Skip to content

9 - CADILLAC, La filleule de Bordeaux Traditional Cache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour MKL33210,

Cache archivée définitivement pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 1/25/2022
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


CADILLAC
Filleule de Bordeaux

La bastide de Cadillac est fondée par une charte signée en 1280 par Jean de Grailly Sénéchal d’Aquitaine pour le roi d’Angleterre Henri III.

Cette création s’inscrit dans le mouvement de fondation des bastides dans le Sud-Ouest de la France pendant environ 150 ans, entre les 13è et 14è siècles.

Une bastide est une ville neuve du Moyen-Age. Son rôle est de marquer politiquement un territoire, de fixer des populations et de développer économiquement une région.

Les populations, en s’installant dans ces villes nouvelles, obtiennent le statut d’homme libre, reçoivent des parcelles égales, longues et étroites pour construire leurs habitations et des terres à cultiver hors les murs.

Cadillac se situe au confluent du ruisseau de l’Oeuille et de la Garonne, d’où sa forme triangulaire.

La ville, de plan géométrique, est coupée par deux voies principales perpendiculaires ; des voies secondaires parallèles délimitent ces îlots d’habitation rectangulaires aérés par des venelles.

Au centre, se trouve la place centrale, lieu clé de la ville bastide. Outre la date de sa fondation, la bastide de Cadillac est également marquée par un autre événement fondateur : la construction par Jean- Louis Nogaret de La Valette, duc d’Epernon, d’une demeure quasi-royale au 17è siècle.

Source : bastides33.fr


9 # LE PORT

Géré par la Communauté de Communes Convergence Garonne, le port de Cadillac-sur-Garonne permet à 15 000 passagers de paquebots fluviaux d’accoster chaque année.

Le projet a consisté à moderniser le ponton paquebot existant (Epernon) et à créer un second appontement (Eiffel) qui accueille les bateaux de promenade et de plaisance.

Le fleuve redevient un axe de communication privilégié et on aime se rendre à nouveau à Cadillac en bateau.


Additional Hints (No hints available.)