Skip to content

🏔 Les Menuires, la pointe de la Masse 🏔 EarthCache

Hidden : 3/4/2022
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


🏔 Les Menuires, la pointe de la Masse ! 🏔


Là-haut sur la montagne, l'était un vieux chalet.
🇫🇷 Français 🇫🇷
Les chaînes de montagnes se transforment au cours du temps. Dans cette earthcache, vous découvrirez comment se définissent une chaîne de montagnes récente tel que les Alpes, une chaîne de montagnes ancienne tel que le massif central ainsi que le processus de disparition du relief jusqu’à la formation d’une pénéplaine comme le massif Armoricain.
🏔 Les différents types de montagnes 🏔

Les montagnes jeunes

Les montagnes jeunes ou hautes montagnes ont des sommets pointus et élevés (de plus de 1800 m) ainsi que des pentes raides. Les plus hauts sommets sont recouverts de glaciers et de neiges éternelles. En France, les Alpes, les Pyrénées, le Jura et la Corse sont des montagnes jeunes. Le point culminant de l’Europe est le Mont-Blanc : 4808 mètres.

Les montagnes anciennes

Les montagnes anciennes ou moyennes ont des sommets moins élevés (entre 600 et 1800 m) et sont recouvertes de végétation. Ces sommets sont arrondis par l’érosion (usure provoquée par la pluie, le vent , le gel…). Les pentes sont moins raides. En France le Massif Central et les Vosges sont des montagnes anciennes.

Les pénéplaines

Les pénéplaines sont des surfaces de vastes dimensions très faiblement ondulées, formées par l'érosion et comportant parfois des reliefs résiduels. Le massif armoricain est une pénéplaine résultante de l'érosion de la chaîne hercynienne.

🏔 La chaîne des Alpes 🏔

Nous nous trouvons au sommet de la pointe de la Masse avec une vue magnifique sur les sommets environnants. La chaîne des Alpes actuelle est le résultat de la collision entre la plaque européenne et la micro plaque adriatique. Cette collision a débuté il y a environ 60 Ma et se poursuit encore aujourd'hui.

Embrassez du regard l'horizon et imaginez comment ce paysage va évoluer dans les millions d'années à venir.

Le choc des Titans.

La collision continentale est un phénomène géodynamique qui se produit lorsque deux plaques continentales convergent. Conséquence de cet affrontement, la lithosphère et la croûte terrestre s'épaississent sous l'action des forces de compression. La matière s'accumule et donne naissance en surface à une chaîne de montagnes. Cette élévation de l'altitude est appelée surrection. De cette manière, la croûte terrestre et la lithosphère pèsent plus lourd sur l'asthénosphère.

Il faut comprendre que l'asthénosphère est une sorte de matelas, la lithosphère et la croûte terrestre plus lourdes s'enfoncent dedans comme moi dans mon lit après un bon repas. C'est ce que l'on appelle l'abaissement isostatique. Messieurs, vous pourrez le ressortir à Madame. Cette partie qui s'enfonce dans l'asthénosphère est appelée la racine crustale.

L'érosion ne s'est pas fait attendre, en effet, sous l'action combinée de l'eau, du vent, du climat et des végétaux, la roche en surface est constamment soumise au phénomène d'altération. La matière altérée est ensuite transportée dans des bassins sédimentaires où elle se dépose en particules de plus en plus fine selon la distance parcourue. A peine sortie de terre, notre montagne tend déjà à disparaître.


La pression se relâche.

Arrive un moment où les deux plaques se fatiguent et se stabilisent. En partie fusionnées, les lithosphères ne sont plus soumises à cette intense force de compression. Plusieurs facteurs vont alors influer sur l'attitude de notre chaîne de montagne.

Le premier facteur est l'érosion, comme vu dans le paragraphe précédent. L’action de l’érosion, n’étant plus compensée par la surrection, va prendre le pas et la chaîne de montagnes va perdre rapidement en altitude.

Pourtant, cette perte d'altitude est compensée en partie par un second facteur. Souvenez-vous de l'asthénosphère, le matelas isostatique, comme la montagne perd de la matière sous l’action de l’érosion, elle s’allège et ainsi la lithosphère remonte. On parle de rebond isostatique ou d’ajustement isostatique. Cette remontée de matière va exhumer des roches métamorphiques ou plutoniques qui se sont formées en profondeur. La racine crustale va progressivement disparaître.

Le troisième facteur, qui contribue à l'aplanissement du relief, est l’effondrement gravitaire. Vers la fin de la phase active de la collision, l’équilibre entre les forces compressives, la forte gravité et l’érosion est précaire. Les contraintes de compression deviennent moins fortes, ce qui perturbe le système. La région centrale commence donc à s’effondrer sous l'effet du poids des reliefs et la plaque continentale s’étire. On parle d’effondrement gravitaire. Un peu comme une boule de pâte à sel que l’on pose sur la table.


Tout a une fin.

Pour finir, le relief va s'aplanir et la racine crustale va disparaître. Il restera en surface un paysage profondément érodé et réduit à l'état de pénéplaine avec des reliefs résiduels.


🏔 Quelques définitions ! 🏔

Surrection :
La surrection ou soulèvement tectonique est le processus géologique d`élévation en altitude de roches par la tectonique des plaques. La surrection conduisant à la formation de relief, elle est à l`origine des orogenèses.

Orogenèse :
L'orogenèse est le terme scientifique désignant l'ensemble des mécanismes de formation des montagnes.

Racine crustale :
Une racine crustale, appelée aussi racine orogénique, est l'épaississement en profondeur de la croûte continentale. Cet épaississement est dû à des phénomènes de surface qui apparaissent dans les orogènes liés à une convergence de plaques (subduction, collision continentale).

Isostasie :
En géologie, l'isostasie est un phénomène d'équilibre gravitationnel qui se produit sur terre entre la lithosphère et le sous-jacent asthénosphère. Ce modèle postule en effet qu'un excès de masse en surface tel que les montagnes est compensé par un déficit de masse en profondeur. Il explique l'équilibre de la lithosphère rigide sur l'asthénosphère ductile. La compensation isostatique contrecarre l'érosion.

Altération :
L’altération est l’ensemble des mécanismes physiques et chimiques modifiant la matière rocheuse. L’altération des roches entraîne leur dégradation et leur perte de cohérence. Les principaux agents physiques d'altération sont :
  • L’action du gel (Ă©clatement de la roche due Ă  la dilatation de l’eau dans les fentes lors de la formation de gel)
  • L’action des glaciers (Ă©crasement et frottement très intense des roches au fond de la vallĂ©e glacière)
  • L’action des variations de tempĂ©rature (ce phĂ©nomène est dĂ» au fait que les minĂ©raux d’une roche peuvent avoir un coefficient de dilatation diffĂ©rent)
  • L’action des vĂ©gĂ©taux (acidification du milieu, agrandissement des fissures par les racines)
Erosion:
L’érosion est l’ensemble des mécanismes (altération de la roche et transport des produits de cette altération) à l’origine d’une modification des paysages.

🏔 Rappel concernant les Earthcaches : 🏔
Il n'y a pas de conteneur à rechercher ni de logbook à signer. Après avoir été sur les lieux pour chercher les réponses aux questions, loguez cette cache "Found it" et envoyez-moi vos propositions de réponses, en précisant le code GC de la cache, soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème.
🏔 Questions : 🏔
Pour accéder aux coordonnées de la cache, vous pouvez emprunter la télécabine de "La pointe de la Masse" depuis les Menuires. C'est d'ailleurs la meilleure option en hiver. Ou bien aux belles saisons, y aller à pied. La randonnée depuis les Menuires, passe par le lac du Lou. Il faut compter au moins 5h00 de marche aller retour pour un dénivelé positif de 995m. Si vous prenez cette option, n'oubliez pas de prendre de l'eau en quantité suffisante, des vêtements chauds même en été et des chaussures de marche.
Aux coordonnées, vous pourrez répondre aux questions ci-dessous avec l'aide des éléments disponibles sur place et du descriptif. Cette earthcache peut être réalisée en été comme en hiver. Par contre, il faut impérativement que le temps soit dégagé pour pouvoir réaliser les observations.

  1. Dans un premier temps, je vous invite à balayer de votre regard l’horizon. Comment qualifieriez-vous la forme des montagnes que vous apercevez ?
  2. Autour de vous, il y a des indications sur la hauteur des sommets qui vous entourent.
    Nommez les sommets situés derrière la zone verte de chaque photo ci-dessous, dépassent-ils les 1800 mètres ?

  • (facultative) : Si vous ĂŞtes en Ă©tĂ©, pouvez-vous observer de la neige ou des glaciers au sommet des montagnes ?
  • D’après vos observations, pouvez-vous me dire si vous vous trouvez sur une chaĂ®ne de montagne jeune ou une chaĂ®ne de montagne ancienne ? Justifiez votre rĂ©ponse.

🇬🇧 English 🇬🇧
Mountain ranges change over time. In this earthcache, you will discover how are defined a recent mountain range such as the Alps, an old mountain range such as the central massif as well as the process of disappearance of the relief until the formation of a peneplain like the Armorican massif.
🏔 The different types of mountains 🏔

Young mountains

Young mountains or high mountains have sharp and high peaks (more than 1800 m) as well as steep slopes. The highest peaks are covered with glaciers and eternal snow. In France, the Alps, the Pyrenees, the Jura and Corsica are young mountains. The highest point in Europe is Mont-Blanc: 4808 meters.

Ancient mountains

Old or medium mountains have lower peaks (between 600 and 1800 m) and are covered with vegetation. These peaks are rounded by erosion (wear caused by rain, wind, frost, etc.). The slopes are less steep. In France the Massif Central and the Vosges are ancient mountains.

Peneplains

Peneplains are vast, very slightly undulating surfaces, formed by erosion and sometimes comprising residual reliefs. The Armorican massif is a peneplain resulting from the erosion of the Hercynian chain.

🏔 The chain of the Alps. 🏔

We are at the top of Pointe de la Masse with a magnificent view of the surrounding peaks. The current chain of the Alps is the result of the collision between the European plate and the Adriatic micro plate. This collision began about 60 Ma ago and continues today.

Take in the horizon and imagine how this landscape will evolve in the millions of years to come.

Clash of the Titans.

Continental collision is a geodynamic phenomenon that occurs when two continental plates converge. As a result of this confrontation, the lithosphere and the earth's crust thicken under the action of compression forces. The matter accumulates and gives birth on the surface to a chain of mountains. This elevation in altitude is called uplift. In this way, the earth's crust and lithosphere weigh more heavily on the asthenosphere.

You have to understand that the asthenosphere is a kind of mattress, the heavier lithosphere and crust sink into it like me in my bed after a good meal. This is called isostatic lowering. This part that sinks into the asthenosphere is called the crustal root.

Erosion was not long in coming, in fact, under the combined action of water, wind, climate and plants, the rock on the surface is constantly subject to the phenomenon of alteration. The altered material is then transported to sedimentary basins where it settles into finer and finer particles depending on the distance traveled. Barely out of the ground, our mountain is already tending to disappear.


The pressure is released.

There comes a time when the two plates get tired and stabilize. Partly merged, the lithospheres are no longer subject to this intense compressive force. Several factors will then influence the attitude of our mountain range.

The first factor is erosion, as seen in the previous paragraph. The action of erosion, no longer compensated by uplift, will take precedence and the mountain range will quickly lose altitude.

However, this loss of altitude is partly offset by a second factor. Remember the asthenosphere, the isostatic mattress, as the mountain loses material under the action of erosion, it becomes lighter and thus the lithosphere rises. This is called isostatic rebound or isostatic adjustment. This rise of material will exhume metamorphic or plutonic rocks that have formed at depth. The crustal root will gradually disappear.

The third factor, which contributes to the flattening of the relief, is gravity collapse. Towards the end of the active phase of the collision, the balance between the compressive forces, the strong gravity and the erosion is precarious. The compressive stresses become less strong, which disturbs the system. The central region therefore begins to collapse under the effect of the weight of the reliefs and the continental plate stretches. We are talking about gravity collapse. A bit like a ball of salt dough that you put on the table.


The end.

Finally, the relief will flatten and the crustal root will disappear. There will remain on the surface a deeply eroded landscape reduced to the state of peneplain with residual reliefs.


🏔 Some definitions ! 🏔

Tectonic uplift :
Uplift or tectonic uplift is the geological process of elevation of rocks by plate tectonics. Uplift leading to the formation of relief, it is at the origin of orogenies.

Orogeny:
Orogeny is the scientific term designating all the mechanisms of mountain formation.

Crustal root :
A crustal root, also called orogenic root, is the deep thickening of the continental crust. This thickening is due to surface phenomena that appear in orogens linked to a convergence of plates (subduction, continental collision).

Isostasy :
In geology, isostasis is a gravitational equilibrium phenomenon that occurs on earth between the lithosphere and the underlying asthenosphere. This model indeed postulates that an excess of mass on the surface such as the mountains is compensated by a deficit of mass in depth. It explains the equilibrium of the rigid lithosphere over the ductile asthenosphere. Isostatic compensation counteracts erosion.

Alteration:
Weathering is the set of physical and chemical mechanisms modifying the rock material. The weathering of rocks leads to their degradation and loss of coherence. The main physical weathering agents are:
  • The action of frost (bursting of the rock due to the expansion of water in the cracks during the formation of frost)
  • The action of the glaciers (crushing and very intense friction of the rocks at the bottom of the glacial valley)
  • The action of temperature variations (this phenomenon is due to the fact that the minerals of a rock can have a different expansion coefficient)
  • The action of plants (acidification of the environment, enlargement of cracks by the roots)
Erosion:
Erosion is the set of mechanisms (rock alteration and transport of the products of this alteration) at the origin of a modification of the landscape.

🏔 Logging Requirements : 🏔
There is no container to find or a logbook to sign. After having been on the spot to look for the answers to the questions, log this "Found it" cache and send me your suggested answers, specifying the GC code of the cache, either via my profile or via geocaching.com messaging (Message Center), and I will contact you if there is any problem.
🏔 Questions : 🏔
To access the coordinates of the cache, you can use the "La pointe de la Masse" gondola from Les Menuires. This is also the best option in winter. Or in good weather, go there on foot. The hike from Les Menuires goes through Lac du Lou. It takes at least 5 hours of walking there and back for a positive elevation of 995m. If you take this option, remember to bring enough water, warm clothes even in summer and walking shoes. At the coordinates, you will be able to answer the questions below with the help of the elements available on site and the description. This earthcache can be made in summer as well as in winter. On the other hand, it is imperative that the weather is clear to be able to carry out the observations.
  1. First, I invite you to scan the horizon with your gaze. How would you describe the shape of the mountains you see?
  2. Around you, there are indications of the height of the peaks around you. Name the peaks located behind the green area of ​​each photo below, do they exceed 1800 meters ?

  • (optional): If it's summer, can you see snow or glaciers on top of the mountains?
  • Based on your observations, can you tell me if you are on a young mountain range or an ancient mountain range? Justify your answer.

🏔 Map 🏔

Additional Hints (Decrypt)

"Fhecybzonag yn cynvar, yn zbagntar pbagrzcyr pr dh'ryyr in qrirave." Flyinva Grffba

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)