Skip to content

Commune du 17 TESSON Traditional Geocache

Hidden : 4/27/2021
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les communes de Charente-Maritime sont une série de cache particulière construite par la collaboration entre les géocacheurs. Le principe de la série est simple et est basé sur la participation volontaire.

La Charente-Maritime est un vaste territoire, riche par son histoire, par son patrimoine culturel et nature, riche aussi par son terroir, par ses paysages (plaine, marais, plage et forêt), par sa biodiversité….

Pour mettre à jour votre contribution sur cette carte et faire entrer votre cache dans la liste des signets, merci d'envoyer un mail à cette adresse dédiée à la série: communesdu17@gmail.com

 

 

______________________________________________________________________________________

Présentation de la commune

______________________________________________________________________________________

SOYEZ DISCRET ET MERCI DE BIEN REMETTRE LA CACHE A SA PLACE

... ET N'OUBLIEZ PAS VOTRE STYLO!

 

Avec le concours des Géocacheurs en Charente-Maritime (Facebook Officiel)

 

                   Tesson est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Toponymie Le nom de la localité est attesté sous les formes Tecione, Tectione et Tezone entre 1085 et 1095 (chartes en latin de l'abbaye de Saint Florent, près de Saumur)

                , Thessac (liste des paroisses de l'archiprêtré de Pons du diocèse de Saintes figurant dans les pouillés (inventaire de bénéfices ecclésiastiques) de 1648 et 1683) 10. Il s'agit d'une formation toponymique gallo-romane, basée sur le gaulois tasgos, tascos, taxos «blaireau» continué par le bas latin taxo, ionis «blaireau» et l'ancien français taisson ou tesson, dont le dérivé taxonaria a donné tasnière, taisnière, puis tanière en français moderne. Il est suivi du suffixe de présence gallo-romain -ŌNE, d ' où une forme initiale gallo-romane * TAXIONE, ayant régulièrement évolué en Tesson. Les premiers habitats se seraient donc édifiés dans un endroit où des blaireaux avaient un coutume d'aménager leurs tanières. Il existe cependant une hypothèse alternative qui considère que le toponyme Tesson est le nom d'une ancienne villa gallo-romaine appartenant à un certain Tessius11 ou Thessius12; suivi du même suffixe gallo-romain de présence -ŌNE, d'où en bas latin Tessione (m) «domaine de Tessius». En revanche, les toponymistes ne prennent pas en compte la forme rapportée Thessiac qu'ils veulent sans doute comme fautive ou se rapportant à un autre lieu.

                   Histoire de la Charente-Maritime. Situé sur la route du bronze entre Merpins (près de Cognac) et la côte atlantique, le territoire actuel de la commune de Tesson a été habité depuis une longue période. Dans le hameau le Maine au lieu-dit les Bouillées ont été découverts en 1876 des éléments d'une tombe à char 13 avec des armes et outils préhistoriques, dont un poignard anthropoïde d'apparat (le haut de la poignée à la forme d ' un corps humain) datant de 150 av. J.-C. Il est conservé au musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.

             Au Moyen Âge, le village est situé sur la route des pèlerinages de Saint Jacques de Compostelle. Deux étranges sculptures en haut relief figurant, l'un un pèlerin, l'autre un brigand armé d'une hache, des deux côtés du fronton de l'église romane du village (édifiée à la deuxième moitié du xiie siècle) rappellent cette époque .

            Au début du xvie siècle, la seigneurie de Tesson appartint à la famille Gombaud, puis passa aux Brémond puis aux Guinot. Tesson connaît au xviiie siècle une renommée lorsque Étienne Guinot, seigneur de Tesson, titré marquis de Monconseil en 1729, lieutenant général des armées du Roi en 1748, se retira sur ses terres en 1760 après une belle carrière militaire. Il y (re) construit l'un des plus beaux châteaux de la région saintongeaise, démoli au xixe siècle, et fit édifier dans le bourg des halles, toujours visibles, afin que Tesson puisse accueillir des foires et des marchés, ainsi qu'un hospice. C'est au xviiie siècle aussi que débute l'exploitation des carrières. La belle pierre de taille de Tesson, très réputée et utilisée pour la construction notamment de maisons et demeures dans la commune et loin ailleurs dans le département, connut longtemps une activité florissante. L'exploitation cessa en 1960 et la rue, ou route, des Carrières permet d'en retrouver la trace des entrées. Tesson profite au xixe siècle du développement de la production des eaux de vie de Cognac, en particulier sous le Second Empire.

             Plusieurs belles maisons de maître du bourg et de fermes excentrées datent de ce siècle. En contrepartie la surface consacrée à l'exploitation des céréales diminue et, du fait aussi, évidemment, de la concurrence des minoteries industrielles, les nombreux moulins à vent (14 dénombrés en 1820), dont le lieu est reflété dans la toponymie de plusieurs lieux-dits de la commune, sont désaffectés voire pour la plupart détruits. Il n'en subsiste que deux.

                Au début de la Troisième République, Tesson, qui a atteint un pic démographique en 1866 (762 habitants, contre 573 en 1806), souffre, comme les autres communes viticoles des Charentes, de l'impact sur l ' exode rural de la crise du phylloxéra (1875). Touchée aussi dans sa jeune population par les victimes de la Première Guerre mondiale, elle ne dépassera le niveau démographique de 1866 qu'à la fin des années 1980.                          L'ouverture de la ligne de chemin de fer Saintes-Mortagne-sur-Gironde en 1894 qui traverse le bourg - avec un arrêt (face à la boulangerie actuelle) qui était encore visible jusqu'à années 2000 - fut néanmoins un élément positif qui rapproche le bourg de Saintes. La ligne sera fermée en 1947. En 1938 la commune est incluse dans l'aire de production du cru dit Fins Bois de la région délimitée pour la production du cognac, par le décret du 13 janvier 1938 qui a entériné les aires des six crus de cognac en fonction des caractéristiques des sols, ce qui marque un avantage comparatif pour Tesson par rapport à des communes voisines plus à l'ouest ou plus au sud qui sont seulement dans l'aire Bons Bois.           Depuis le début des années 1980 la commune connaît un regain démographique grâce au maintien ou à la création de commerces et services (boulangerie, boucherie, restaurant, épicerie multiservices…) et à de nouveaux lotissements et constructions individuelles qui lui permettent de profiter notamment de la à proximité de la ville de Saintes.

             En 2008, elle franchit le seuil des 1 000 habitants. épicerie multiservices…) et à de nouveaux lotissements et constructions individuelles qui lui permettent de profiter notamment de la proximité de la ville de Saintes. En 2008, elle franchit le seuil des 1 000 habitants. épicerie multiservices…) et à de nouveaux lotissements et constructions individuelles qui lui permettent de profiter notamment de la proximité de la ville de Saintes. En 2008, elle franchit le seuil des 1 000 habitants.

Additional Hints (Decrypt)

Zntaégvdhr

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)