Nichée dans la vallée du Tarn, alternant espaces ensoleillés et ombragés, la voie verte vous offrira la joie d’une promenade à la découverte des paysages de la région.
Pour les plus sportifs, ce sera l’occasion de pratiquer le vélo, le roller ou le running dans un cadre naturel et apaisant.
Le tracé de l’actuelle Voie Verte est apparu à la fin du XIXe siècle dans une vocation ferroviaire, avec l’arrivée du train reliant Montauban à Saint-Sulpice. Le transport de voyageurs sera assuré sur cette ligne pendant un demi-siècle, avant d’être interrompu en 1938. Le transport de marchandise, lui, sera maintenu jusqu’en 1989. La voie ferrée sera ensuite laissée en friche pendant deux décennies avant d’être reconvertie en Voie Verte au début du XXIe siècle.
La Voie Verte se situe au cœur d’une diversité de paysages, où se mêlent zones urbaines, cultures, boisements, coteaux et zones humides. Tout le long du trajet, il sera possible de voir les anciennes maisons de garde-barrière ainsi que les anciennes gares. Ouverte à tous, à l’exception des cavaliers et véhicules motorisés. Vous pourrez faire étape à Villemur sur Tarn pour visiter son centre historique ancien et vous détendre au bord du Tarn.