Skip to content

Les Communes du Nord: ANICHE Traditional Cache

Hidden : 6/13/2022
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les communes du Nord est une série de caches particulières construites grâce à la collaboration entre les géocacheurs.

Basé sur la participation volontaire, le principe de la série est simple : le premier qui le désire se propose de poser une cache dans la ou les communes de son choix, selon les recommandations suivantes :

Dans le département du Nord, il y a 650 communes, à vous de jouer...

Mise à jour le 29/12/2021.

Merci à

Timchallah59 (1)

Oclyani (2)

Trot (4)

F1LPT (16)

Citrodingo (3)

Darwin* (6)

Jérémy59750 (6)

Soupeaulait (9)

Inisme (2)

Panpan59 (1)

Tariak (1)

Mortof (5)

Jojo59218 (3)

Sebange (6)

Minipouce59 (1)

Soph0277 (39)

Mimh de benetnash (1)

Métrix (6)

Ludow59 (1)

Votre cenar (1)

France0286 (10)

Ninie59aulnoy (4)

Laurentsylvialouanne (2)

Louyestu (1)

MSBMS (12)

Pellevoisin (1)

L'équipe de la REDS (1)

Terrain Duncan (1)

Raydine (2)

Prodhomme (2)

Barth059 (4)

Etjulien (10)

CLYK (12)

Zoidrums (1)

Spip & Scrat (3)

Eloz (1)

Misslolo (4)

Cocci24d (2)

Hippopotames08 (2)

TLH59 (1)

Lmjc (1)*

GMCA059 (12)

OlivierTMO (32)

Phil59182 (10)

Mina59etPinou59 (5)

J2MB 

Pour réserver votre commune, mettre à jour votre contribution sur cette carte et faire entrer votre cache dans la liste des signets, merci d'envoyer un mail à ces adresses dédiées à la série :
communesdunord@gmail.com  et  communesdu59@gmail.com


Par retour de courriel, nous vous adresserons le code html pour la série "Les communes du Nord". Pour plus de facilités à retrouver les caches, le Titre de votre cache devra commencer par   "Les communes du nord : ville"  .

Nous sommes heureux d'étendre au Nord, l'idée originale d'  ATMO Studio   que nous remercions sincèrement pour son aide. La première série "Les communes de Vendée" est née non loin de La Roche sur Yon,   à Nesmy   

La commune d'Aniche

Aniche est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.

La commune, située dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, a longtemps vécu de l'exploitation du charbon : quatorze puits de mine furent creusés sur son territoire, onze par la Compagnie des mines d'Aniche, trois par la Compagnie des mines d'Azincourt mais aussi de la fabrication du verre avec neuf verreries implantées sur son territoire.

Aniche se situe au cœur de la région de l'Ostrevent.

Communes limitrophes d’Aniche
Auberchicourt Bruille-lez-Marchiennes Abscon
Auberchicourt         ANICHE Abscon
Émerchicourt Émerchicourt Mastaing

Hydrographie

Aniche est située dans la vallée de la Scarpe. La ligne de partage des eaux avec la vallée de l'Escaut se situe à la limite Sud avec Émerchicourt à hauteur de la motte castrale d'Hasencort, de la verrerie Saint-Gobain. Dans le bas d'Aniche la rue Apollinaire-Gaspart s'appelait auparavant la rue du Marais, marais situé aux limites Nord-Ouest avec Auberchicourt.

Voie de communication et transport

Aniche est reliée à Douai via la ligne A du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), nommé Evéa, du Syndicat Mixte des Transports du Douaisis, ainsi que par les lignes 211 (Guesnain-Denain via Aniche), 210 (Aniche-Somain), 201 (Aniche-Villeneuve d'Ascq) du réseau Arc-en-Ciel.

Aniche est desservie par Evéa, le bus à haut niveau de service de Douai. La commune compte 6 stations dont l'une sert de terminus à la ligne, à proximité du lycée Pierre-Joseph Laurent.

La commune était desservie par les transports en commun ferroviaire en gare d'Aniche, aujourd'hui détruite.

Urbanisme

Typologie

Aniche est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee. Elle appartient à l'unité urbaine de Valenciennes (partie française), une agglomération internationale dont la partie française regroupe 56 communes et 334 571 habitants en 2019, dont elle est une commune de la banlieue.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Douai dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 61 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants.

Toponymie

  • Le nom d'Aniche (Anic) est cité pour la première fois en 1103 dans une énumération des possessions de l'abbaye de Marchiennes, puis Enice en 1113 ou encore Henice en 1181. C'est en 1219, que le nom Aniche apparaît sous le sceau de Robert, seigneur d'Aniche et d'Auberchicourt.
  • Anik en flamand.

Histoire

Moyen Âge

* Le 27 avril 1181, Philippe, comte de Flandre et Vermandois est à la basilique Saint-Martin d'Aniche en présence des reliques de la Vierge Eusébie. Il règle les droits de l'abbaye sur la dîme.

  • En 1209, Baudouin d'Auberchicourt, (Famille d'Auberchicourt), chevalier, renonce aux droits qu'il disait avoir des dîmes d'Aniche.
  • En 1219, Robert, sire d'Aniche, rend une sentence au profit de l'abbaye au sujet des terres que lui contestait Jean le Mirail d'Aniche.
  • En 1340, durant la guerre de Cent Ans, les Douaisiens, alliés de la France, brûlent le village, considéré comme pro-anglais.

Aniche et Auberchicourt eurent longtemps les mêmes seigneurs.

Du xvie siècle à la Révolution

  • Sous Charles-Quint, Aniche devient possession du roi d'Espagne jusqu'au traité de Nimègue en 1678 où la chatellenie de Bouchain retourne au roi de France, Louis XIV.
  • En 1686, Eugène de Sainte-Adelgonde, baron de Bours et de Rieulay tient la haute justice en sa terre d'Aniche, en vertu de lettres-patentes d'engagiére.
  • En 1778, le 14 mai est découvert de la houille à 136 mètres de profondeur . Selon d'autre sources ce fut dans la nuit du 11 au 12 septembre, la découverte du charbon à la fosse Sainte-Catherine va provoquer l'expansion et la transformation du village : la société du Marquis de Traisnel, Claude-Constant Juvénal d'Harville des Ursins, alors possesseur de la seigneurie, devient la Compagnie des mines d'Aniche, seconde compagnie charbonnière de France après celle d'Anzin.

xixe siècle

Après l'ouverture des premières verreries en 1823, Aniche devient dès le milieu du xixe siècle, la capitale française de l'industrie du verre à vitres et passe de 4 000 à 7 500 habitants en 1900. La Société anonyme des plaques et papiers photographiques Antoine Lumière et ses fils (Lyon) a pour fournisseurs les Verreries de la Gare, plus connues sous le nom de « Verreries Belotte ».

Une première catastrophe minière a lieu le 7 février 1827 dans la matinée à la fosse Saint-Hyacinthe, un foyer qu'on avait l'habitude d'entretenir a communiqué le feu aux échafaudages d'accès au puits de descente des ouvriers. La fumée se répandit en abondance à l'intérieur de la mine, elle asphyxia 46 ouvriers occupés dans les veines à l'extraction de la houille. Sept jeunes gens et deux pères de familles furent retirés morts. - * : 50° 20′ 04,71″ N, 3° 14′ 43,47″ E Localisation du puits Saint-Hyacinthe

Le 28 octobre 1854 a lieu la Catastrophe d'Aniche de 1854 tuant onze mineurs par un coup de grisou.

Un tremblement de terre est ressenti à Aniche le 27 décembre 1893. L'attentat d'Aniche se déroule le 4 août 1895.

Début du xxe siècle

Le 28 novembre 1900, vingt-et-un ouvriers sont tués par l'explosion de 148 kg de dynamite à la fosse Fénelon de la Compagnie des mines d'Aniche. C'est la catastrophe d'Aniche.

Le 1er août 1914, la France lance l'ordre de mobilisation générale. À Aniche, comme à Lallaing, dans le cadre de la fièvre patriotique, des mineurs refusent de descendre avec les Polonais originaires des territoires allemands et allemands. Certains de ces Polonais demandent à s'engager dans l'armée française.

Première Guerre mondiale

La Première Guerre mondiale provoque d'abord un fort ralentissement de l'activité industrielle, puis entraîne la destruction par l'occupant de la majorité des installations avant son départ en octobre 1918, en évacuant par trains les mineurs, qui en signe de résistance chantent La Marseillaise, vers Liège et la destruction du clocher de l'église Saint-Martin. Du 6 février 1918 au 16 mars 1918 la Jagdstaffel 23 (en) de la Luftwaffe ouvre un terrain d'aviation près de la cité Traisnel avec 22 hangars et des aéroplanes Albatros D.II puis la Jagdstaffel 58 (en) et Jagdstaffel 36 prendrons le relais jusqu'à l'arrivée de la Royal Air Force le 24 octobre 1918 avec l'arrivée du No. 40 Squadron RAF.

L'occupation dure quarante neuf mois, de septembre 1914 au 20 octobre 1918, lorsque le village est libéré par les forces britanniques. La guerre fait 314 victimes anichoises, 299 au front ou à cause de blessures et 15 victimes civiles.

Entre-deux-guerres

L'entre-deux-guerres verra le déclin de l'industrie minière avec l'arrêt de l'exploitation de la dernière fosse en 1938 puis l'arrêt définitif de la glacerie à l'aube de la Seconde Guerre mondiale.

Le 15 août 1930, la ville d'Aniche connait un nouveau soubresaut dans l'opposition entre laïcs et religieux, dans la prolongation de la séparation des Églises et de l'État. La municipalité communiste élue en 1929 a pris un arrêté d'interdiction de toute procession religieuse.Les catholiques décident de réaliser quand même la classique procession du 15 août (assomption de Marie). De violentes bagarres éclatent et un peloton de gendarmerie doit intervenir pour disperser l'affrontement.

Seconde Guerre mondiale

Tout comme le reste du bassin minier, la ville est occupée par l'Allemagne nazie en 1940. Non loin, dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais a démarré la grève patriotique des cent mille mineurs de mai-juin 1941 a démarré et s'étend à d'autres industries, notamment les verreries. C'est l'un des premiers actes de résistance collective à l'occupation nazie en France et le plus important en nombre, qui se solda par 414 arrestations en 3 vagues, la déportation de 270 personnes, 130 mineurs étant par ailleurs fusillés à la Citadelle d'Arras. Après-guerre, la commune est aussi au centre de trois événements nationaux, la "bataille du charbon" (1945-1947), suivie des grève des mineurs de 1947 et celles de 1948.

xxie siècle

Dans les années 2020, le développement d'une centrale solaire photovoltaïque est prévue sur le site de l'ancienne décharge communale sise aux Grands Ruots, rue Jean-Jaurès prolongée, par la société Recy BTP qui souhaite ainsi se diversifier, elle recycle alors les déchets issus de démolitions. Mi-mars 2022, elle acquiert des parcelles à la commune à raison de 21 396 m2 pour un prix de 25 000 €.

Politique et administration

Rattachements administratifs et électoraux

La commune se trouve depuis 1926 dans l'arrondissement de Douai du département du nord. Pour l'élection des députés, elle fait partie depuis 1982 de la seizième circonscription du Nord.

Elle faisait partie depuis 1801 du canton de Douai-Sud39. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, la ville devient le bureau centralisateur du nouveau canton d'Aniche.

Intercommunalité

La ville est membre de la communauté de communes Cœur d'Ostrevent, qui a succédé au Syndicat Intercommunal de la Région de Somain-Aniche (SIRSA) créé en 1962.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

 

Église Saint-Martin d'Aniche.

 

La Pyramide.

Industrie verrière

Article détaillé : Verrerie en Nord-Pas-de-Calais.

Industrie minière

Catastrophes minières

Industrie Brassicole

Dix-neuf brasseries ont été exploitées sur le territoire d'Aniche. Avant la révolution, temps où la population était d'environ 800 habitants il y avait déjà quatre brasseries Olivier, Mortelette, Lanvi et Mortelette-Lansiaux. À partir de 1830 la population va s'agrandir d'environ 1 000 habitants tous les 10 ans. Avec cet essor viendront les brasseries Six, Wailly, Coët, Saint-Martin, Houriez, Delmotte-Belotte-Delcroix, Dubrulle, Poulain-Theys, Fassiaux, Daize, Gillon, Oblin, Brasserie ouvrière, Maurice Hémez, Léon Letargez.

Folklore

Aniche compte plusieurs géants : Kopierre, Bernard le pompier, Jean le Grand, Fidéline et Wadeck. Tiot Kopierre a en revanche disparu.

À Aniche la fête de Saint-Laurent est marquée par 21 coups de canon le matin à 8 heures. Elle existe depuis 1870 et sans discontinuité depuis 1946, puis un grand prix cycliste et l'envol d'une montgolfière depuis 1910 en fin d'après-midi.

 

Additional Hints (Decrypt)

Fgnqr qrf Anineerf. Zntaégvdhr.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)