La pompe à chapelet « Sauzay Frères »

PATRIMOINE DE SEUIL D’ARGONNE - MERCI DE RESPECTER LES LIEUX
Le principe de fonctionnement de la pompe à chapelet (aussi appelée pompe à chaîne ou pompe à godets) est d’élever une colonne d’eau dans un tuyau, grâce à des tampons de caoutchouc de même diamètre que l’intérieur du tuyau. Ceux-ci sont entrainés par une chaîne qui est elle-même actionnée par une roue à manivelle. La capacité d’une pompe à chapelet est fonction du diamètre de la gaine et de la vitesse de rotation de la chaîne.

Les pompes à chapelet sont fabriquées dans toute la France à la fin du XIXème siècle. Les fabricants les plus répandus sont alors Sauzay Frères à Autun, Delacroix à Jargeau, Gillet à Castres, Bruel à Moulin et Lequeu à Louviers.
Située en contrebas d’une magnifique maison de maître, la pompe (à chapelet et cloche, sur pieds) de Triaucourt, bien qu’en mauvais état, porte encore les références du constructeur, en l’occurrence « Sauzay frères » une entreprise sise à Autun en Saône-et-Loire, créée à la veille de la guerre de 1870, qui doit notamment sa prospérité commerciale à ses modèles de pompes.
Les autres pompes de ce modèle répertoriées sur Internet ont été installées dans les communes du Grand Est à la fin du XIXème – Début du XXème siècle. Je n’ai pas trouvé pour l’heure davantage de précisions sur celle-ci.