Skip to content

[T&G] - les Navettes de Provence Traditional Geocache

This cache has been archived.

PhilaCache: Bonjour GroVicking,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache.
voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

Comme cet archivage a eu lieu à cause d'un manque de maintenance, il m'est impossible de la réactiver. Si vous voulez refaire une cache ici ... s.v.pl. soumettez un nouveau listing.

Cordialement,
PhilaCache
Geocaching Community Volunteer Reviewer

More
Hidden : 4/21/2021
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette géocache fait partie du projet dont le but est de mettre en valeur les produits du terroir.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur le site internet du projet:

https://terroiretgeocachin.wixsite.com/terroiretgeocaching 

____________________________________

  les NAVETTES de PROVENCE 

          La navette est un biscuit dur de forme ovale, entaillé sur sa longueur et délicatement parfumé à la fleur d’oranger. Ce biscuit aurait été inventé en 1781 par M. Aveyrous, boulanger à Marseille (13), afin de restaurer les pèlerins à la sortie de l'abbaye de Saint-Victoroù ils avaient communié à jeun.

         Le biscuit a la forme d'une barque qui représenterait l'arrivée de Marie Jacobé, Marie Salomé et Sara aux Saintes-Maries-de-la-Mer, en Camargue. Toutes trois disciples de Jésus en exil, chassées par les romains après la crucifixion du Christ.

           Biscuit que l'on déguste à la Chandeleur, à la place des crèpes et que l'on commande par douzaine, représentant les 12 mois de l'année. Selon une tradition bien établie à Marseille, il est conseillé de garder chez soi une navette bénie. Censée porter chance, elle servait de talisman contre la foudre et le feu lors des orages.

           Selon une autre légende, il s'agit d'un biscuit fabriqué pour les fêtes des déesses-mère et que leur forme évoque bien autre chose qu'une barque : la fécondité !

           Enfin, une troisième légende nous explique qu'à la fin du XIIIème siècle, une statue de la Vierge s'échoua sur les bords du Lacydon (nom donné par les Romains à l'actuel vieux port). Elle était en bois polychrome, sa robe verte était salie, meurtrie par la patine et portait une couronne d'or. Il n'en fallut pas plus pour que le petit peuple des artisans marseillais voit là une marque du destin et un signe de protection. Bien que souvent associée à ce biscuit, cette légende n'explique en rien le lien entre cet événement et la pâtisserie allongée. Elle fut, selon les uns, Notre Dame du Feu nouveau, selon les autres, la Vierge Protectrice des Gens de la mer.

 

Additional Hints (No hints available.)