Skip to content

Les éoliennes de Saint-Isidore EarthCache

Hidden : 8/6/2022
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Deux projets de parcs éoliens ont été développés en Montérégie.

Soit le projet Kruger Énergie Montérégie (KÉMONT), dont la mise en service a eu lieu en décembre 2012. Les 44 éoliennes de ce parc sont réparties dans trois municipalités de cette région adjacente à la grande région de Montréal, soit Saint-Isidore, Saint-Rémi et Saint-Michel. 

Et le Projet éolien Des Cultures développé en 2021 grâce à un partenariat entre Kruger Énergie et Énergies Durables Kahnawàke (EDK) et comprend 6 éoliennes réparties à St-Rémi et Saint-Michel. 

La rentabilité étant fonction de la productivité, les promoteurs choisissent de grandes éoliennes aux pales longues afin de maximiser la production d’énergie.

Plus le mât est haut, plus la charge exercée sur les fondations est grande, et celles-ci doivent donc être plus solides pour éviter les mouvements excessifs de l’éolienne. La stabilité de ces grandes tours qui peuvent atteindre 250 mètres de hauteur dépend de la transmission au sol par leurs fondations des immenses forces qui secouent le mât, l’alternateur et les pales. La base d’une éolienne n’est souvent pas visible, mais elle est essentielle pour la maintenir à la verticale et en place. 

On doit donc tenir compte de la nature du sol lors de l'érection d'une éolienne. Le type de sol influencera aussi le type d'ancrage.

 

Sur les sites aux sols cohésifs et très durs ou aux sols granulaires denses, ou encore sur les sites présentant de la roche altérée, la première solution naturellement envisagée, ce sont les fondations superficielles de type « poids », puisqu’il s’agit habituellement des plus rapides à construire, et donc souvent des moins chères. La plupart des éoliennes terrestres reposent sur ce type de fondations, qui utilisent le poids d’un grand socle de béton armé placé dans le sol et recouvert de terre, un peu comme si on enfouissait la base d’un verre à vin.

Dans les sols meubles, les fondations superficielles présentent de plus grands risques de renversement, de glissement, de tassement et d’inclinaison. Les fondations profondes (comme les pieux et les puits) seront donc un meilleur choix pour y soutenir les éoliennes, puisqu’elles transfèrent la charge vers les couches plus profondes et plus résistantes du sol. Et ce même si elles sont beaucoup plus coûteuses et longues à construire.

Le sol de la région de Saint-Isidore est du loam argileux. 

Le loam est une classe texturale composée de moins de 52 % de sable, 28 à 50 % de limon de 7 à 27 % d'argile. Selon les proportions, on parlera de loam sablonneux, limoneux ou argileux. 

Légende des types de sol: 

 

Pour inscrire cette cache comme trouvée vous devez me faire parvenir les réponses aux questions suivantes:

  1. Avec ce que vous avez lu sur le sol présent à Saint-Isidore, quelle fondation a du être utilisé et pourquoi?
  2. Combien d'éoliennes voyez-vous aux coordonnées?
  3. Vous pouvez ajouter une photo de vous si vous le désirez.

 Envoyez-moi vos réponses et n'attendez pas avant de l'inscrire comme trouvée.

Additional Hints (No hints available.)