fossils that make up the rock of our statue are those of fixed crinoids.

ENTROQUES

The limestone with entroques is a rock which is characterized by the presence of numerous marine fossils of the family of the crinoids. These are the segments of these animals that we call entroques, but we'll get to that later.

Crinoids are a class of marine animals belonging to the phylum Equinoderms. Coming from the Greek krinon = lily and eidos = form, crinoids are literally sea lilies. However, and even if they have a plant appearance, they are indeed animals. They can be fixed or mobile, are provided with an articulated limestone skeleton, a kind of root, and a "calyx" provided with long flexible arms which allow them to filter in the water the plankton on which they feed. .

Appeared 500 million years ago, crinoids have survived the ages. They still exist, but their two branches have known different destinies:

- The mobile crinoids, the comatulas, however appeared much later than their fixed cousins, are today extremely majority. They occupy shallow seas.

- Fixed crinoids, however abundant for 450 million years, have experienced a gradual decline and are now confined to great depths.

The fossils that make up the rock of our statue are those of fixed crinoids

Under these conditions, fixed crinoids abounded and could constitute real underwater meadows. It is on this abundance, and the physical characteristics of the crinoids that rests the constitution of the limestone with entroques.

When dying, the crinoids break up and the segments of rods and arms are deposited on the bottom of the sea. These debris, which we call entroques, have an extremely calcified and solid structure (almost pieces of limestone). Thanks to this characteristic, entroques fossilize easily and massively, this is how we find them in many sedimentary deposits.

The entroques are circular or pentagonal, and present a central void, linked to the original structure of the crinoids. This is because it is the location of a channel containing the animal's blood vessels.

CALCIFICATION

Now that we know what entroaches are, we need to understand how their deposit becomes a rock.

It's very simple, and it relies once again on the conditions under which the sedimentation took place. In the Jurassic, the sea above present-day Burgundy was warm. This heat was decisive, because it naturally allows the precipitation of limestone. Based on the impact of this phenomenon on the scale of Burgundy, the geological map of the region confirms the presence of large limestone deposits.



For our limestone with entroques, I ignore the chemical formula of the phenomenon of calcification (Do not thank me ...). It is simply necessary to understand that the deposit of entroaches is welded by this limestone which forms in the interstices between the entroques. It acts like a cement.

As the deposition conditions have not always been the same, the limestone with entroques can be very different.

- Often it is a limestone cement mixed with other minerals in which entroques, minority, are observable. This heterogeneous rock has a rather coarse appearance.

- Sometimes, the density of entroques is very important, and the lime which binds them is hardly visible. The deposit then offers a very interesting homogeneity to observe.



SIMPLIFIED SUMMARY

Here is a small, very simplified assessment of everything that has been mentioned previously:

We are in the Jurassic, 170 million years ago. Fixed crinoids massively populate the seabed of present-day Burgundy. By dying, these animals naturally lose their organic tissues, and leave the calcareous elements of their structure on the ground. These, called entroques, are then welded to each other by limestone that is naturally created in hot water, sometimes with other minerals. The weather takes its effect, it hardens, and presto: here is a beautiful limestone with entroaches for our statue!

No more doubt: the statue is not fake, it is entroque!




THE EARTHCACHE

I suggest you observe and analyze the statue by applying everything you have just learned. It is true that for a detailed analysis, a microscope would have allowed more precision, but luckily our statue has a very accessible observation surface. Nothing insurmountable then, let yourself be guided!

The work has been broken down into three parts marked out in the photo below. It is important to read it for the resolution.

Theoretical elements:

1) What is a crinoid?

2) What is an entroque?

3) How and in what environment does entroached limestone sediment?

Part A: bodies

4) Observe the work as a whole, and describe the general appearance of the stone. Is the rock well chosen to represent the human being?

5) Observe in more detail: Is the stone only made up of entanglements, or does it contain other minerals?

6) Closely observe the entroaches, and describe them: shape, size, hardness. Also specify if they are all identical or on the contrary heterogeneous.

7) Describe and define what you observe in the center of the entroques.

Part B: The plinth

8) Find an observable area of ​​this rock (I recommend the angles next to the man's feet): Indicate with a brief explanation if this is also limestone with entroaches.

Part C: The Pedestal

9) Observe the rock and indicate with a brief explanation if it is also entroached limestone.

Balance sheet

10) In the end, can we consider that the rock contains only limestone? (Please explain your answer, using the information on the sheet)

Optional, but appreciated: Attach to the log a photo of yourself in the cache, or a non-spoiler element of the site.

 

Log this "Found it" cache and send me your suggested answers either via my profile or via geocaching.com (Message Center). You will have a little feedback from me to confirm or deny your answers.

Logs that are not accompanied by this private message will be automatically deleted.

Please do not indicate any answer (s) in your log and do not attach any spoiling photo (s) (no close-up on the rock…)

 

Additional Hints (Decrypt)

Ibhf evfdhrm q'égbaare yrf cebzrarhef à bofreire prf pbecf ahf qr fv ceèf. ^^

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)