BONGENOULT (ALLONNE)
Le hameau de Bongenoult, commune d'Allonne, est situé dans l'Oise proche de Beauvais. Ethymologiquement, Bongenoult vient de "Bonum genu" signifiant bons genoux et "Bovis genu" signifiant genoux de boeuf.
Allonne, autrefois Onna, Alona, est l'une des plus anciennes communes du Beauvaisis. Créée en 1150 sous le règne du roi capétien Louis VII (1137 - 1180), la commune s'étend sur 1645 hectares.
En 1815, trois hameaux sont rattachés à Allonne : Voisinlieu, Bongenoult et Villers sur Thère. A cette époque une partie du petit Bruneval ainsi que Saint Lazare (ancienne Maladrerie) dépendent également d'Allonne. Neuf moulins sont installés sur les cours d'eau : un à huile, deux à draps, deux à tan et quatre à blé.
En 1930 Voisinlieu devient commune indépendante avant d'être rattachée à Beauvais en 1943. Allonne, s'étire tout le long du ru de Berneuil jusqu'aux rives du Thérain.
La commune trouve aujourd'hui ses frontières par delà les terres des deux châteaux de Bongenoult et de Villers sur Thère compte plus de 1600 habitants.
A la sortie du premier conflit mondial, Allonne se relève peu à peu et cherche grâce à ses quelques entreprises à retrouver des couleurs. On se souvient de la Briqueterie de M. Brocard, des entreprises de plomberie de M. Masson et M. Clément ou du garage de M. Plomion, l'un des premiers garagistres de la région.
Parmi les dates qui ont marqué l'histoire d'Allonne, une compte particulièrement dans l'histoire mondiale de l'aéronautique.La nuit du 5 octobre 1930, un énorme dirigeable s'écrasea et emporta 46 des 54 passagers.
Source: The photograph was scanned from Finn, C. J. et al. (2004). Air Publication 3003. HMSO.
A travers ces geocaches, nous allons essayer de vous montrer quelques endroits de Bongenoult. Bonne balade!
Source: http://www.allonne.fr/allonne/historique.html