Skip to content

Le Diable habite au village de Locmeltro Multi-cache

Hidden : 8/2/2022
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La chapelle Saint-Meldéoc est située dans le parc du château de Locmeltro, à Guern, dans le département du Morbihan. La trace d'une chapelle tréviale est attestée dès le milieu du XVe siècle à Locmeltro. Elle pourrait avoir été édifiée par la famille de Limur, alors propriétaire du hameau. Elle est dédiée à saint Meldéoc.

La chapelle aurait été reconstruite au XVIIe siècle (la date de 1662 est encore lisible dans la nef). On y trouvait quelques fragments de vitraux où l'on remarquait les écussons des Rohan et des Rimaison. L'abside et le transept ont été reconstruits au XIXe siècle. Le chœur a été reconstruit en 1866 par le recteur Falquerno.

Quasiment en ruine et abandonnée en 1950, la chapelle a été restaurée sous l'égide de l'association Breiz Santel entre 1979 et 1981. Elle est prise en charge depuis 1984 par le syndicat pour l'aménagement du canton de Pontivy. En 1996, le comité de quartier a réaménagé l'enclos paroissial.

La chapelle Saint-Meldéoc fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 15 juin 1925.

Dans son enclos paroissial, se trouvent deux colonnes cylindriques christianisées (inscrits en 1946) de 0,60 mètre de diamètre, l'une haute de 1,65 m hors de terre, l'autre de 2,65 m ; cette dernière a sa base de forme octogonale.

Le bénitier de la chapelle, de forme cylindrique, peut avoir été une borne milliaire coupée dans sa hauteur et creusée pour cet usage. Un calvaire de 1743 est également bâti au sein du placître. Enfin une fontaine à pignon triangulaire (classée en 19765) s'en trouve à proximité.

Pour trouver la cache

Pour trouver les coordonnées finales de la cache il va vous falloir vous rendre sur les 3 waypoints de cette multi cache et vérifier où vous vous trouvez.

  • Aux coordonnées : N 48° 02.799' W 3° 08.716', vous êtes devant la fontaine alors A = 9  ou devant le four à pain alors A = 7
  • Aux coordonnées : N 48° 2.823' W 3° 8.737', vous êtes devant le calvaire alors B = 6 ou devant le petit clocheton alors B = 3
  • Enfin aux coordonnées N 48° 2.833' W 3° 8.748', vous êtes devant les croix du cimetière alors C = 0 ou devant la grande stèle alors C = 1

Il ne vous reste plus qu'à remplacer les éléments ci-dessus dans les coordonnées ci-dessous et le tour est joué !

La cache se trouve aux coordonnées : N 48° 02.8(C+C)A' W 3° 08.7CB'

L'histoire du diable de Locmeltro

Dans les années 1920 d'étranges événements ont semé l'émoi et la peur dans la campagne de Guern. Le Diable y hantait un village, affirmait-on. Au début du siècle passé, le village, trêve de la paroisse de Guern, avait son école et la chapelle était entourée d'un cimetière. L'affaire du « diable de Locmeltro » débute en 1921, lorsqu'une fillette de 12 ans vient s'installer chez son grand-père et fréquente l'école.

Depuis quelques jours il n’est bruit à Guern et dans la région que d’une histoire de sortilèges, de revenants, d’esprits frappeurs, sorciers, lutins, influences malignes ; toutes les têtes sont absolument tournées par cette espèce de frayeur la plus absurde de toutes.

Des pierres mystérieuses, qui ne peuvent venir que de l’enfer, puisqu’elles rougissent étrangement au feu, brisent les vitres d’une façon toute particulière, de gauche à droite et de bas en haut, jamais de droite à gauche ni de haut en bas - comprenne qui pourra -  dans la maison d’un brave cultivateur du village de Locmeltro en Guern, M. Guéganic.  Beaucoup voient dans ces manifestations diaboliques l’annonce de malheurs épouvantables pour tout le village.

Le maire de Guern, le recteur, les gendarmes, les habitants sont sur les dents. Des hommes armés montent la garde autour de la maison  sans pouvoir percer l’affreux mystère. La justice même s’est émue. Bref ! Les curieux affluent et les commentaires vont bon train !

Le mystificateur a, paraît-il, interrompu le sabbat, depuis que la maréchaussée est sur les lieux. Espérons qu’il ne tardera pas à être démasqué pour la tranquillité des gens de la région. Il ne doit pas d’ailleurs être bien loin du théâtre de ses exploits.

15 janvier 1922

Nous disions dans notre dernier numéro, en parlant de la maison hantée, que le mystificateur –le diable, devrions-nous dire- ne devait pas être loin. En effet, il habitait la maison même et portait jupon. C’était une jeune bergère d’une quinzaine d’années, qui, cuisinée, a fini par avouer que c’était elle l’auteur du sabbat. Ah ! la mâtine, ce qu’elle a fait courir les curieux, dérangé les autorités et occupé les langues !

 22 janvier 1922

Le sabbat a pris fin : plus de démons, plus d’esprits frappeurs, plus de pierres infernales ni d’influences malignes ! La jeune bergère a été exorcisée sans qu’il ait été besoin de prières et d’eau bénite, la crainte du gendarme étant le commencement de la sagesse, « initium sapientae ».

Additional Hints (No hints available.)