Sur une grande partie de mes caches posées une pince à épiler (ou autre "outil" similaire) est nécessaire.

H.L.D.O.P : kézako? Hameaux et Lieux Dits de Oye-Plage.
Attention : ne pas prévoir de visiter cette cache le 8 mai, jour de la braderie annuelle, elle est inaccessible.
Peut-être ne le saviez-vous pas, mais Oye-Plage est la plus grande commune du Pas-de-Calais,même si, il-y-a quelques années de cela (au début des années 90), une bande de terrain à été vendue (le franc symbolique) à Grand-Fort-Philippe (coincé entre Oye-Plage et le chenal de l'Aa).
La commune de Oye-Plage étant étendue, il y-a plusieurs hameaux et lieux-dits, et j'ai décidé d'en faire une série afin de vous amener dans le plus grand nombre d'entre-eux.
Pas de hameau ni de lieu-dit ici. On est en plein centre du village devant le monument dédié à Notre de Boulogne. Sur celui-ci figurent deux dates:
- 13 février 1944: ce jour là, une grande partie des paroissiens est réunie pour la messe. Alors que depuis quelques temps les bombardements allaient augmantant, les rumeurs d'évacuations commençait à enfler et que les allemands pensaient qu'un débarquement était imminent sur cette partie de la côte, le curé et toute l'assemblé se mirent à prier Notre Dame de Boulogne (Vierge à la barque, protectrice du littoral) et à promettre solennellement d'ériger une statue en son honneur si la paroisse était épargnée du désastre et de l'évacuation.
- 4 août 1946: le monument à Notre-Dame de Boulogne est inauguré. De nombreuses personnes (dont mes parents et mes quatre grand-parents) étaient présentes et ont défilé en cortège.