Skip to content

Communes du Calvados : Louvigny Traditional Cache

Hidden : 7/3/2022
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Communes du Calvados      

Les « Communes du Calvados » est une série de cache construite par la collaboration entre les géocacheurs normands. Le principe de la série est simple et est basé sur la participation volontaire : le premier qui le désire se propose pour poser la suivante de la série en respectant les règles en description de la liste.
Cette série est une idée d’Atmo Studio. Elle a été initialisée dans le calvados par Arnodraig The Devil.

 

Attention ce sont des caches urbaines, soyer discret. Le matin, le soir ou le week-end, c'est plus facile wink
 


 

Louvigny est une petite ville française, située dans le département du Calvados en région Normandie. Ses habitants sont appelés les Loupiaciens et les Loupiaciennes.

La commune est en plaine de Caen, dans la banlieue sud-ouest de Caen. Son bourg est à 5 km du centre de la capitale régionale, à 11 km au nord-est d'Évrecy et à 19 km au nord de Bretteville-sur-Laize. Le point culminant (48 m) se situe au sud-ouest, près du lieu-dit le Champ Varin. Le point le plus bas (2 m) correspond à la sortie de l'Orne du territoire, au nord-est.

site de la mairie : https://ville-louvigny.fr/

Un peu d'Histoire...

La commune d'Athis, au sud de Louvigny, où l'on recensait 18 habitants en 1793, a été rattachée à Louvigny par arrêté du 23 nivôse an VI (janvier 1798).

Octobre 1880 - Inondation : A Louvigny, jamais, de mémoire d'homme, les eaux ne s'étaient élevées à une telle hauteur. Les habitants ont été surpris, vendredi pendant la nuit par l'inondation. Un grand nombre ont déménagé le lendemain à l'aide de barques, d'autres se sont réfugiés dans leurs chambres. Plusieurs familles sont restées toute la journée de samedi sans pain et sans feu.

Mai 1895 - Les hannetons : Le conseil général du Calvados a décidé d'accorder des primes de dix centimes par kilogramme de hannetons ramassés dans le département pour être détruits. Ces hannetons devront être apportés à la personne déléguée par le maire, pour être détruits. (source B. N.)

Le 22 août 1886, Louvigny fut reliée à la gare de Caen par une ligne de chemin de fer qui allait à l'origine jusqu'à Aunay-sur-Odon et qui fut ensuite prolongée en 1891 jusqu'à la gare de Vire.

Juin 1895 - Banc à 40 francs la place : Sur la proposition du secrétaire de la mairie de M. Chéron, de Lisieux, le conseil municipal de Louvigny, dont il fait partie, a émis un avis favorable à l'installation de nouveaux bancs dans l'église. Le coût sera d'environ 5 000 fr., c'est-à-dire quelque chose comme 40 fr. par « assié-sas ». À l'issue de la séance, le maire a réuni à dîner tous les conseillers et, comme entremets, il leur a servi sa démission, non seulement de maire, mais de conseiller municipal aussi. (source B. N.)

Mars 1901 : La rosière de Louvigny, 23 ans, avait un fiancé. Ses parents en préféraient un autre. Pour la faire céder, ils l'ont battue et traînée par les cheveux. Enquête du Parquet sur la vertu de la demoiselle. Louvigny s'enflamme pour et contre. Deux mannequins représentant les parents sont brûlés publiquement le soir du Carnaval. Mais le curé prend parti pour eux en chair : Le père de la rosière est conseiller municipal et marguillier (trésorier de la paroisse). En correctionnelle, la mère prétend que sa fille, en fait de rosière est une dévergondée. Mais la rosière produit un certificat médical de virginité : 100 francs d'amende pour maman, 50 francs d'amende pour papa, 25 francs pour une tante qui avait participé à la rossée. Les gendarmes devront patrouiller toute la nuit à Louvigny.

Novembre 1904 - Un petit trésor : En travaillant chez Mlle Poitevin, propriétaires à Louvigny, près Caen, le sieur Cauchard a trouvée enfoui, dans l'étable de la maison, un pot contenant 280 écus de 3 fr. et de 6 fr. en argent, datant de la fin du XVIIIem, siècle. Ces pièces avaient dû être cachées par une dame Delaunay. Elles ont été partagés par moitié entre les demoiselles Poitevin, et le sieur Cauchard. (Source : Le Bonhomme Normand)

Mars 1923 - Crue de l’Orne : Par suite des pluies persistantes des jours derniers, l'Orne a envahi les prairies de Louvigny, et une grande partie de la prairie des courses est inondée.

Le transport des voyageurs sur la ligne Caen - Vire fut interrompu le 1er mars 1938. Le transport de marchandises fut par la suite limité à Jurques, puis définitivement suspendu. La ligne a alors été déclassée et déferrée. L'emprise de la voie ferrée a en partie été reprise par la route départementale 405 entre Caen et Louvigny, ainsi que par une voie verte entre Louvigny et Bretteville-sur-Odon.

Le 18 juillet 1944, dans le cadre de l’opération Atlantic, le Royal Regiment of Canada, commandé par le Major J. C. Anderson, lance l’assaut sur Louvigny. À l’approche du château et de l’église, la D Company se heurte aux grenadiers SS de la division Leibstandarte, le Major J. D. Fairhead est tué, les officiers sont hors de combat. Un violent duel d’artillerie oppose les deux camps. En fin d’après-midi, le Major T. F. Whitley arrive en appui avec la C Company et réorganise la D Coy. Un plan d’attaque est préparé avec le Captain D. S. Beatty, mais ce dernier est blessé en rejoignant son unité ; sous le tir des mortiers ennemis, les Canadiens sécurisent la partie nord du bourg mais des civils informent que les Allemands ont un PC bien défendu au sud de la localité. Alors que l’obscurité est tombée, le Major Whitley décide un repli dans les vergers au nord, pour la nuit. Le lendemain matin, après un intense pilonnage de l’artillerie, à 6 h, la C Company s’avance en direction du château, tandis que la B Company est chargée de conquérir la localité ; à 9 h tout est terminé, le château est pris aux SS. Le bourg, que les Allemands avaient quitté pendant la nuit, est libéré sans combat.

 

 

Lieux et monuments

Cinq lieux de Louvigny sont classés ou inscrits à l'inventaire des monuments historiques ou en tant que sites :

  • Le clocher du XIVe de l'église Saint-Vigor, inscrit le 16 mai 1927. Une porte du XVIIe, inscrite le 17 février 1928.
  • La plantation de peupliers en bordure de la route départementale 212 entre Caen et Louvigny, site classé le 7 mars 194442.
  • Le château de Louvigny, édifié au XVIIIe, est la résidence privée de la famille de Brye. Il est inscrit le 21 mars 1946, et son parc, site classé le 10 décembre 1945.
  • Le terre-plein dit « le planitre », site classé le 20 août 1932.
  • La Pierre Couchée. Au bord de l'ancien "Chemin Meunier" se trouve une grosse pierre couchée et brisée. Elle ressemble à un menhir mais il pourrait plutôt s'agir d'une borne milliaire gallo-romaine ou d'une "devise" servant à délimiter des parcelles

(Sources : Wikipedia, Un siecle d(histoire du Calvados)

 


 

Additional Hints (Decrypt)

Cnaarnh

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)