Sur les pas de Jean BOUCHER
Pour ceux qui prendront le temps de lire ce descriptif, voici qui était Jean Boucher :
« Jean Marie Théodore Joseph BOUCHER est un sculpteur né le 20 novembre 1870 à Cesson-Sévigné et mort à Paris.
Après des études primaires, il apprend le métier de serrurier mais il est rapidement attiré par le dessin et la sculpture. Il s'inscrit aux cours du soir de La Halle aux Toiles puis il intègre ensuite l'École des beaux-arts de Rennes. Il obtient une bourse départementale pour poursuivre ses études à Paris, et il y’est admis en 1889 à l’Ecole des beaux-arts. En 1893, il est huitième logiste pour le concours du prix de Rome sur le sujet de l'Âge d'or, et termine second prix de Rome pour Caïn après la mort d'Abel.
Jean Boucher est mobilisé pendant la 1ère Guerre Mondiale comme sergent dans l’infanterie. Il termine avec le grade de lieutenant décoré de la croix de guerre, et gazé au front.
Professeur à l’Ecole des beaux-arts de Paris, il poursuit son œuvre, et réalise des monuments aux morts pour la France. Il est le créateur des monuments dédiés aux Saint-Cyriens, au maréchal Gallieni, de Verdun, aux volontaires américains morts pour la France, à l'aviateur Edouard Le Mounier, ainsi qu’à Yves Guyot, à Charles Le Goffic, au poète André Rivoire et à la femme de lettres Daniel Lesueur. Il est élu à l’Académie des beaux-arts le 29 février 1936, en remplacement d’Hippolyte Lefèbvre.
Mort à Paris en 1939, il est enterré au pays natal, au cimetière de l’Est de Rennes, auprès de son fils. »

En ce qui concerne le spot, il pourra rappeler quelque chose aux plus anciens car il était le lieu d’une cache d’Apothica & Co, sur les bretons célèbres, archivée en avril 2019 !! La multi en elle-même est des plus simples ! il suffit juste de prendre son temps, d’admirer cette sculpture et de relever les indices !
Donc en entrant dans ce square, vous vous trouverez face à cette belle paysanne et à l’effigie de Jean Boucher. Cet emplacement vous permettra de trouver la latitude de la cache sous la forme :
N 48°06.ABC
- Sur la plaque située sous le visage de Jean Boucher, se trouve une phrase : « J’
la Bretagne… ». Le nombre de lettres de ce mot remplacé par le smiley vous donnera A.
- L’unité de l’année de décès de Jean Boucher vous donnera B.
- Toujours sur la plaque, la phrase continue par ces mots : « … de tout mon
fidèle. ». Le nombre de lettres de ce mot remplacé par le smiley vous donnera C.
Je vous invite maintenant à contourner la statue et à regarder sur le socle, l’inscription qui y figure. Cela vous permettra de récupérer les indices pour trouver la longitude sous la forme :
W 001°36.DEF
- Le nombre de lettres du nom du sculpteur de la petite paysanne vous donnera D.
- Le nom de la sculpture est « La Petite paysanne
». Le nombre de lettres de ce mot remplacé par le smiley vous donnera E.
- La sculpture a été inaugurée le 30 août. L’unité de l’année vous donnera F.
Avec tout ça en poche vous trouverez la cache sans problème, mais comme je suis sympa, je vous laisse une photo spoiler au cas où !!! Mais pour la pérennité de la cache, merci de rester discret !