Le meunier Hardy (dont le moulin se situait à l’actuelle rue Gervais Toussaint n° 19 à Dalhem) avait 3 enfants : Jacques, curé officiant à Herstal, Marguerite et Laurent.
Peu après la mort de Laurent tué le 26 juillet 1837, à l’âge de 35 ans par la machinerie du moulin, il cessa ses activités. Avec l’appui de Jacques, il fit élever en 1840 sur les propriétés de la famille 4 croix tout à fait identiques, avec le même texte gravé dans le socle, pour rappeler la mort de son fils, mais aussi pour tous les trépassés. « INRI - La Dévotion, la Piété m’ont ici placée/Priez pour les trépassés. 1840 » C’était une façon de remercier tous ses clients pour leur fidélité pendant de très nombreuses années et aussi pour leur soutien lors du décès de son fils Laurent.
Prier pour les trépassés apportait l’espérance d’obtenir de Dieu l’immortalité de l’âme des défunts mais aussi de placer les vivants sous leur protection. Les trois autres croix se situent : rue Gervais Toussaint 12 (DA 25), rue Lieutenant Pirard (BO 17) et rue Davipont à Mortroux (MO 8).
Celle-ci a été raccourcie.

