
Les communes de Charente-Maritime sont une série de cache particulière construite par la collaboration entre les géocacheurs. Le principe de la série est simple et est basé sur la participation volontaire.
La Charente-Maritime est un vaste territoire, riche par son histoire, par son patrimoine culturel et nature, riche aussi par son terroir, par ses paysages (plaine, marais, plage et forêt), par sa biodiversité….
Pour mettre à jour votre contribution sur cette carte et faire entrer votre cache dans le bookmark list, merci d'envoyer un mail à cette adresse dédiée à la série : communesdu17@gmail.com

______________________________________________________________________________________
Présentation de la commune
Bienvenue à La Jarne et à son emblématique Château de Buzay
La Jarne est une commune du sud-ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Jarnais et les Jarnaises. La commune comprend, outre le centre-ville, une partie du village de Chassagné (partagé avec la commune de La Jarrie), ainsi que des écarts ou lieux-dits tels que Vuhé, Cramahé, la Girardière, Ronflac, la Grenouillère, l'Aubépin ou les Bonnelles. Aujourd'hui commune résidentielle dans l'orbite immédiate de La Rochelle, La Jarne est appréciée pour le caractère villageois qu'elle a su conserver et concilier avec le développement de ces dernières années (nombreux lotissements). Elle abrite divers commerces et services, et une zone artisanale se développe au lieu-dit le Pas des Eaux, en direction et à proximité de la commune d'Angoulins. La commune est arrosée par le petit cours d'eau l'Otus et le marais de la Pierre.
a voir sur La Jarne :
- le dolmen de La Pierre Levée Ce monument mégalithique s’élevait jadis sur le territoire de la commune de Saint-Rogatien au lieu-dit « Le Givrand » rattaché à la commune de La Jarne depuis 1959. Ce dolmen est un des plus anciens vestiges de l’arrondissement de La Rochelle.
- le Château de Buzay Joyau du patrimoine architectural de l’Aunis, le château de Buzay s’élève sur des terres qui sont au Moyen Age une possession de l’abbaye de Buzay près de Nantes, en Loire-Atlantique, d’où le nom du lieu-dit.
- l'église Notre Dame (XIème siècle) Elle fut donnée à la fin du XIème siècle à l’abbaye de Saint Cyprien à Poitiers par Elbe de Châtelaillon. Devenue une dépendance du Prieuré de Doeuil, elle devient ensuite possession de l’évêque.
______________________________________________________________________________________
SOYEZ DISCRET ET MERCI DE BIEN REMETTRE LA CACHE A SA PLACE
...ET N'OUBLIEZ PAS VOTRE STYLO !
Avec le concours des Géocacheurs en Charente-Maritime (Facebook Officiel)