
Dans la série des mystères, voilà un nouveau fait insolite sur la commune. Saviez vous que les cloches de l'église de Mietesheim sonnent toutes seules sans programmation le matin du 31/12 de chaque année.
Les cloches sont gérées normalement par un appareil de gestion de type ordinateur. Or, malgré des recherches méticuleuses, et la venue de l'entreprise qui a installé le système, personne n'est parvenu à annuler ce phénomène.
La légende raconte :
« Lorsque les habitants de Mietesheim construisirent leur église, ils voulurent avoir une cloche bien plus belle que celles des villages environnants. Ils la coulèrent donc en un alliage qui comportait beaucoup d’argent et même de l’or. Ils en étaient très fiers. Lorsqu’éclata la guerre de Trente Ans, la précieuse cloche, pour la soustraire à la soldatesque, fut enterrée dans un champ, en rase campagne. Mais tous les témoins de cet enterrement moururent de la peste et plus personne ne sut l’endroit où la cloche avait été mise en terre. La paix revenue, l’on chercha cette cloche, mais en vain. Le pasteur de l’époque affirma qu’elle avait sombré profondément dans la terre, punissant ainsi les habitants de leur vanité. Par la suite, certains habitants ont assuré entendre la cloche sonner, de temps à autre. »
Chaque 31 décembre ?