
La métropole de Grenoble vous propose la découverte de son patrimoine arboré, dont les espaces naturels métropolitains. Mais aussi, au delà de ces espaces, vous pourrez également découvrir, sur ce territoire de presque 550 km², quelques arbres remarquables parmi tous ceux répertoriés dans ce riche biotope.
Vous pourrez ainsi découvrir que ce terme remarquable peut quelques fois, pour les non initiés, prendre une tournure un peu inattendue ; ou tout au moins un peu surprenante.
Au-delà d'être un élément esthétique dans l'aménagement des espaces urbains, la présence des arbres est essentielle pour :
Lutter contre la chaleur urbaine
Préserver la biodiversité
Participer au bien-être et au plaisir des citoyens à fréquenter les milieux urbains
Le patrimoine arboré de la métropole est riche d’environ 33 000 arbres répartis en 321 espèces différentes.
Le châtaignier
Si l’on souhaite ramasser des châtaignes à l’automne dans les environs de Grenoble ce n’est pas très difficile. De nombreuse forêts pourront vous satisfaire, et vous pourrez trouver quelques beaux arbres qui vous délivreront leurs fruits.
Vous pourrez peut-être au hasard de vos balades croiser de plus gros spécimens en plein champ, ils ont eu la place pour grandir et s’étaler à leur aise.
Par contre en bordure de voirie, leur présence est un peu plus rare dans les environs proches de Grenoble. C’est ce qui fait que cet arbre mérite d’être mis à l’honneur, et ici vous en trouverez deux proches l’un de l’autre.
Et pour la petite histoire, il repousse facilement en cépée après la coupe, il produit des tiges régulières et faciles d'emploi : les rejetons.
On trouve en France de nombreuses charpentes de toitures très anciennes en bois de châtaignier, souvent très peu altérées, attestant la durabilité de cette essence au long des siècles. On le retrouve fréquemment dans les maisons anciennes, y compris à l'étage montagnard, où les poutres de châtaignier sont souvent d'origine. Cependant, comme pour le chêne, s'il est exposé à l'humidité, les tanins solubles dans l'eau seront lessivés, ce qui diminue fortement la durabilité du bois.
Sa haute teneur en tanin fait que les araignées ne tissent pas leur toile sur ce bois, les charpentes en châtaignier restent donc durablement assez propres.
Projet réalisé en partenariat avec Christophe Périnot (Arbre Ishere), auteur du livre "Les Arbres remarquables en Isère" (Ed. Museo, 2022)
Association des Géocacheurs du Nord Isère et d'Ailleurs
Infos, actualités, astuces, aide à l'organisation d'events, ...
Cliquez sur le logo pour consulter le site.
Ou retrouvez-nous sur le groupe Facebook des GNIA
En tant que propriétaire de cette cache, je certifie que ce lien renvoie vers un groupe de geocacheurs locaux, qu'il est actif dans la communauté, qu'il aide les geocacheurs de façons positives. Ce lien n'a pas été vérifié ni par Geocaching HQ ni par les reviewers.
L'utilisation de ce logo et de cette bannière est réservée aux membres de l'association. Consultez notre site pour en connaître les conditions.