P.K. 102.430 L'écluse de Marolles



Le canal de l'Ourcq et la rivière canalisé ont pout but d'apporter de l'eau à Paris. De ce fait il y a toujours une partie dédiée à la régulation de l'eau en parallèle des écluses (d'ou la présence d'une "île entre l'ecluse et la partie régulation)
Sur le canal (écluses entre Varreddes et Sevran) l'eau est régulée par une ou des vanne(s) amil. Sur la rivière canalisée viennent s'ajouter des vannages. En effet comme il s'agit tout d'abord d'une rivière elle est sujette aux crues et il faut augmenter les capacités à absorber des débits importants parfois cela est insuffisant et l'inondation se produit dans les marais et bois voisins.
Le principe de cette vanne dite AMIL (vanne à niveau amont constant) est simple. Il consiste en une vanne à flotteur équilibrée par un contrepoids. La montée du niveau amont entraine la montée du flotteur, donc l'ouverture de la vanne et inversement. En résumé si il y a peu d'eau la vanne réduit le débit et si il y en a beaucoup elle en laisse passer plus.


vannage

***************************************************************

Allez voir la borne de commande de l'écluse proche des portes amont et multiplier entre eux les 2 chiffres en petit que vous allez trouver sur des plaques Résultat de cette multiplication = A
La cache (un peu à l'écart du canal) se trouve en:
N49°10. A x 4
E003°06. A x 9 + 10
2022, j'ai 200 ans! Le canal de L'Ourcq
La rivière Ourcq prend sa source au-dessus de Fère-en-Tardenois (Aisne).
Elle est canalisée sur ordre de François 1er en 1529, puis aménagée jusqu'en 1748 par les Ducs d'Orléans de Silly-la-poterie (Port-aux-Perches) à Port-Mary (entre Lizy-sur-Ourcq et Congis-sur-Thérouanne) où elle se jette alors dans la Marne.
En 1802, Napoléon Bonaparte, alors 1er consul, ordonna par décret la construction du canal de l'Ourcq partant du bassin de la Villette (Paris) pour rejoindre la rivière déjà canalisée à Mareuil-sur-Ourcq dans le but d'apporter de l'eau potable dans la capitale qui faisait alors grand défaut évitant ainsi des probables soulèvements parmi la population. Le choix de l'Ourcq a notamment été dicté par la quantité , la qualité de son eau et surtout par l'altimétrie rendant possible cette opération. En effet entre le point kilometrique 108 et le point kilometrique 0 il y a une différence d'altitude de seulement 10 mètres (soit 1cm pour 100 mètres de canal) une performance technique!!!
Par la suite et jusqu'à l'arrivée du chemin de fer à la fin du 19ème siècle le canal participera à l'essor économique des nombreuses communes traversées.
Aujourd'hui son eau sert à la navigation, à l’alimentation des canaux parisiens St Martin et St Denis et celle du réseau parisien d'eau non potable (car avec les critères actuels l'eau du canal de l'Ourcq est considérée non potable contrairement à il y a 200 ans) avec comme destination les lacs, plans d'eau, certaines fontaines d’ornement et participe activement aux nettoyages des trottoirs et caniveaux.
Depuis 1822 et l'ouverture du canal, un déversoir (situé à la jonction du canal et de la rivière canalisée à Mareuil-sur Ourcq) permet de continuer d'alimenter le lit naturel de la rivière Ourcq mais le canal capte dorénavant l'écrasante majorité de son débit.
Le canal (canal + rivière canalisée) fait 108 Km, du bassin de la Villette (Paris) à Silly-la-poterie (Aisne). Il comporte 10 écluses et 2 usines élévatoires (situées à Trilbardou et Villers-les-Rigault), traverse 5 départements : Paris, Seine-Saint-Denis, Seine-&-Marne, Oise, Aisne.
Il appartient à la Ville de Paris qui est en charge de son exploitation et de son entretien.
