Découvrez la jolie fontaine d'Arbouans à travers cette petite cache. Un petit coin tranquille où vous pouvez faire une pause. Vous pouvez la combiner avec la cache "Le Verger des Ours".
Pourquoi « La Fontaine des Ours » ?
Tout simplement parce que les habitants d’Arbouans s’appellent les Ours ! Ce nom remonte très loin dans l’histoire.
« En face d’Arbouans, sur la rive gauche du Doubs, s’élevait autrefois une abbaye, celle de Belchamp qui datait du XIIème siècle. Les moines qui y vivaient se mirent au travail avec les paysans ou serfs, qui leur était attachés. Ils défrichèrent les forêts des alentours qui disparurent peu à peu pour faire place à des terres fertiles. Il se pourrait que les champs, les pâturages autour d’Arbouans datent de cette époque.
En s’approchant des quelques maisons que formaient le village, les moines furent émerveillés par la beauté des filles d’Arbouans. Elles ont toujours été si jolies ! Ils voulaient les voir de plus près, peut-être essayer de leur faire la cour! Mais les filles se sauvaient, rentraient précipitamment dans leurs maisons, dont les parents fermaient soigneusement la porte. Les moines, déçus, dirent avec dépit « Ce sont des Ours ces gens là ! ».
Le nom est resté. Les deux villages voisins ont pris l’habitude de dire les Ours en parlant des habitants d’Arbouans. »
Source : Claire Bouton-Lime Vingt ans à Arbouans 1945 – 1965, La vieille école.