Skip to content

[TdW] H.12 Brugelette - La vallée de la Dendre Multi-Cache

Hidden : 5/12/2021
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

Cette cache fait partie du Tour de Wallonie avec 268 caches au total: une cache TdW par commune wallonne + cinq bonus + super bonus!
Dieser Cache gehört zur Serie Tour de Wallonie mit insgesamt 268 Caches: jeweils ein TdW- Cache pro wallonischer Gemeinde + 5 Bonuscaches + Superbonus!
Deze cache maakt deel uit van de reeks Tour de Wallonie met samen 268 caches: een cache per Waalse gemeente + 5 bonuscaches + superbonus!

 


La Commune de Brugelette (Extrait du site officiel)

Depuis 1977, à la suite de la réorganisation de la géographie communale du Royaume, Brugelette est le centre d'une entité nouvelle regroupant d'anciennes communes.

Sur la Dendre orientale, Attre formait avec Arbre une seigneurie qui fut successivement aux mains des familles d'Arbre, de Lalaing (Xve s.), de Croy (1502), de Buignies (1510), puis passa aux Franeau d'Hyon, devenus comtes de Gommegnies au XVIIIe siècle. Ceux-ci vendirent leurs biens aux Duval de Beaulieu durant la période française. De nombreuses abbayes hennuyères y possédaient aussi des terres, notamment l'alleu de Baschien, donné en 1125 à l'abbaye de Liessies, et la ferme d'Eppignies dépendant de l'abbaye d'Epinlieu.

C'est à Attre que, le 28 septembre 1624, les Français enlevèrent Tilly, le général des Impériaux. Le joyau du village est le splendide château reconstruit en style Louis XV à partir de 1752 par François –Philippe – Joseph Franeau de Gommegnies et aujourd'hui propriété de la famille de Meester de Heyndonck : il fut souvent la résidence des archiducs Albert et Marie – Christine, gouverneurs généraux des Pays – Bas autrichiens. En 1831, le comte Duval y installa le premier haras de Belgique par le grand architecte Dewez.

Des silex retrouvés aux hameaux de Bolignies et de Frésignies attestent que la vallée de la Dendre orientale à Brugelette fut habitée dès la préhistoire. Le nom du village apparaît en 1070. Quatre seigneuries se partageaient son territoire : celle de Hérimez (possession des Gavre, puis des Looz, des Walcourt – Rochefort, des Jauche – Mastaing, et enfin des Ongnies), celle de Brugelette (à la famille du même nom, puis rattachée au XIVe siècle à celle d'Hérimez), celle de Bolignies (qui échut également aux Mastaing) et celle de Brakel ("Bragues").

Des communautés religieuses y prospèrent : l'hôpital de Wisbecq (avant 1243) repris en 1406 par des Soeurs Grises, le collège des Jésuites français de 1835 à 1853, orphelinat des Soeurs de l'Enfant – Jésus (l'héroïne Gabrielle Petit y fut pensionnaire) et aujourd'hui Institut Sainte – Gertrude ; les Bogards installés à Saint – Nicolas d'Hérimez et remplacés en 1569 par des Carmes dont le couvent, supprimé en 1796, fut ensuite repris par des Récollectines (1901), puis par des Carmélites (1929 – 1956). A côté des activités agricoles, Brugelette a connu, dès le XIVe siècle, de petites industries.

En 1836, une première sucrerie y fut installée. Le choeur de l'église (1557) paré de monuments funéraires des Jauche – Mastaing se signale à l'attention, ainsi que les vestiges du château d' Hérimez (rue du Moulin) édifié au XVIIIe siècle par le grand architecte Dewez.

Le nom de "Brugelette" qui est celui de la paroisse et d'une des plus importantes seigneuries du lieu, apparaît dès 1070. Mais il n'a aucun rapport avec "Bruges", contrairement à la tradition populaire qui prétendait jadis qu'une dame venue de la Venise du Nord avait été la première châtelaine de la localité, à laquelle, en souvenir de la merveilleuse cité qu'elle avait quittée, elle aurait donné le nom de "Petite Bruges/Brugelette".

Si le suffixe –elette est bien un diminutif, l'historien Christian CANNUYER précise que "en ce qui concerne le radical "brug" ... , on ne sait pas. Dans l'état actuel de nos connaissances, il vaut mieux conclure que nous ignorons ce que signifie "Brugelette" et de quelle langue provient ce toponyme.

Le village est jumelé avec Avon-les-Roches (France).


La multi : 

Vous êtes ici au Moulin de Mévergnies. La multi se déroule en 3 étapes le long de la Dendre Orientale.

Etape 1 : Le Moulin de Mévergnies

A : Combien y avait-il de meules de pierre du moulin qui servaient à moudre le grain et à moudre les aliments pour le bétail.
B : Faites l'addition des chiffres entre parenthèses à la 7e ligne du texte français.

Etape 2 : Le contournement

C : Nombre de lettres du nom latin (1er mot) sous l'encart gris.
D : Nombre de noms de poissons grands migrateurs dans l'encadré gris.
E : Trois premiers chiffres de la 3e ligne du 2e paragraphe gauche.
F : Deux derniers chiffres entre parenthèses au dessus de la photo de gauche.
G : Addition des chiffres après le second mot "de" à la 3e ligne du 2e paragraphe gauche.
H : Deux premiers chiffres entre parenthèses du 3e paragraphe.

Etape 3 : Le long de la Dendre.... 

Pour y aller, vous allez devoir emprunter un des sentiers du village, ses coordonnées sont  : N 50 36.207 E 003 50.867

 enlightenedRespectez les propriétés privées, ce sentier passe a côté de cours de jardins et allées, 
 restez bien sur les sentiers et tenez vos chiens en laisse
 certains voisins ayant déjà vu des passant s'installer sur leur terrasse pour pique-niquer ! 


I : Un panneau vous informe du lieu où vous êtes. Comptez-y toutes les lettres.
J : Comptez le nombre de lettres total qui se trouvent entre les traits du logo. Multipliez par 2 et soustrayez 5.
K : Comptez le nombre de lettres R et S sur le panneau. 

Etape finale : La cache !

Coordonnée Nord : N50° 36. F*(C+A)-K-3 (faites le calcul dans l'ordre donné et en respectant les parenthèses)
Coordonnée Est :  E 003° 50. I*[J-(G-D)] (faites le calcul dans l'ordre donné et en respectant les crochets et parenthèses )

 


Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.

Cette cache étant basée sur des énigmes, aucune photo montrant les différents WP ainsi que la finale ne pourra être ajoutée à votre log. 
Les photos montrant explicitement les WP et finale seront supprimées.
 enlightenedRespectez les propriétés privées, ce sentier passe a côté de cours de jardins et allées, 
 restez bien sur les sentiers et tenez vos chiens en laisse
 certains voisins ayant déjà vu des passant s'installer sur leur terrasse pour pique-niquer ! 

La cache consiste en un PETLING VERT.
Une seconde cache a été posée (pipette) par un autre géo. Cette cache ne contient PAS le code. Si vous trouvez cette cache, merci de m'envoyer un MP avec le lieu exact où elle se trouve.

Additional Hints (Decrypt)

Yn pnpur pbafvfgr ra ha CRGYVAT IREG. Har frpbaqr pnpur n égé cbfér (cvcrggr) cne ha nhger téb. Prggr pnpur ar pbagvrag CNF yr pbqr. Nhgerf vaqvprf qnaf yr purpxre

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)