Skip to content

Zone Désandrouins Traditional Geocache

This cache has been archived.

sainteelisegrandroma: Retrait de la cache

More
Hidden : 6/6/2021
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Dans les années 50 à 60, Verdun fut l'une des bases les plus importantes de l'OTAN dans l'Est de la France. Elle regroupait 5000 civils et militaires américains et 2000 employés français.

Sur le plan militaire, elle a rempli durant près de 17 ans une mission uniquement logistique qui eut d'importantes conséquences sur la vie de l'agglomération verdunoise. De nombreuses casernes furent occupées, certaines de la deuxième guerre mondiale comme Maginot, Gribeauval, Bévaux et d'autres créés telles que Jardin-Fontaine et Désandrouins.

La zone de Désandrouins a été aménagée à partir de 1956 sur l'emplacement de l'ancien aérodrome du Faubourg Pavé. Elle remplissait deux fonctions principales : sanitaire et sociale. L'immense hôpital, inauguré en octobre 1958 avait une capacité de 1000 lits. Il remplaçait l'hôpital Maginot qui avait été fermé. Dès cette époque l'école primaire de Maginot y fut transférée et un lycée fut installé (il fallait jusque là aller poursuivre ses études secondaires à Kaiserslautern en Allemagne). Le lycée disposait d'un internat de 200 places. Au total 850 écoliers et lycéens américains étaient présents à Verdun à la fin des années 50. A proximité du lycée s'étendait un golf de 9 trous.

En février 1967, les installations verdunoises étaient quasiment désertes. Désandrouins fut la dernière installation a être évacuée en avril. Les américains, sur ordre de leur gouvernement ont procédé avant leur départ à un véritable nettoyage par le vide : récupération du green de Désandrouins et incinération de tout ce qui n'était pas transportable. Actuellement, le site de Désandrouins accueille le service psychiatrie de l'hôpital de Verdun. A côté s'y trouve un practice de golf ainsi qu'un gymnase.

Désandrouins est le nom donné en l'honneur d'un général français né en 1729 (Jean-Nicolas Désandrouins) qui a réorganisé durant la guerre d'indépendance américaine le corps du génie (militaires qui s'occupent de l'ensemble des techniques d'attaque et de défense des places, des postes et de construction des infrastructures nécessaires aux armées au combat). C'est pourquoi l'emblème du génie de l'armée américaine a été dessiné d'après la Tour Chaussée de Verdun.

Additional Hints (No hints available.)