Avant de prendre le nom du premier président de la 5ème République, au début des années 70, la place portait en fait une dénomination en lien avec son activité commerciale.
Pendant de très nombreuses décennies, les Poitevins l'ont en effet connu sous le nom de place du Marché Notre-Dame, ce qui est d'ailleurs encore bien souvent le cas dans la pratique. Ce nom date ainsi de la création du marché, près de l'église Notre-Dame-la-Grande en 1858.
Cette place est la plus fréquentée après la Place du Maréchal Leclerc puisqu'elle est située au cœur du centre-ville. Tous les samedis matins en plus du marché couvert, c'est un marché extérieur qui s’installe.
Pendant plus d'un siècle, les anciennes halles de Poitiers, construites en 1858 et détruites en 1975 à l’occasion de la construction du parking Charles-de-Gaulle, étaient le lieu où toute la ville se rencontrait, à l'ombre de Notre-Dame qui est le joyau de la ville de Poitiers.
La splendeur et l’éclat de sa belle façade du XIIème, aujourd’hui restaurée, minutieusement sculptée, trouve ici sa forme la plus parfaite de l’architecture romane poitevine. Elle se lit comme un livre d’images et raconte l’histoire de la Bible, celle des apôtres, de deux évêques et enfin, le Christ en Majesté. Les fresques de la voûte du chœur datent du XIIème, les peintures de la nef et des bas-côtés de 1851.
Petite boite magnétique, se munir d'un stylo. Mais surtout bien remettre le loogbook dans le sachet plastique et bien refermer la boîte par souci d’étanchéité. Bien s’assurer qu’elle reste invisible. MERCI.