Le bunker oublié
ce bunker bien méconnu même des locaux, était jadis le PC de commandement et d'observation du "Pionier Bataillon" allemand.
En communication avec le PC de Rauray et celui de Cheux, il surveillait l'axe Mouen/Grainville et surtout la voie ferrée disparue aujourd'hui, suivant le même tracé que l'A84. Faiblement défendu, il était néanmoins entouré de champs de mines et équipé de jumelles binoculaires installées dans le soupirail bétonné pointant vers le Sud.
Opération EPSOM, le 26 juin 1944 vers 9h00 les Glasgow Highlanders ayant atteints l'objectif "Cassino", c'est à dire l'axe Fontenay/Carpiquet foncent droit vers cette position.Les Glasgow Highlanders dont les rangs se sont éclaircis au Nord de cette route arrivent sur cette position qui n'est pas un réduit défensif. Elle est contournée sans grande opposition, les Allemands se retrouvant isolés et enfermés au milieu de la vague d'assaut des Glasgow Highlanders qui atteignent ensuite la route menant à Cheux sans trop de résistance.
Après avoir traversé un mince cordon défensif, la route est libre. Ils vont même établir leur poste de soins régimentaire dans une grange relativement proche du bunker. Là, se trouve une 2ème cache.
Longez la haie bocagère et vous êtes sur le blockhaus.

