Skip to content

Eglise Saint Lambert Traditional Cache

This cache has been archived.

PhilaCache: Bonjour tihamster,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache.
voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

Comme cet archivage a eu lieu à cause d'un manque de maintenance, il m'est impossible de la réactiver. Si vous voulez refaire une cache ici ... s.v.pl. soumettez un nouveau listing.

Cordialement,
PhilaCache
Geocaching Community Volunteer Reviewer

More
Hidden : 6/16/2021
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le nom de Viroinval (la vallée du Viroin) a été choisi lors de la fusion des 8 communes en 1977.

Les huit anciennes communes sont:

  • Nismes, Dourbes, Olloy sur Viroin, Treignes, Mazée, Vierves sur Viroin, Oignies en Thiérache et Le Mesnil

Vous vous trouvez ici dans le village de Nismes

 

L'église Saint-Lambert actuelle remplace l'ancienne église paroissiale Saint-Lambert qui se dressait sur une butte dominant le village appelée le « Mousty » ou le « Pont-d'Avignon » et qui avait été construite en 1606 pour remplacer la chapelle castrale détruite en 1554 par les troupes françaises lors des guerres de Charles-Quint.


Ceinturé d'érables en rang serré, volumineux édifice néo-classique en moellons de calcaire réglés sur base appareillée, élevé en 1829 à un emplacement plus central, d'après les plans de l'architecte hollandais Jean Kuypers, et reconstruit partiellement en 1845. Trois nefs de six travées et choeur semi-circulaire éclairé comme la haute nef, par des oculi. Bas-côtés recevant le jour par des fenêtres en demi-lune. Haute façade en grand appareil bordée de pilastres d'angle à refends et couronnée par un fronton triangulaire. Portail monumental sous fenêtre en demi-lune, puis rosace. Chronogramme de 1829 sur le larmier saillant: « QUaM terriblLls est LoCUs Iste! / HIC est DeUs Verltatls et bonitatls ». Clocheton carré à grandes ouïes, sommé d'une croix (fig. LXIII et 254). L.C. [1006]

Autels d'esprit baroque (XIXe s.?); tabernacle (1760), deux confessionnaux (1771) et chaire datée par chronogramme sur la tablette de 1769, par Jacques Fonder et fils de Couvin. Fonts baptismaux gothiques (XVIe-XVIIe s.); Christ en croix (XVIIe s.?) et nombreuses statues (XVIe-XVIIIe s.) dans des niches baroques (XVIIe-XVIIe s.). Dalles funéraires dressées (XVIIIe-XIXe s.).

P. BLONDEAU, Les Fonder de Couvin, dans PRS, n° 73, 1978, p. 33.

Additional Hints (No hints available.)