Skip to content

Les bons chiffres No 1 Mystery Cache

Hidden : 7/11/2021
Difficulty:
3.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Première d'une série de 3 Mysterys dans le Bois Joyon. 

Même si les énigmes semblent similaires... elles ne le sont pas. Chaque résolution est différente.

LA CACHE

21.4.2022: L'énigme n'a pas changé, les coordonnées restent les mêmes. Mais le spoiler dans le checker a été modifié

Vous ne trouverez évidemment rien à ces coordonnées!

Le texte suivant devrait vous permettre de trouver où se trouve la cache, soit en N 46° 36.--- E 6° 34.---

 

Né le 26 janvier 1756, Mozart est allemand d'origine car, alors, Salzbourg (aujourd'hui en Autriche) est une principauté du Saint Empire romain germanique. Ses parents, Léopold Mozart (1719-1785) et Anna Maria Pertl (1720-1778), ont eu sept enfants. Deux ont survécu : Maria Anna (1751-1829), dite « Nannerl », et leur dernier-né, Johannes Chrysostomus Wolfgang Theophilus – Amadeus se substituant plus tard à ce dernier prénom.

Léopold, violoniste auprès du prince-archevêque de Salzbourg, est aussi l'auteur de l'un des trois grands traités musicaux du XVIIIe siècle et d'une célèbre méthode de violon. Il apprend à ses enfants à jouer du clavecin. Dès les premières années, Wolfgang manifeste des dons exceptionnels. À 6 ans, il compose son premier menuet, en cherchant, déjà, « les notes qui s'aiment » ; en cette même année 1762, il se produit à Munich, puis à Vienne, devant l'impératrice Marie-Thérèse.

Soucieux de donner une formation solide à son fils, dont le talent attire déjà tant l'attention, et convaincu que les concerts du frère et de la sœur financeront le voyage, Léopold décide d'emmener sa famille à Londres et à Paris en faisant étape dans toutes les capitales musicales qui se trouvent sur la route. Ainsi, pendant plus de trois ans, de juin 1763 à novembre 1766, les Mozart prennent part à une grande tournée européenne, au cours de laquelle ils sont reçus en France par Louis XV et en Grande-Bretagne par George III. Le jeune virtuose écrit alors ses premières symphonies.

Lors d'un deuxième séjour à Vienne, en 1768, il compose ses premiers ouvrages lyriques, La Finta Semplice et Bastien et Bastienne.

1772 est l'année où Mozart – il a 16 ans – entre, comme premier violon, au service du nouveau prince-archevêque de Salzbourg, le comte Hieronymus Colloredo (1732-1812). Mozart doit écrire sur commande des œuvres au goût du jour et se produire comme interprète. Très vite, il étouffe dans ce cadre trop limité.

En 1773, pendant un congé, il tente à nouveau de trouver un poste à Vienne et écrit ses six quatuors à cordes dits Quatuors viennois, influencés par le compositeur autrichien Joseph Haydn.

C'est à Salzbourg, en revanche, que sont conçus quatre importantes symphonies (1773-1774) et quatre concertos pour piano (1776-1777) – ce dernier genre étant celui dans lequel Mozart se montre le plus novateur.

En 1775 a eu lieu, à Munich, la première de l'opéra La Finta Giardiniera. Mozart y retourne en 1777, en compagnie de sa mère, après avoir démissionné de sa position à la cour de Collorado, laissant à Salzbourg son père qui préfère conserver son poste de maître de chapelle.

Mozart séjourne ensuite à Mannheim, alors ville musicale florissante, où il fait la connaissance d'Aloysia Weber, dont il s'éprend, et de sa sœur Constance (1762-1832), qui deviendra son épouse par la suite.

En 1778, il est à Paris, où, entre autres œuvres, il compose la pathétique Sonate pour piano en la majeur.

Après la mort de sa mère, Mozart rentre à Salzbourg, où il devient l'organiste attitré de la cathédrale (1779). Et c'est de nouveau le fardeau des pièces de commande, telle la Messe du couronnement.

Après avoir créé, à Munich, l'opéra Idoménée (KV 365), Mozart se fixe définitivement à Vienne – « la vraie patrie du piano » –, afin d'y mener la carrière d'un musicien indépendant.

Entre-temps, Mozart est allé pour la dernière fois à Salzbourg (1783), où l'on a interprété sa Messe en ut mineur (inachevée), qu'il s'était promis de composer quand sa future épouse était tombée malade – lorsque la Messe est donnée, c'est d'ailleurs Constance, qu'il a épousée le 5 août 1782, qui tient la partie de soprano écrite pour elle.

Avec Haydn, auquel il dédie six somptueux quatuors (1785), Mozart mène le « style classique viennois » à son apogée.

Successivement sont créés, à Vienne, les Noces de Figaro (1786), le premier de ses trois grands opéras italiens sur des livrets de Lorenzo Da Ponte, et, à Prague, Don Giovanni (créé le 29 octobre 1787), que l'on peut considérer comme l'opéra des opéras.

De 1787 datent aussi deux grands quintettes à cordes et la célèbre Petite Musique de nuit (KV 525).

Mais Don Giovanni, acclamé à Prague, fait un échec à Vienne ; l'empereur reconnaît la valeur de l'œuvre tout en admettant qu'elle n'est pas à la portée du public viennois. Affecté par la mort de son père, en mai 1787, Mozart voit se détériorer la santé de son épouse et les difficultés financières du ménage s'accumuler. À Vienne, Mozart va vivre ses dernières années dans une grande misère. « Je m'étonne, écrit Haydn indigné, que cet être unique ne soit pas encore appointé par une cour royale ou impériale. » C'est un des épisodes les plus affligeants de l'histoire de la musique que l'indifférence de la société viennoise au sort de Mozart.

Au cours de l'été 1788, Mozart écrit ses trois dernières symphonies (il termine la 39e, KV 543, quelques jours avant la mort de sa fille) en vue d'un concert qui pourrait le rapprocher de ce public frivole ; mais faute de souscripteur, l'entreprise échoue.

En 1789, il entreprend un ultime voyage, qui le mène à Prague, Dresde, Leipzig et Potsdam. À l'intention du roi de Prusse Frédéric-Guillaume II, il compose trois quatuors à cordes (1789-1790). En février 1790, la mort de Joseph II prive Mozart de son protecteur.

Malgré son épuisement, Mozart trouve encore la force de donner trois opéras : Così fan tutte (Vienne, 27 janvier 1790), la Clémence de Titus (Prague, 6 septembre 1791) et la Flûte enchantée (Vienne, 30 septembre 1791), œuvre testamentaire où il transpose l'idéal de la franc-maçonnerie.

Deux concertos (l'un pour piano, l'autre pour clarinette), un quintette à cordes et le Requiem (terminé par son élève Franz Xaver Süssmayr [1766-1802]) achèvent le parcours exceptionnel d'un homme sur la voie de la beauté et de la vérité.

Mozart meurt dans la nuit du 5 au 6 décembre 1791, alors qu'il n'a pas 35 ans. Il est inhumé dans une fosse commune – autant en raison de mesures sanitaires que du fait du dénuement dans lequel se trouvait sa famille.

 

Contrôle des coordonnées:

Additional Hints (Decrypt)

Ravtzr: ar purepurm cnf yrf OBAF puvsserf fhe yn cntr... Gbhgrf yrf vasbf cbhe yn svanyr fbag pbagrahrf qnaf yr purpxre.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)