Skip to content

Monument aux morts Traditional Cache

Hidden : 5/16/2024
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Nous nous sommes décidées à franchir le pas de la pose de notre première cache. Nous avons voulu la poser à un endroit un peu reculé, que les gens n’habitant pas dans le quartier ne connaîtraient sûrement pas. On espère qu’elle vous plaira et on espère aussi que cette cache sera le début d’une longue série !
Un petit topo sur le lieu !

Vous pouvez voir devant vous un monument qui rend hommage aux soldats français tombés lors de différents conflits armés tels que la guerre d’Algérie, la guerre d’Indochine ou encore diverses opérations extérieures. Ce monument est construit comme une sorte de triptyque [avec une partie pour chaque hommage].


Et maintenant, un peu d’histoire :
La guerre d’Indochine (1946-1954)
« La guerre d'Indochine ou guerre d'indépendance d'Indochine, également désignée au Viêt Nam comme la guerre de résistance antifrançaise ou encore la première guerre d'Indochine dans le monde anglo-saxon, est un conflit armé qui se déroule de 1946 à 1954 en Indochine française (ou
Fédération indochinoise) : actuels Vietnam, Laos et Cambodge. Opposant l'Union française au Việt Minh, organisation politique indépendantiste et paramilitaire vietnamienne, créée en 1941 par le Parti communiste vietnamien, le conflit est précédé par une reconquête française des terres occupées par les Japonais durant la Seconde Guerre mondiale, débutée l'été 1945 marquée par une terrible famine dans le nord qui fit un million de morts selon le gouverneur général Jean Decoux, le double selon Hô Chi Minh, les Japonais ayant réquisitionné la récolte du Sud qui  traditionnellement comblait la jointure entre récoltes au nord.

Le conflit a connu deux phases historiques : entre 1946 et 1949 une lutte de décolonisation sous forme de guerilla, puis une guerre de plus en plus directe et frontale de 1949 à 1954, avec l'aide matérielle et logistique des Américains, face à un ennemi qui a mis sur pied une véritable armée conventionnelle et formée avec le soutien de la Chine communiste depuis 1949. En France métropolitaine, malgré la propagande et la censure, une partie de l'opinion s'oppose à la guerre, tandis que le MRP, seul parti qui la soutient inconditionnellement, est laminé dans les urnes dès 1951 et confronté au sceptiscisme de plusieurs de ses élus prestigieux. Peu après la défaite française à Dien Bien Phu, à la suite des accords de Genève, la fin de la Fédération indochinoise donne lieu à la partition du territoire vietnamien en deux États: République démocratique du Viêt Nam et Sud-Viêt Nam.
La guerre d’Indochine fit plus de 500 000 victimes. Un an après sa fin, des hostilités reprennent progressivement, qui deviennent la guerre du Viêt Nam (1955-1975), opposant les États-Unis au Nord-Vietnam communiste dans le cadre de la guerre froide, et culminent au début des années 1970 puis s'achèvent par la Chute de Saïgon en avril 1975. Le Viêt Nam est réunifié en 1976. »

(Source : Wikipédia Guerre d'Indochine — Wikipédia (wikipedia.org) )

La guerre d’Algérie (1954-1962)
« La guerre d'Algérie, aussi connue sous les appellations événements d'Algérie, révolution algérienne, guerre d'indépendance algérienne et guerre de libération nationale, est un conflit armé qui se déroule de 1954 à 1962 en Algérie française, colonie française à partir de 1830, divisée en départements en 1848. L'aboutissement est la reconnaissance de l'indépendance du territoire le 5 juillet 1962.
En tant que guerre d'indépendance et de décolonisation, elle oppose des nationalistes algériens, principalement réunis sous la bannière du Front de libération nationale (FLN), à la France. Elle est à la fois un double conflit militaire et diplomatique et aussi une double guerre civile, entre les communautés d'une part et à l'intérieur des communautés d'autre part. Elle a lieu principalement sur le territoire de l'Algérie française, avec également des répercussions en France métropolitaine.
Elle entraîne de graves crises politiques en France, avec pour conséquences le retour au pouvoir de Charles de Gaulle et la chute de la Quatrième République, remplacée par la Cinquième République.
Après avoir donné du temps à l'armée française pour lutter contre l'Armée de libération nationale (ALN) en utilisant tous les moyens à sa  disposition, de Gaulle penche finalement pour l'autodétermination en tant que seule issue possible au conflit, ce qui conduit une partie de l'armée française à se rebeller et entrer en opposition ouverte avec le pouvoir. Cette rébellion est rapidement matée.
La guerre d'Algérie, gagnée sur le terrain par l'armée française, présente un bilan lourd, et les méthodes employées durant la guerre par les deux camps (torture, répression de la population civile) furent controversées. Plus de 250 000 Algériens sont tués dans cette guerre (dont plus de 140 000 combattants, ou membres du FLN), et jusqu'à 2 000 000 envoyés dans des camps de regroupements (sur une population de 10 000 000 de personnes). Près de 25 600 militaires français sont morts et 65 000 blessés. Les victimes civiles d'origine européenne dépassent les 10 000, dans 42 000 incidents violents enregistrés.
Le conflit débouche, après les accords d'Évian du 18 mars 1962, sur l'indépendance de l'Algérie le 3 juillet suivant, et précipite l'exode des habitants d'origine européenne, dits Pieds-Noirs et des Juifs, ainsi que le massacre de près de 50 000 harkis. »

(Source : Wikipédia Guerre d'Algérie — Wikipédia (wikipedia.org) )


BONNE RECHERCHE !

Additional Hints (Decrypt)

Cerarm qbap har cnhfr...

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)