Skip to content

Fort de Chambly Virtual Cache

Hidden : 3/1/2022
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   virtual (virtual)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le Fort-Chambly est situé sur la rive ouest de la rivière Richelieu au Québec. Au pied des rapides de Chambly, il constitue l'un des plus importants vestiges de l’architecture militaire des XVIIe et XVIIIe siècles ; il s’inspire des principes des fortifications françaises à la Vauban.

Premier fort (1665-1690)

Ce fort fut construit en 1665 par les Français sous le nom de fort Saint-Louis. Après de multiples demandes de la colonie, le roi Louis XIV envoya le régiment de Carignan-Salières en Nouvelle France, pour combattre les Iroquois.

Le capitaine Jacques de Chambly, du même régiment, est envoyé pour construire un fort de bois près des rapides du Richelieu. Il n'avait qu'une seule porte, mesurait 144 pieds de côté et avait des palissades en bois de 15 à 20 pieds de haut (soit 5 à 7 mètres de haut). Il y avait des bâtiments dans l'enceinte pour abriter les soldats et pour les dépôts. La construction du fort Saint-Louis coïncide avec la date de la fête de Saint Louis (Louis IX), le 25 août. Il faisait partie d'un réseau de cinq forts construits le long du Richelieu jusqu'au lac Champlain, servant de places fortes et de postes de ravitaillement au cours des raids contre les Agniers.

Deux expéditions furent lancées en territoire iroquois. La première eut lieu au cours de l'hiver de 1666 et se solda par un échec des forces françaises. La seconde, durant l'automne de la même année, mena au pillage et à la destruction de cinq villages agniers ainsi qu'à la signature d'un accord de paix en 1667. Près du deux tiers des soldats du régiment de Carignan-Salières choisirent de retourner en France à la fin des hostilités, mais une petite garnison demeura au fort Saint-Louis jusque vers 1674. Il fut probablement abandonné ensuite.

L'officier Pierre de St-Ours Deschaillons  prit le commandement du fort Chambly en 1679 et resta en poste jusqu'en 1686. Entre-temps, le conflit avec les Iroquois reprit en milieu d'année 1680 et des compagnies franches de la Marine ainsi que des miliciens vinrent prendre garnison au fort.

Deuxième fort (1690-1702

Vers 1690, le premier fort arrive au bout de sa vie utile et un deuxième fort en bois est construit pour le remplacer. Le commandement était alors assuré par capitaine Raymond Blaise des Bergères de Rigaudville venu avec son légendaire chien « Niagara ». Fidèle compagnon, chien sentinelle et « courrier du roi », celui-ci deviendra vite un héros dans le triangle des forts de La Prairie, Chambly et Boucherville.

Troisième fort (1702-1709)

C’est en novembre 1702 que le deuxième fort de bois fut détruit par un incendie accidentel. Les troupes régulières furent affectées à la reconstruction d’un troisième fort de bois. L’enceinte formée de pieux s’élevait à 12 pieds de hauteur.

Quatrième fort (1709-)

Durant la guerre de succession d'Espagne, de nouveaux ennemis s’ajoutèrent aux Iroquois : les Britanniques. En 1709, pour améliorer son efficacité face à l'artillerie anglaise, le gouverneur de l'époque, Phillipe de Rigaud de Vaudreuil, ordonna de remplacer la palissade de bois par une muraille de pierre. La construction fut faite entre 1709 et 1711.

Le matin du 4 septembre 1760, en pleine guerre de 7 ans, un détachement composé de 1 000 Britanniques et de quelques pièces d'artillerie quitte un campement localisé dans les environs du fort Ste-Thérèse avec pour objectif de prendre le fort Chambly. Aux abords de celui-ci, le colonel Derby, qui mène l'expédition, choisit d'user de stratégie et envoie ses soldats faire le tour des habitations avoisinantes. Femmes et enfants sont réunis et disposés à la manière d'une muraille humaine derrière laquelle se rangent les Britanniques. Protégés par leurs otages, les soldats ouvrent le feu en direction du fort et tirent quelques salves par-dessus la tête des civils. Comprenant l'astuce de son adversaire, Paul-Louis Dazémard de Lousignan , commandant français de la garnison du fort Chambly, choisit de négocier sa reddition et demande qu'on accorde à lui et ses hommes les Honneurs de la guerre. Le colonel Derby rejette cette demande et presse le commandant de se rendre faut de quoi il passera tout le monde au fil de l'épée. Contraints par cette nouvelle menace, de Lusignan et la cinquantaine d'hommes composant la garnison se rendent aux forces britanniques marquant la fin de la présence française dans le fort Chambly.

Les Anglais tiennent le fort jusqu'au 20 octobre 1775, date de son invasion par les Américains. Les Britanniques en reprirent le contrôle en juin 1776. Au début de la guerre de 1812, ils y aménagèrent un important complexe militaire et le fort Chambly resta en leur possession jusqu'à la fin du conflit.

Mal entretenu et décrépit, il fut abandonné dans les années 1850.

Classé lieu historique national en 1920, le fort Chambly est aujourd'hui un lieu d'interprétation qui rappelle l'histoire militaire et sociale de la vallée du Richelieu, de 1665 à 1670 (Wikipedia)

 

 

 

 

[Fr]

Pour inscrire cette cache virtuelle comme trouvée, vous devez vous conformer aux 2 conditions suivantes:

1 - Allez à la Porte du Fort.  Quel est le nom de la personne inscrite en 7ème place à droite, en commençant à la hauteur du portique (ignorer les 2 premiers mots qui sont au-dessus du portique), quand vous êtes face à la porte : le deuxième nom étant Desbergères....  Envoyez-moi votre réponse par  messagerie

2 - Ajoutez une photo du Fort à votre log.   Vous n'êtes pas obligé d'être dans la photo, mais assurez-vous qu'il y ait un élément distinctif (GPS, cell, etc...) dans la photo qui me prouve votre présence ici spécifiquement pour compléter cette cache virtuelle. 

Vous n'avez pas à attendre mon accord avant de l'enregistrer.   Vous serez contacté en cas de problème.

[EN]

To register this virtual cache as found, you must comply with the following 2 conditions:

1 - Go to the Fort Gate. What is the name of the person listed in the 7th place from the right, starting from the top (ignore the first 2 names above the casing), when you are facing the door: the second name being Desbergères. Email me your response.

2 - Add a photo of the Fort to your log. You don't have to be in the photo, but make sure there is something distinctive (GPS, cell, etc.) in the photo that proves to me your presence here specifically to complete this virtual cache .

You don't have to wait for my approval before recording it. You will be contacted if there is a problem.

 

 

Récompenses Virtuelles 3.0 - 2022-2023

Cette cache virtuelle fait partie d'une version limitée de virtuelles crées entre le 1er mars 2022 et le 1er mars 2023. seuls 4,000 propriétaires de cache ont eu la possibilité de placer une cache virtuelle cette fois-ci. Pour en savoir plus sur Virtual Rewards 3.0 rendez-vous sur Geocaching Blog.

 

Virtual Rewards 3.0 - 2022-2023

This Virtual Cache is part of a limited release of Virtuals created between March 1, 2022 and March 1, 2023. Only 4,000 cache owners were given the opportunity to hide a Virtual Cache. Learn more about Virtual Rewards 3.0 on the Geocaching Blog.

Additional Hints (No hints available.)