Skip to content

[EC Huelgoat] 2- Géomorphisme dans le chaos EarthCache

Hidden : 5/24/2022
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


click on the flag to reach the translation



Une Earthcache

Il ne s’agit pas d’une cache physique. Pour loguer cette cache, vous devez dans un premier temps prendre connaissance de sa description éducative en matière de géologie, puis d’observer le site sur lequel vous êtes, et enfin de répondre aux questions qui vous seront posées.

Vous pourrez alors loguer en "Found it" sans attendre mais vous devez me faire parvenir vos réponses en même temps en me contactant soit par mail dans mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème. Les logs enregistrés sans réponses seront supprimés.



Un peu de géologie

> La formation du chaos

Il y a 340 millions d'années une grande masse de magma s'est mise en place à plusieurs kilomètres de profondeurs sous nos pieds. Son long refroidissement a conduit à sa cristallisation. C'est aisini qu'est né le massif granitique du Huelgoat. Des fissures provoquées par le froid et l'érosion se créent, recoupant le massif à plusieurs endroits.

A partir de -60 millions d'années, la Bretagne est sous l'influence d'un climat tropical. Les eaux de pluis pénètrent et circulent dans les fissures, favorisant la décompaosition des minéraux du granite et trabsformant la partie superficielle du massif en sable grossier (arène granitique). Certaines zones de roche situées entre les fissures sont toutefois préservées de cette érosion, le chaos de Huelgot commence à se former...

Ces zones prennent en effet la forme de boule. Durant l'ère quaternaire, il y a encore 2 millions d'années de cela, la pluie avec ses eaux de ruissellement, la gravité, et le vent déblayent le sable dégageant progressivement les blocs de granite non altérés qui resteront empilés les uns sur les autres créant dans le paysage ces structures appelées chaos.

Parfois, l’empilement de ces blocs crée une structure instable où certains blocs ne sont en contact que par un ou deux points de leur surface. Certains blocs peuvent même bouger légèrement lorsqu’on les pousse. Dans les folklores locaux, on nomme souvent ces pierres des « pierres branlantes », « roches tremblantes » ou « pierres folles ».


> Un peu de géomorphologie

La géomorphologie est la science qui a pour objet la description et l'explication des formes du relief terrestre.

  • La météorisation, appelée aussi altération météorique, altération atmosphérique ou altération climatique, est l’ensemble des processus mécaniques, physico-chimiques ou biologiques de réduction élémentaire des roches et des minéraux à la surface de la Terre par les agents météoriques (appelés aussi météores, il s'agit principalement de l'eau, des gaz atmosphériques et des variations de température), mécaniques ou biologiques. Cette attaque de la roche en place s'effectue au contact de l'atmosphère ou à son voisinage, et les phénomènes météorologiques en contrôlent étroitement la marche. Aussi la qualifïe-t-on de météorisation, pour la distinguer de l'érosion qui implique un transport.
  • Un chaos (de blocs ou de boules) désigne un modelé de déchaussement de blocs ou de rochers dégagés par l'érosion. Ces formes font partie des produits de la météorisation comme les tors (rochers en position de sommet ou de versant d'interfluve, à la différence du chaos en fond de vallée ou du champ de blocs en pied de falaise rocheuse ou entre les pointes rocheuses et les platiers), les arènes et à une échelle supérieure les inselbergs.
  • Un tor désigne un modelé de déchaussement de blocs ou de rochers dégagés par l'érosion. Ce relief ruiniforme correspond généralement à des affleurements rocheux d'échelle décamétrique ou hectométrique, constitués par un empilement géométrique de blocs aux arêtes émoussées ou de forme ovoïde. Ces formes font partie des produits de la météorisation comme les arènes et à une échelle supérieure les inselbergs. Elles constituent un volume rocheux résiduel, enraciné, provenant principalement du dégagement partiel des produits meubles. Ces blocs sculptés par les agents météoriques selon des systèmes de diaclases subhorizontaux et subverticaux, donnent des reliefs qui surprennent par leurs arrangements défiant les lois de l'équilibre (typiquement les pierres branlantes) et leurs formes qui ont fécondé l'imaginaire populaire.
  • Un inselberg ou monadnock est un relief (colline ou un petit massif) isolé qui domine significativement une plaine ou un plateau subhorizontal, sorte de "montagnes miniatures créées par l'érosion".
  • Un talweg, ou thalweg, correspond à la ligne formée par les points ayant la plus basse altitude, soit dans une vallée, soit dans le lit d'un cours d'eau. Les talwegs sont en grande majorité modelés par l'érosion fluviale. Un interfluve est un relief compris entre deux talwegs; il est constitué de versants, séparés ou non par une surface plane.

> Formes mineures de l'érosion

Ces formes majeures qui sculptent le paysage sont également associées à des formes mineures d'érosion, voire des microformes.

  • taffoni: forme en creux arrondie, de plusieurs décimètres à plusieurs mètres de diamètre, creusée sur une surface rocheuse plus ou moins verticale par l'érosion alvéolaire
  • nids d'abeille: petites alvéoles, ensemble de trous d’ordre centimétrique (les taffoni sont bien plus gros, de quelques centimètres cubes à plusieurs mètres cubes)
  • cupule: forme en creux de dissolution que l'on trouve sur les surfaces généralement horizontales de certaines roches. Sa forme est généralement ronde, oblongue. En milieu karstique, on parle de kamenitza. Les cavités sont plus ou moins profondes. Leurs dimensions sont de l'ordre pluricentimétrique. Lorsqu'elles atteignent une taille supérieure, elles prennent le nom de bassin ou vasque. Les cupules comportent souvent un déversoir naturel par où s'écoule l'eau en excès. Leur origine est attribuée aux phénomènes d'érosions mécanique et chimique dus à la présence quasi permanente d'eau de pluie ou de ruissèlements. L'eau stagnante contenue dans les cavités, souvent chargée en débris végétaux donnant des acides humiques, possède un pH très bas, ayant une action corrosive. Par ce processus, extrêmement lent dans le temps, plusieurs cupules voisines peuvent finir par se rejoindre, on parle alors de cupules coalescentes.
  • vasque: creux de dissolution de dimension plus importante que la cupule. Cette dépression naturelle est circulaire ou elliptique.
  • rigole: incision linéaire naturelle dans le sol, causée par le ruissellement (cette trace d'érosion linéaire est temporaire, contrairement à la ravine, structure d'érosion permanente).
  • cannelures: larges sillons creusés sur une roche
  • exfoliation: traduction physique, visible, d'un certain nombre de processus de météorisation de la roche, qui se manifeste par le détachement de lamelles ou écailles superficielles (dites « pelures d'oignons ») pouvant se recouper tangentiellement


> Ruissellement et gravité

De nombreuses formes combinent les effets du ruissellement, souvent encore actif, et de la gravité. En géologie, les termes suivant sont désignés de la sorte:

  • Un gouffre (ou encore, abîme) désigne une cavité souterraine. Ce qui distingue un gouffre qu'une grotte, c'est le fait que l'entrée d'un gouffre se développe essentiellement de façon verticale. Cette particularité fait que le terme est aussi employé dans le quotidien pour désigner un lieu effrayant ou un endroit qui précipite la disparition de tout ce qui pourrait y tomber. Le gouffre est généralement d'origine karstique. Dans l'exemple du gouffre de Padirac, l'un des plus connus de France, il est le résultat d'une érosion venue de l'intérieur de la Terre. Ainsi, ce sont les circulations d'eau dans le massif rocheux calcaire qui ont provoqué l'effondrement d'une ancienne salle souterraine et laissé derrière elle, ce trou béant.
  • Une grotte est une cavité souterraine naturelle comportant au moins une partie horizontale accessible ; ce qui peut la distinguer d'un aven, d'un gouffre...Une grotte peut se former dans des structures minérales solubles par l'eau.
  • Une cascade est un phénomène formé de la sorte
    1) érosion de la roche tendre sous-jacente
    2) effondrement de l’aplomb
    3) développement d’un bassin
    4) recul du front de chute de la rivière ou du torrent vers l’amont
    5) formation d’une vallée abrupte en forme de gorge.



Questions


Vous cheminez dans ce magnifique chaos de Huelgoat et vous arrêterez aux différents points d'étape pour répondre aux questions posées (appuyez-vous sur le descriptif en guise de leçon). D'autres points de référence incontournables à votre visite touristique sont également indiqués.

1) Entrée du chaos - Vous vous trouvez au tout début de ce chaos dont vous apercevez les première pierres "rondes".

Question 1 - De quand date le granite qui composent les blocs de ce chaos ?

Question 2 - A partir de quand a commencé le long processus de formation de ce chaos ?


2) La grotte du diable - Attention en descendant ! Ca peut être glissant, obscur (éclairez-vous), déséquilibrant ou enthousiasmant pour votre cerveau.

Question 3 - Ce "vide" profond sous les rochers mastodontes est-il dû à un phénomène de météorisation ou d'érosion ?

Question 4 - Géologiquement parlant, la "grotte du diable" est-elle une grotte ?


3) Le ménage de la Vierge - Le diable, la vierge, que de connotations pour ces lieux. Ici c'est surtout la forme des rochers qui a inspiré le nom.

Question 5 - Prenez une photo de vous, ou de votre objet distinctif de géocacheur, ou de votre pseudo écrit sur une feuille de papier ou dans votre main... devant ces rochers, et joignez-là à votre log ou à vos réponses.

Question 6 - En amont de ce lieux, vous trouverez plusieurs petites "cascades". En ont-elles le nom géologiquement parlant ?


4) La grotte d'Artus - Sympa cette petite balade qui vous éloigne du début de ce chaos et vous fait cheminez dans la forêt

Question 7 - Géologiquement parlant, la "grotte d'Artus" est-elle une grotte ?

Vous êtes à l'entrée de la grotte, dos à celle-ci; répérez l'arbre et la zone d'observation

Question 8 - Qu'observez-vous dans la zone jaune (nommez cela géologiquement parlant)?

Question 9 - Que se passe-t-il spéficiquement dans la zone orange (nommez cela géologiquement parlant)?

Question 10 - Ces structures sont-elles ouvertes ou fermées, selon le cas quel devient le principal facteur d'érosion ?


5) Repos - Dernier spot, dernière question ouf...

Repérez ce rocher à la forme originale dans le cours du ruisseau, visible depuis le sentier

Question 11 - Quelle est la forme de ce rocher; géologiquement quel élément lui donne sa forme (zone verte)?




An Earthcache

It is not a physical cache. To log this cache, you must first learn about its educational description in geology, then observe the site on which you are, and finally answer the questions that will be asked.

You can then log in "Found it" without waiting but you must send me your answers at the same time by contacting me either by mail in my profile, or via the messaging geocaching.com (Message Center), and I will contact you in case of problem. Saved logs without answers will be deleted.



A little of geology

> The Formation of Chaos

340 million years ago, a large mass of magma formed several kilometers deep beneath our feet. Its long cooling led to its crystallization. This is how the granite massif of Huelgoat was born. Cracks caused by the cold and erosion are created, intersecting the massif in several places.

From -60 million years ago, Brittany was under the influence of a tropical climate. Rainwater penetrates and circulates in the cracks, favoring the decomposition of the minerals of the granite and transforming the superficial part of the massif into coarse sand (granitic arena). Some areas of rock located between the cracks are however preserved from this erosion, the chaos of Huelgot begins to form...

These areas take on the shape of a ball. During the Quaternary era, there are still 2 million years ago, the rain with its runoff, gravity, and the wind cleared the sand gradually releasing the unaltered granite blocks which will remain stacked on top of each other. others creating in the landscape these structures called chaos.

Sometimes the stacking of these blocks creates an unstable structure where some blocks are only in contact at one or two points on their surface. Some blocks may even move slightly when pushed. In local folklore, these stones are often referred to as "loose stones", "shaking rocks" or "crazy stones".


> A bit of geomorphology

Geomorphology is the science which aims to describe and explain the forms of the earth's relief.

  • Weathering, also called meteoric weathering, atmospheric weathering or climatic weathering, is the set of mechanical, physico-chemical or biological processes of elementary reduction of rocks and minerals on the surface of the Earth by meteoric agents (also called meteors, these are mainly water, atmospheric gases and temperature variations), mechanical or biological. This attack on the bedrock takes place in contact with the atmosphere or in its vicinity, and meteorological phenomena closely control its progress. It is therefore called weathering, to distinguish it from erosion which involves transport.
  • A chaos (of blocks or balls) designates a pattern of loosening of blocks or rocks released by erosion. These forms are part of the products of weathering such as tors (rocks in the position of the summit or the slope of the interfluve, unlike the chaos at the bottom of the valley or the field of blocks at the foot of the rocky cliff or between the rocky points and the flats), the arenas and on a larger scale the inselbergs.
  • A tor designates a model of loosening of blocks or rocks released by erosion. This ruiniform relief generally corresponds to rocky outcrops on a decametric or hectometric scale, consisting of a geometric stack of blocks with blunt edges or ovoid in shape. These forms are part of the products of weathering such as arenas and, on a larger scale, inselbergs. They constitute a residual rock volume, rooted, resulting mainly from the partial release of loose products. These blocks sculpted by meteoric agents according to systems of subhorizontal and subvertical joints, give reliefs which surprise by their arrangements defying the laws of balance (typically loose stones) and their shapes which have fertilized the popular imagination.
  • An inselberg or monadnock is an isolated relief (hill or small massif) that significantly dominates a plain or a subhorizontal plateau, a kind of "miniature mountains created by the 'erosion'.
  • A talweg, or thalweg, corresponds to the line formed by the points having the lowest altitude, either in a valley or in the bed of a course of water. The talwegs are mostly shaped by fluvial erosion. An interfluve is a relief between two talwegs; it is made up of slopes, separated or not by a flat surface.

> Minor forms of erosion

These major forms that sculpt the landscape are also associated with minor forms of erosion, even microforms.

  • taffoni: rounded hollow shape, several decimetres to several meters in diameter, hollowed out of a more or less vertical rock surface by alveolar erosion
  • honeycombs: small cells, a set of centimetric holes (taffoni are much larger, from a few cubic centimeters to several cubic meters)
  • cup: the hollow form of dissolution found on the generally horizontal surfaces of some rocks. Its shape is usually round, oblong. In karstic environment, we speak of kamenitza. The cavities are more or less deep. Their dimensions are of the order of several centimeters. When they reach a larger size, they take the name of basin or basin. Cupules often have a natural weir through which excess water flows. Their origin is attributed to the phenomena of mechanical and chemical erosion due to the almost permanent presence of rainwater or runoff. The stagnant water contained in the cavities, often loaded with plant debris giving humic acids, has a very low pH, having a corrosive action. By this process, extremely slow in time, several neighboring cupules can end up joining, we then speak of coalescent cupules.
  • basin: dissolution hollow larger in size than the cup. This natural depression is circular or elliptical.
  • gully: natural linear incision in the ground, caused by runoff (this trace of linear erosion is temporary, unlike the gully, a permanent erosion structure).
  • grooves: large furrows dug in a rock
  • exfoliation: physical, visible expression of a certain number of rock weathering processes, which manifests itself by the detachment of surface lamellae or scales (known as "onion skins") that can overlap tangentially


> Runoff and Gravity

Many forms combine the effects of runoff, often still active, and gravity. In geology, the following terms are referred to as:

  • A chasm (also known as abyss) refers to an underground cavity. What distinguishes a chasm from a cave is the fact that the entrance to a chasm develops essentially vertically. This particularity means that the term is also used in everyday life to designate a frightening place or a place that precipitates the disappearance of anything that might fall there. The sinkhole is generally of karstic origin. In the example of the Gouffre de Padirac, one of the best known in France, it is the result of erosion from inside the Earth. Thus, it was the circulation of water in the limestone rock massif that caused the collapse of an old underground room and left behind this gaping hole.
  • A cave is a natural underground cavity with at least one accessible horizontal part; what can distinguish it from a aven, a gouffre... A cave can form in mineral structures soluble by water.
  • A waterfall is a phenomenon formed in this way
    1) erosion of the underlying soft rock
    2) plumb collapse
    3) basin development
    4) retreat of the front of the fall of the river or torrent upstream
    5) formation of a steep gorge-like valley.



Questions


You walk through this magnificent chaos of Huelgoat and stop at the various stopover points to answer the questions asked (use the description as a lesson). Other essential points of reference for your sightseeing tour are also indicated.

1) Entry of the chaos - You are at the very beginning of this chaos of which you see the first "round" stones.

Question 1 - How old is the granite that makes up the blocks of this chaos?

Question 2 - When did the long process of forming this chaos begin?


2) The Devil's Cave - Be careful on the way down! It can be slippery, obscure (lighten up), unbalanced or exciting for your brain.

Question 3 - Is this deep "void" under the massive rocks due to weathering or erosion? ?

Question 4 - Geologically speaking, is the "devil's cave" a cave?


- The devil, the virgin, so many connotations for these places. Here it is above all the shape of the rocks that inspired the name.

Question 5 - Take a picture of yourself, or your distinctive geocacher item, or your nickname written on a piece of paper of paper or in your hand... in front of these rocks, and attach it to your log or your answers.

Question 6 - Upstream of this place, you will find several small "waterfalls". Do they have the name geologically speaking?


4) Artus's cave - Nice little walk that takes you away from the beginning of this chaos and takes you through the forest

Question 7 - Geologically speaking, is "Artus' cave" a cave?


You are at the entrance of the cave, with your back to it; locate tree and viewing area

Question 8 - What do you observe in the yellow zone (call it geologically speaking)?

Question 9 - What specifically is going on in the orange Zone (call it geologically speaking)?

Question 10 - Are these structures open or closed, depending on which becomes the main erosion factor?


5) Rest - Last spot, last question phew...

Look for this oddly shaped rock in the course of the creek, visible from the trail

Question 11 - What is the shape of this rock; geologically what element gives it its shape (green area)?





Additional Hints (No hints available.)