Un château chargé d’histoire, un passé vieux de trois siècles d’histoire.
Au départ, Vaxergues est la propriété de Mazars de Mazarin né le 12 septembre 1700 à Camarès. C’est un magnat de la mégisserie et du textile dont les usines sont installées à Saint-Affrique et à Camarès.
1886 : La propriété est acquise par M.Coupiac le premier ingénieur de Roquefort. Sa fille, Céline, épouse Florent Roucoules. La demeure prend le nom de Château de Roucoules. Le couple a une fille, Jeanne.
1932 : Celle-ci hérite de la propriété. Elle épouse FrançoisdeCurièresdeCastelnau,générald’artillerie et neveu d’Edouard.
1940 : Le château est réquisitionné. On y bâtit des baraquements pour accueillir les chantiers de jeunesse. Le parc et le bâtiment ne seront plus jamais les mêmes.
Août 1940 : Le domaine est occupé par les Allemands qui y ont installé leur PC et leurs services. Le château est libéré sans résistance par le maquis.
1952 : Les religieuses de Saint Joseph de Cluny, installées au sein de l’Institution Jeanne d’Arc, où elles sont bien à l’étroit pour accueillir tous leurs élèves, y transfèrent le cours ménager rural.
5 avril 1956 : Jeanne Roucoules et François de Castelnau fondent une association diocésaine et octroient leurs biens au diocèse de Rodez.
1956 : L’association familiale du centre d’apprentissage rural voit le jour. Elle est présidée par Charles Palies et dirigée par les religieuses de saint Joseph de Cluny. La première directrice est sœur Thérèse Gaudin. S’ensuit la création d’un centre d’études rurales.
1972 : S’ouvre le lycée privé d’enseignement professionnel rural.
1975 : Y est créé un BEPA service d’aide aux personnes. La même année, Vaxergues vit un véritable déchirement avec l’agrandissement de l’hôpital mitoyen pour y implanter un plateau technique. Vaxergues cède une partie du terrain de 5 600 m.
1978 : Un Cap Polyculture et élevage et activités annexes y est crée.
1981 : Un BEPA agricole.
1990 : Premier regroupement avec le lycée Saint Gabriel pour la restauration et l’internat des garçons. Les élèves font le trajet Vaxergues-Saint Gabriel en calèche.
1992 : On s’octroie le premier bus qui permettra aux élèves de se rendre sur le site de Saint Gabriel mais aussi de participer aux manifestations équines en dehors de l’Aveyron.
2016 : Pour des raisons de restructuration, les élèves de Vaxergues quittent ce site prestigieux pour s’installer à Saint Gabriel, continuant, pour la filière équine, à faire la navette de Saint Gabriel.
2022 : Rénovation du château.
Un lieu à venir découvrir...