Skip to content

Les trois maisons des deux frères Mystery Cache

Hidden : 3/14/2021
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Étape 1

 

Tel des cadets rousselle ces deux frères avaient trois maisons mais celles-ci avaient de fort belles poutres et chevrons. 

Les deux premières étaient en centre-ville. C’est ainsi que l’ainé, Pierre, ce jour de l’an 1774, attendaite ses invités pour l’inauguration de son nouvel hôtel particulier. 

Ce riche négociant en toile avait fait appel à un illustre architecte JFL, un élève de Soufflot qui avait conçu les plans de l'évêché en 1773.

JFL avait conçu un ensemble empreint de grâce et de délicatesse dans un style Louis XVI. 

Voici le bref descriptif qui en donna à son client avec un petit dessin au crayon de la façade côté jardin :

« L’édifice côté ville devra être fermée par un portail encadré de pilastres qui donnera sur une cour intérieure La façade comportera un pavillon central avançant légèrement avec porte arrondie.

La façade qui donnera sur le parc sera la plus remarquable, avec ses ornements de grecques, sa corniche saillante… » 

Pierre avait hâte de faire découvrir sa nouvelle folie à ses invités, d’autant plus qu’il compter y donner de fastueuses fêtes. 

Pierre entendit soudain un bruit de sabot dans la cour du côté des écuries, ses premiers invités de la bonne société venaient sans doute d’arriver. Laissons le donc tout à son plaisir… 

Mais n'oublions pas de noter le numéro de rue de son hôtel...

Etape 2

En 1787 Joseph le cadet avait décidé de faire édifier son propre hôtel particulier .Il fit appel au même architecteJFL que son frère et lui demanda de lui proposer des plans d’un édifice tout en brique. Les contraintes architecturales étant plus importante dans l’hypercentre il ne fut pas possible d’avoir un parc mais seulement deux cours. 

L’édifice se présente aux visiteurs par une façade sur cour de proportion élancé précédée d’un porche flanqué de deux pavillons.

Joseph comptait ainsi avoir son indépendance résidentielle . 

Il avait décidé avec son frère de continuer d’assurer les plus belles fêtes de la ville dans « la première maison» ainsi que dans leur résidence à la campagne dont nous parlerons sous peu . 

Le numéro de la rue sera ici aussi à collecter.

Il conviendra de faire la somme des deux chiffres et de le donner à l'amiral anglais afin de révéler les coordonnées de la mystery.

 

AQDCX KUONR BBXKU MWARB HNQNK QAGJP GXALC BYLSB ALCRF HUSUA BOJWV BBWHL UACBV LVBWQ RBHNQ NUNQS UACXQ PGXAL ELNLD BLAHM SWHZU SMSTL QN

Ainsi, vous serez à l'entrée de la troisième demeure, la campagnarde.

Cornélius 47

Additional Hints (No hints available.)