Skip to content

Eglise de ST-Hymetière, Virtual Reward 3.0 Virtual Cache

Hidden : 3/1/2022
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   virtual (virtual)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


L'Église Sainte-Marie de Saint-Hymetière

 

Construite au milieu du XIe siècle sur un prieuré fondé au VIe siècle, cette église est isolée dans les champs (le village du Moyen Age qui l'entourait a été incendié en 1477 et les habitations ont été reconstruites à l'écart). Cela donne un charme incroyable à cet élégant édifice qui a été entièrement réhabilité en 2011. Saint-Hymetière offre un bel exemple des églises monastiques rurales du premier âge roman. Elle s'en distingue toutefois par sa nef voutée dès l'origine en plein-ceintre et non charpentée.

--------------------------------------------------------------------------------

Les origines du site de l'église de Saint-Hymetière sont très mal connues. D'après la tradition locale, un moine nommé Hymeretius vivant à Condat (l'actuelle Saint-Claude) quitta l'abbaye de la ville au Ve – VIe siècle pour se rendre dans la vallée de la Valouse, encore déserte et peu fertile, probablement dans le but de propager la foi chrétienne dans cette région. Dans cette vallée, il fonda un ermitage à l'emplacement de l'actuelle église, autour duquel furent construites des habitations qui formèrent le village de Saint-Hymetière. Hymeretius décéda en ce même lieu et fut rapidement honoré comme un saint en raison des vertus qu'il avait exprimé. Ses restes furent déposés dans une chapelle qui fut transformée en église au siècle suivant.

Des sondages archéologiques, effectués en 1986 et en 2010 lors d'opérations de rénovation de l'église, ont permis de découvrir autour de l'édifice une trentaine de sépultures datant d'une période s'étalant du VIe siècle à la fin du Moyen Âge. Il semblerait que l'occupation du site commence durant la période romano-burgonde ; l'architecture imposante des sépultures les plus anciennes laisse penser à la présence d'un bâtiment religieux à cette époque qui serait à mettre en relation avec l’hypothétique tombe de Saint-Hymetière. La datation au radiocarbone réalisée sur les ossements d'une de ces tombes confirme un enfouissement qui aurait été réalisé entre 544 et 646 apr. J.-C.

===============================================================================================

Conditions pour loguer cette Cache Virtuelle : 

  1. Rendez-vous physiquement aux coordonnées indiquées.
  2. Répondez à cette question : la voute de la Croisée du Transept est décorée par plusieurs petits arcs. Il en est de même pour la voute du Choeur. Combien y-en-a t-il au total (somme des 2) ? (pas de photo de ces voutes dans votre log)
  3. Prenez une photo de votre GPS, ou de vous même avec l'église en arrière plan. (Montrer votre visage est optionnel). Soyez aussi créatif que possible... Mais, s'il vous plaît, montrez vous respectueux et très discret...

Envoyer cette réponse par message personnel ou par la messagerie du site.

Sans la photo demandée et sans la réponse à la question, la cache virtuelle ne sera pas validée.

 

Virtual Rewards 3.0 - 2022-2023

Cette cache virtuelle fait partie d'une version limitée de Virtuals créée entre le 1er mars 2022 et le 1er mars 2023. Seuls 4 000 propriétaires de cache ont eu la possibilité de cacher une cache virtuelle. En savoir plus sur Virtual Rewards 3.0 sur le blog Geocaching.

This Virtual Cache is part of a limited release of Virtuals created between March 1, 2022 and March 1, 2023. Only 4,000 cache owners were given the opportunity to hide a Virtual Cache. Learn more about Virtual Rewards 3.0 on the Geocaching Blog.

Additional Hints (No hints available.)