Skip to content

La Complainte à Fournier ( GéoMatapédia 51 ) Mystery Cache

Hidden : 8/23/2021
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


GéoMatapédia veut vous faire connaître Frédéric Fournier.

La Complainte de Fournier est inspirée d’un événement tragique, survenu il y a bien longtemps, dans la région de la Matapédia. Le Fournier de la complainte s’appelait Frédéric Fournier. Il était un arpenteur âgé de 22 ans, natif de Saint-Jean-Port-Joli. Il était l’une des personnes chargées de planifier le tracé du chemin Kempt et d’en surveiller la construction. On avait entrepris les travaux l’année précédente. Il était prévu en 1831 de continuer le tronçon partant du Lac Matapédia jusqu’à Ristigouche.

Fin mai 1831, Frédéric Fournier et ses compagnons de voyage se rendirent au Lac Matapédia. Des Micmacs devaient les approvisionner en vivres. Or, on les attendit en vain. Devant impérativement se rendre à Restigouche, les hommes construisirent un radeau pour traverser le lac et la rivière Matapédia.

Tout alla bien jusqu’au «Ruisseau sauvage», qui coule à mi-distance à peu près, entre Amqui et Lac-Au-Saumon. Mais à cet endroit, le cours de la rivière est très rapide, surtout dans les grandes eaux du printemps. Les liens qui retenaient les pièces du radeau construit à la hâte durent se rompre, ou bien l’embarcation elle-même chavira dans les rapides. Toujours est-il que les quatre malheureux plongèrent dans les flots. Trois d’entre eux furent assez heureux pour se cramponner aux branches du rivage et se sauver de la mort.

Et le quatrième passager du radeau, Frédéric Fournier, fut emporté par les flots. C’était le 6 juin 1831.

Fournier retrouvé

Quelques mois plus tard, des Amérindiens trouvèrent le cadavre de Frédéric Fournier dans la rivière Matapédia, près d’une montagne. Il portait une bague avec les inscriptions F. F. ce qui permit de l’identifier. Ne pouvant lui enlever cette bague, on lui aurait coupé la main que l’on l’aurait amenée au curé de Rimouski, Thomas-Ferruce Picquart dit Destroismaisons. En attendant que la famille du défunt vienne réclamer sa dépouille, on enterra Fournier près de l’endroit où on l’avait découvert.

Or, la famille Fournier ne réussit pas à rapatrier le corps à Saint-Jean-Port-Joli. Ce qui donna lieu à une légende peut-être vraie, qui sait?.

Quelques années plus tard, quand la route du chemin Kempt fut terminée, les parents du jeune arpenteur seraient venus exhumer son corps de sa première sépulture et auraient tenté de la transporter dans le cimetière de sa paroisse natale. Le cadavre retiré de sa fosse, fut placé dans une voiture attelée de deux chevaux. Quand il fut temps de partir, on commande les bêtes, mais elles refusèrent d’obéir. On eut beau les fouetter, les fouetter encore, elles ne voulurent pas avancer d’un seul pas… On comprit, dit la légende, que la montagne à Fournier avait adopté le pauvre jeune homme et qu’elle ne voulait plus le laisser aller… On tenta cependant une autre expérience. Le cadavre fut placé dans un canot conduit par deux Indiens, qui essayèrent de remonter le cours de la rivière Matapédia. Mais les deux Indiens eurent beau faire ployer leurs avirons sous le poids de leur corps, le canot refusa d’avancer… On n’insista pas davantage et l’on remit le cadavre dans la fosse.

La montagne près d’où repose Frédéric Fournier fut donc appelée la Montagne à Fournier pour commémorer son souvenir.

On dit aussi qu’en 1864, un des frères de Fournier aurait voulu ramener la dépouille, mais comme il ne restait que quelques ossements, on aurait décidé de le laisser sur place et d’ériger un enclos et une croix pour marquer l’endroit. On y trouve de nos jours une croix et une plaque récente  où il est inscrit

Ci-gît Frédéric Fournier
arpenteur et lieutenant, (D. Z. M.?)
Noyé le 6 juin  1831
âgé de 22 ans

La légende et la complainte

Cet événement tragique a donné lieu à la légende de la Montagne à Fournier dont vous pouvez lire la version dans les légendes, puis La montagne à Fournier).

 

Les coordonnées ci-hautes sont fictives mais se sont les coordonnées de l'endroit où Frédéric Fournier est enterré. Malheureusement vous ne pouvez arrêter à cet endroit car c'est en bordure de la route 132 et l'accotement est plutôt restreint. Donc ne vous y risquez pas.

Pour trouver les coordonnées finales vous aurez à répondre aux questions qui suivent mais toutes les réponses sont dans le texte sur la page de la cache. 

N 48 2A.BCD W 067 2E.FGH

A. Quel âge avait Frédéric Fournier lors de son décès ?

25 ans = 4

22 ans = 6

20 ans = 3

B. De quelle ville venait-il?                                               

Montréal = 4

Québec = 5

St-Jean-Port-Joli = 6

C. Quelques mois plus tard de Amérindiens trouvèrent le corps de Frédéric Fournier. Que portait Frédéric Fournier qui permit de l'identifier?

Une chaîne = 8

Une bague = 0

Une boucle d'oreille = 4

D. Combien de chevaux furent attelés à la voiture qui devaient ramener le corps de Frédéric Fournier dans sa ville natale?

2 = 9

1 = 2

4 = 4

E. En quelle année un des frères de Frédéric Fournier tenta de ramener la dépouille de Frédéric Fournier?

1867 = 3

1861 = 7

1864 = 1

F. Quels sont les objets qui furent installés pour marquer l'emplacement du corps de Frédéric Fournier?

Des pots et des fleurs = 5

Un enclos et une croix = 6

Une base de béton et du fer forgé = 7

G. Quel était le métier et la fonction militaire de Frédéric Fournier?

Forgeron et Capitaine = 4

Arpenteur et Lieutenant = 3

Médecin et Agronome = 6

H. Quelle est la journée du décès de Frédéric Fournier?

Le 4 juin = 4

Le 5 Juin = 5

Le 6 Juin = 2

Il ne vous reste maintenant qu'à essayer vos réponses et  si vous avez les bonnes réponses à vous rendre à la finale.

 

 

                                     

 

 

Additional Hints (Decrypt)

Cnapnegr rg zntaégvdhr

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)