Skip to content

Perwez, le fer et l'eau Multi-cache

Hidden : 02/22/2021
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette promenade agréable et instructive longue d’environ 7 km tire son nom du fait que son tracé suit en partie le RAVeL 147 qui était autrefois la voie ferrée qui reliait Tamines à Landen.  L’élément « eau » est aussi présent car vous allez déambuler en compagnie de la Grande Gette qui prend sa source à Perwez.  Après avoir rejoint la Petite Gette pour former la Gette en territoire flamand, elle se jette :-) dans le Demer.  C’est une rivière qui présente une qualité d'eau moyenne selon l’indice de pollution organique.  Du côté de ses poissons, on y retrouve de l’épinoche, du goujon, de la loche et de la perche mais beaucoup plus en aval à Jodoigne (239 individus en 2019).

Cette balade vous a été concoctée par « Indiana Jack » (Jacques Luyckx) et le Contrat de rivière Dyle-Gette (CRDG) en collaboration avec la Commune de Perwez et le Cercle historique – Quelles sont les missions du CRDGDécouvrez un des programmes d'action 2017-2019 du Contrat de rivière Dyle-Gette (TVCom).

Les notices & hyperliens ci-dessous vous permettront d'approfondir certains des thèmes évoqués tout au long de votre parcours. 

  • (WP01) Découvrez les balades de Perwez, à pied, à vélo et même ... à cheval !
  • (WP02) Découvrez l'histoire de la gare. Avant l’arrivée du chemin de fer, la vie économique de Perwez s’articulait autour des deux marchés (formant la Grand-Place actuelle) et des quelques rues adjacentes, dans le fond de la vallée. C’est la création de la gare qui a engendré le développement de la bien nommée rue de la Station qui, un siècle durant, fut la plus animée de la commune. De nombreux marchands (de charbon, de semences et d’engrais, d’outillage agricole, de matériaux de construction...) ont bâti les maisons qui entourent la vaste esplanade que les Perwéziens appellent toujours le « site de la gare ».
  • (WP04) La ligne de partage des eaux du bassin hydrographique de la Meuse et de l'Escaut se situe à Perwez, découvrez cette curiosité : Rendez-vous en Mer du Nord.
  • (WP07) Histoire de l'arbre aux sorcières
  • (entre WP07 et WP08) En avançant sur ce chemin, vous apercevez au loin sur votre gauche un arbre à la forme particulière, il s’agit de l’arbre aux sorcières. C'est un vieux chêne âgé d’au moins trois siècles. Il se situe à la limite des territoires de Perwez et de Petit-Rosière (Ramillies), à quelques dizaines de mètres de Grand-Rosière. Son isolement au milieu de la campagne, en particulier avant la construction de la chaussée de Wavre-Huy en 1845, inspira du respect voire de la peur aux habitants des villages voisins qui en firent un rendez-vous de sorcières. Il y a quelques années, le pré qui l’abritait a été labouré. Espérons que cela n’altère pas son système racinaire mais à ce jour, l’état sanitaire de ce vieux chêne est jugé satisfaisant. 
  • (WP08) La 2ème éolienne de Wallonie était à Perwez (Canal Zoom)
  • (WP09) Le moulin à eau de Seumay
  • (WP09) Histoire de la production d'eau à Perwez
  • (WP12) L'ancienne usine électrique de Perwez

Additional Hints (No hints available.)