Skip to content

Les terres jaunes EarthCache

Hidden : 3/24/2021
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Il n'y a pas de cache aux coordonnées de la page. Mais si vous approchez discrètement, vous aurez peu être la chance d'observer les chamois.

Pour vous montrer ce paysage particulier de VOLX, et illustrer cette page, je me suis appuyé sur un rapport de la Direction Départementale des Territoires (Plan de prévention des risques naturels de la commune de Volx, octobre 2008)

GEOLOGIE

Le Massif du Luberon qui s'étend d'Est en Ouest sur une soixantaine de kilomètres, entre Cavaillon et Manosque, est constitué d'un empilement de roches sédimentaires ayant subi deux phases tectoniques majeures à l'Eocène (compression pyrénéo-provençale) et au Miocène.
Ces épisodes tectoniques ont conduit à la mise en place de deux grands anticlinaux qui constituent le Petit Lubéron (à l'Ouest) et le Grand Lubéron (à l'Est).
En son extrémité orientale, le massif meurt en un anticlinal où les strates d'âge Oligocène localement érodées laissent apparaître le Crétacé.
La vallée de la Durance est limitée en rive gauche par une faille (Faille de la Moyenne Durance) qui a rejoué à chaque phase tectonique depuis le Trias et qui sépare actuellement le plateau de Valensole de la plaine Durancienne. En rive droite les alluvions de la Durance et de ses affluents viennent draper les dépôts Miocènes et les colluvions provenant du démantèlement des reliefs crétacés ou oligo-miocènes. De Manosque à Volx, plusieurs cônes de déjection largement développés recouvrent indifféremment les colluvions ou les alluvions.

 

 

 

 

 

LITHOSTRATIGRAPHIE

Sur la commune les formations suivantes ont été rencontrées. Elles sont présentées des plus anciennes aux plus récentes:
LE CRETACE
L'Hauterivien (n3) comprend deux formations :
L'Hauterivien inférieur (n3a), puissant de 80 m environ, est un calcaire marneux grisâtre à débit en feuillets,
L'Hauterivien supérieur (n3b), visible sur une centaine de mètres, est un calcaire sublithograpique beige clair en petits bancs qui présente de minces intercalations marneuses. A la faveur d'une boutonnière d'érosion, ces formations en ravinement affleurent dans la combe de Sarzen, la dépression de Bellevue "les terres jaunes" (fig.8) et à proximité de l'Eco-musée.

 

 

Le Barrémien (nU)
Le Cénomanien inférieur (c2a)
Très peu présent sur le territoire couvert par la commune, il se traduit par un calcaire gréseux à orbitolines et débris de lamellibranches. Il
est visible en bordure de la D13 au Nord des Roques.
EOCENE
Le Lutétien (e5)
Quelques affleurements de Lutétien affleurent au Nord de l'anticlinal de Volx. C'est un calcaire pisolithique de couleur blanche.
OLIGOCENE
L'Oligocène moyen (g2)
Il débute par des calcaires en plaquettes (g2a-1), dont l'épaisseur est 200 à 250 m, qui se débitent en petits cubes et qui présentent des intercalations gypseuses. Des marnes micacées brun-sépia (g2a-2) leur succèdent sur environ 200 m d'épaisseur.
Ces deux formations sont envahies à l'Est par de puissantes mégabrèches qui constituent les crêtes de Bellevue à Volx. Elles sont formées exclusivement de blocs de calcaires hauteriviens et barrémiens et leur mise en place est étroitement liée au fonctionnement de la Faille de la Moyenne Durance qui à l'Oligocène créait un bassin subsident à l'Ouest. En bordure de ce bassin, des faciès méga- détritiques issus du démantèlement du horst voisin, à l'Est, se mettent en place donnant naissance à ces coulées de mégabrèches.
Le terme le plus élevé de la série est composé de calcaires en petits cubes (g2a-3) dont l'épaisseur moyenne est de 200 à 300 m. Ces calcaires sont surmontés par les marnes et grès de Bois d'Asson (g2b) qui affleurent en limite Nord de la commune. Leur épaisseur varie de 300 à 500 m. L'ensemble de la série Oligocène compose les reliefs marquant le Nord du territoire de la commune (fig.10).
MIOCENE
Le Burdigalien (m1)
C'est une barre de molasse bioclastique d'épaisseur réduite (5m) qui constitue la base de la série Miocène. Elle affleure au Sud du village, entre l'alignement de collines et les reliefs Oligocènes.
Le Vindobonien marin (m2-3)
C'est l'étage le plus représenté de la série Miocène. Son épaisseur est de l'ordre de 200 m, il se caractérise par la présence d'argiles calcaires bleues, de marnes sableuses grises et de sables gauconieux , qui à l'altération acquièrent une teinte jaunâtre. On les observe principalement dans le secteur de Ratavous (fig.11).
Le Tortonien supérieur (m4)
C'est une formation dont l'origine est continentale et qui se présente sous forme de marnes blanches pulvérulentes et de marnes sableuses grises avec une intercalation de calcaires lacustres gris. Elle affleure sur une épaisseur de 15 m sur la butte de Genset et le Bosquet.
PLIO-QUATERNAIRE
Formation de Valensole (H)
Vaste empilement de matériaux détritiques, mise en place par d'anciennes circulations fluviatiles elle se caractérise par une accumulation de poudingues (galets) compris dans une matrice limoneuse (fig.12).
Sur la commune, ces galets composent la butte sur laquelle reposent les vestiges du château et une partie du vieux village (rue de Ratavoux).
Recouvrement de la formation de Valensole (RH)
La formation RH, qui présente généralement une très faible épaisseur est formée de galets éluviaux. Elle drape les buttes alignées de La Tuilière, de Pietramal et de Sainte Anne dont l'ossature est constituée par la formation de Valensole proprement dite.
QUATERNAIRE
Les épandages locaux –colluvions (Py et RyH)
Les limons sableux et cailloutis qui composent les colluvions (Py) datent du Würm, où le climat glaciaire a favorisé la gélifraction des reliefs crétacés ou oligo-miocènes. Les épandages notés RyH proviennent eux de la dégradation des conglomérats de la formation de Valensole. Ils sont composés d'un matériel essentiellement graveleux. Ces épandages sont largement représentés entre la plaine durancienne et les reliefs.
Les cônes de déjection (Jy)
Ils sont largement développés au confluent des thalwegs qui entaillent les reliefs. Ils sont composés de matériaux variés: cailloutis conglomératiques, débris calcaires et marnes. Ils recouvrent indifféremment les épandages locaux ou les alluvions.
Les formations alluviales (Fy et Fz)
Ce sont les alluvions anciennes (Fy) d'âge Würmien qui constituent les basses terrasses de la Durance. Elles sont composées de cailloutis et graviers de nature essentiellement cristalline ou métamorphique qui proviennent essentiellement des massifs alpins centraux.
La hauteur de la terrasse est de 15 m au dessus de la Durance.
Les alluvions récentes Fz remplissent le fond de vallées de la Durance et du Largue. Elles regroupent limons, sables, cailloutis et galets.

Les éboulis (E)
Très présents au sein de l'anticlinal de Volx,, les éboulis forment des brèches de pente à éléments hétérométriques. Ils proviennent d'une reprise quaternaire des "brèches de Volx" et des reliefs voisins. Au Sud de la Garde, la pente est entièrement drapée d'éboulis vifs (fig.13).

Questions

 

1: De quel type de calcaire sont issues les terres jaunes?

2: Rendez vous au point de référence pour répondre aux questions suivantes: au niveau du trait jaune balisant le chemin à droite sur la paroi, observez la roche et indiquez si le pendage simple (angle d'inclinaison par rapport à l'horizontale) est nul, faible, fort ou vertical?

3:  Prenez une photo de vous, une partie de vous ou de votre appareil avec en fond les terres jaunes.

Loguez cette cache "Found it" et envoyez-moi vos propositions de réponses soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème."

 

ENGLISH DESCRIPTION (EN) :

 

There is no cache to the coordinates of the page. But if you approach discreetly, you may be lucky enough to observe the chamois.

To show you this particular landscape of VOLX, and illustrate this page, I relied on a report from the Departmental Directorate of Territories (Plan for the prevention of natural risks in the municipality of Volx, October 2008) GEOLOGY The Luberon Massif which stretches from east to west over sixty kilometers, between Cavaillon and Manosque, is made up of a stack of sedimentary rocks that have undergone two major tectonic phases in the Eocene (Pyrenean-Provençal compression) and in the Miocene. These tectonic episodes led to the establishment of two large anticlines which constitute the Petit Lubéron (to the west) and the Grand Lubéron (to the east). At its eastern end, the massif dies in an anticline where locally eroded strata of Oligocene age reveal the Cretaceous. The Durance valley is limited on the left bank by a fault (Faille de la Moyen Durance) which has replayed in each tectonic phase since the Triassic and which currently separates the Valensole plateau from the Durancienne plain. On the right bank, alluvial deposits from the Durance and its tributaries drape over Miocene deposits and colluvium from the dismantling of Cretaceous or oligo-Miocene landforms. From Manosque to Volx, several well-developed alluvium cones indifferently cover colluvium or alluvium. LITHOSTRATIGRAPHY In the town, the following formations were met. They are presented from the oldest to the most recent: THE CRETACE L'Hauterivien (n3) includes two formations: The lower Hauterivien (n3a), powerful about 80 m, is a greyish marly limestone with a flow in layers, The Upper Hauterivien (n3b), visible over a hundred meters, is a light beige sublithographic limestone in small beds which presents thin marly intercalations. Thanks to an erosion buttonhole, these gullying formations outcrop in the Sarzen valley, the Bellevue depression "the yellow lands" (fig.8) and near the Eco-museum. The Barremian (nU) The Lower Cenomanian (c2a) Very little present in the territory covered by the municipality, it results in a sandstone limestone with orbitolins and lamellibranch debris. He is visible along the D13 north of Les Roques. EOCENE The Lutetian (e5) A few outcrops of Lutétien outcrop north of the Volx anticline. It is a pisolithic limestone of white color. OLIGOCENE The Middle Oligocene (g2) It begins with limestone in platelets (g2a-1), the thickness of which is 200 to 250 m, which are cut into small cubes and which have gypsum intercalations. Brown-sepia micaceous marls (g2a-2) follow them over about 200 m in thickness. These two formations are invaded in the East by powerful mega-bridges which constitute the crests of Bellevue in Volx. They are formed exclusively of blocks of Huterivian and Barremian limestones and their establishment is closely linked to the functioning of the Middle Durance fault which in the Oligocene created a subsistence basin in the West. At the edge of this basin, mega-detrital facies resulting from the dismantling of the neighboring horst, to the east, are put in place giving rise to these flows of mega-breccia. The highest term in the series is composed of limestone in small cubes (g2a-3) with an average thickness of 200 to 300 m. These limestones are surmounted by the marls and sandstones of Bois d'Asson (g2b) which outcrop at the northern limit of the town. Their thickness varies from 300 to 500 m. The whole of the Oligocene series makes up the reliefs marking the north of the territory of the municipality (fig. 10). MIOCENE The Burdigalien (m1) It is a bar of bioclastic molasse of reduced thickness (5m) which constitutes the basis of the Miocene series. It outcrops to the south of the village, between the alignment of hills and the Oligocene reliefs. The marine Vindobonian (m2-3) It is the most represented stage of the Miocene series. Its thickness is of the order of 200 m, it is characterized by the presence of blue limestone clays, gray sandy marls and gauconieux sands, which on weathering acquire a yellowish tint. They are mainly observed in the Ratavous sector (fig. 11). The Upper Tortonian (m4) It is a formation whose origin is continental and which appears in the form of powdery white marls and gray sandy marls with an intercalation of gray lacustrine limestones. It is exposed to a thickness of 15 m on the Butte de Genset and the Bosquet. PLIO-QUATERNARY Formation of Valensole (H) Vast pile of detrital materials, put in place by old fluvial circulations, it is characterized by an accumulation of pudding (pebbles) included in a silty matrix (fig. 12). In the town, these pebbles make up the mound on which rests

Questions:

1: What type of limestone does yellow earth come from?

2: Go to the reference point to answer the following questions: at the level of the yellow line marking the path to the right on the wall, observe the rock and indicate whether the simple dip (angle of inclination with respect to the horizontal) is zero, weak, strong or vertical?

3: Take a photo of yourself, a part of you or your device with the yellow earth in the background. Log this "Found it" cache and send me your suggested answers either via my profile or via geocaching.com (Message Center), and I will contact you in the event of a problem. "

 

Additional Hints (No hints available.)