Skip to content

CITO du Littoral đŸŒŒ Nettoyage de Printemps đŸŒŒ Cache In Trash OutÂź Event

This cache has been archived.

Geocaching HQ Admin: Thank you for hosting this geocaching Event! The date of the Event has passed. We automatically archive Events after 30 days (60 days for Mega- and Giga-Events). Attendees can still log archived Events, log trackables, and share their experiences.

More
Hidden : Saturday, April 30, 2022
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
4 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

30 April 2022, 10:00 - 12:00

Les plantes invasives

 

L’Homme a toujours introduit de nouvelles espĂšces et variĂ©tĂ©s dans les milieux qu’il cultive, pour des raisons alimentaires ou ornementales. En Europe, la plupart d’entre elles se sont bien acclimatĂ©es et font parties aujourd’hui de nos paysages et de notre patrimoine.

Certaines plantes se développent rapidement au point de porter atteinte aux écosystÚmes : ce sont des plantes invasives.

Une plante invasive... C'est quoi ?

 

On appelle plante invasive, toute plante introduite d’un autre milieu et qui peut engendrer des nuisances environnementales (notamment en se substituant aux espĂšces locales), Ă©conomiques ou de santĂ© humaine. Les plantes invasives peuvent ĂȘtre sauvages ou d’origine horticole (buddleia, phytolaque, oxalis
). Le terme de plante envahissante dĂ©signe quant Ă  lui une espĂšce (exotique ou locale) Ă  fort pouvoir de colonisation par croissance et/ou reproduction rapide.

Ces plantes invasives constituent une menace pour la biodiversité en se dĂ©veloppant au dĂ©triment d’espĂšces locales. Cependant, une fois largement installĂ©es leur Ă©radication semble illusoire et certains scientifiques avancent que de nombreuses plantes aujourd’hui considĂ©rĂ©es comme indigĂšnes sont en fait arrivĂ©es en tant qu’invasives, avant qu’un nouvel Ă©quilibre se crĂ©e.

Mais une plante peut ĂȘtre invasive dans certaines rĂ©gions et pas dans d’autres. Ainsi, le mimosa (Acacia dealbata), est invasif dans le Sud de la France, oĂč il dĂ©nature les milieux et accroĂźt les risques d’incendie. Ailleurs, le climat interdit sa prolifĂ©ration.

Les plantes invasives de notre Littoral

 

Sur notre Littoral, nous rencontrons aussi la prolifération de certaines plantes invasives, plus précisement :

Le Mahonia

Le Séneçon du cap

Votre mission si vous l'acceptez....

 

10 h 00 : Rendez-vous devant le Fort des Dunes  nous recevrons quelques conseils et explications des gardes du Littoral pour arracher les plantes invasives 

11 h 30 : Fin du ramassage, regroupement des sacs pour le ramassage par les gardes des Dunes, Photo de groupe

11 h 45 : Fin du CITO

⚠ IMPORTANT ⚠

 

Il est intéressant de procéder à l'arrachage de ces plantes invasives au moment de leur floraison, les gardes du Littoral vont donc quelques jours avant le CITO m'indiquer à quel endroit il sera le plus judicieux d'agir et sur quel type de plantes, il est donc possible que l'endroit de rendez vous soit modifié dans la limites des 3 zones indiquées sur le plan ci-dessous :

- Zone A : Dune Dewulf

- Zone B : Ferme Nord

- Zone C : Dune du Perroquet

Je ferai donc une annonce sur cette page pour prévenir du nouveau lieu de rendez-vous, ou confirmer celui choisi lors de la publication. Pensez à faire votre "will attend" ou à rafraßchir la page de l'évent si vous l'enregistrez dans votre application favorite.

Pensez à prendre des gants, épais si possible, et préférez les manches longues pour éviter de vous blesser avec les épines !

 

Si vous ne l'avez pas encore, c'est l'occasion de voir votre profil s'enrichir du souvenir Cache In Trash OutŸ, saison 1.

Encore une hésitation ? Du 30 avril au 2 mai, remportez le souvenir du Blue Switch Day !

Flag Counter

Additional Hints (No hints available.)