Trésor médiéval de la Cabro d'Or
Les Tours de Castillon et les rochers de la Pène 1/4
Une belle déambulation au milieu des vestiges des Tours de Castillon et des garrigues odorantes pour découvrir les particularités de ce petit trésor des Alpilles.

Les Tours de Castillon sont les vestiges d'une agglomération fortifiée érigée entre le XIe et le XIIe siècle par le seigneur des Baux afin de servir de défense avancée à la cité des Baux-de-Provence. L'ancien marais des Baux, situé au Sud des rochers de la Pène, revêtait alors toute son importance stratégique en ralentissant la progression des armées ennemies. Une chaussée pavée traversait le marais, reliant la Crau aux rochers de la Pène, surmontés du castrum de Castillon.
En surplomb du marais, le castrum de Castillon maintenait une communication permanente avec le château des Baux et les autres postes fortifiés du Sud des Alpilles.
Trois des quatre tours d'enceinte, qui marquaient les angles du rempart, sont encore visibles aujourd'hui. Le donjon qui couronnait le rocher a quant à lui disparu. Des fouilles archéologiques ont également permis de mettre au jour les vestiges d'une occupation antique et d'un rempart daté du IIe s. av. J-C.

La Cabro d'Or, légende des Alpilles
Créature légendaire qui se cache dans les vallons secrets, bête mythique qui règne sur les vestiges de civilisations disparues, la Cabro d’Or hante les Alpilles. Aperçue dans les rues d’Aureille, elle apparaît au sommet des Antiques de Saint-Rémy et laisse une empreinte dans les rochers d’Eygalières : elle se joue des curieux, égare les imprudents, demeure insaisissable et inaccessible…
Et pour cause ! La Cabro d’Or garde jalousement ses trésors dispersés à travers les vastes paysages du Pays d’Arles, de la Camargue à la Montagnette en passant par les Alpilles. Saurez-vous tous les retrouver ?
Accès réglementé - Risque incendie
Les Tours de Castillon font partie du territoire du Parc naturel régional des Alpilles.
Les garrigues et milieux ouverts sont des écosystèmes fragiles qui abritent une riche biodiversité animale et végétale. Pour la préserver, ne sortez pas des sentiers, soyez discrets et évitez les dérangements.
Le site de Castillon est soumis au risque incendie. Pour votre sécurité, l’accès est réglementé du 1er juin au 30 septembre. Renseignez-vous dès la veille à partir de 17h au 0820 11 13 13 ou sur cette carte avant de pénétrer dans le massif.