Line Porcher, résistante communiste d’Indre-et-Loire, née le 4 janvier 1881 ; elle est morte en déportation à Birkenau vers le début février 1943. Veuve, amie de Fabienne Landry, Line Porcher participa l’action communiste clandestine à Saint-Pierre-des-Corps . Toutes les deux furent arrêtées par la police française le 23 juillet 1942. Détenue à la prison de Tours, elle fut envoyée au fort de Romainville (Seine, Seine-Saint-Denis) puis déportée à Birkenau le 24 janvier 1943. Deux semaines plus tard, n’en pouvant plus en raison de son âge, elle leva la main quant un médecin SS demanda qui était trop vieux ou trop fatigué pour participer à l’appel. Elle fut jointe au groupe qu’il passa dans la chambre à gaz. « Maman Line » comme l’appelaient les jeunes déportées, n’avait pas de famille ni à Saint-Pierre-des-Corps ni ailleurs semble-t-il.
Le square Line Porcher, à deux pas du centre-ville, a été ouvert au public en 2011.
Dessiné par l’architecte-paysagiste Claude Boudvin, réalisé par DCE Plantations, en liaison avec le service municipal espaces verts, ce jardin offre plusieurs particularités : il a la forme d’un carré dans lequel s’inscrit un autre carré ; ce carré central est formé d’îlots plantés de palmiers, avec un bassin alimenté par une fontaine ; le carré extérieur est un large espace de déambulation planté d’arbres avec des bancs et des murets bas pour s’y reposer.
L’architecte a voulu donner un caractère exotique à ce jardin, en lien avec les palmiers (plus de 60 au total), dont l’espèce la plus courante, le trachycarpus fortunei, originaire de Chine, résiste bien au froid.
Entre les ophiopogons japonicus, macleayas microcarpas, pittosporums tobiras, yuccas gloriosas dans de jolis mariages de couleurs, ce sont plus de 5.000 plantes vivaces et autres, arbustes, arbres qui sont plantés dans ce jardin. Le système d’irrigation, économique, utilise, comme pour la fontaine, l’eau récupérée de la climatisation par géothermie de la salle de la Médaille.
Le square Line Porcher est ouvert du 16 avril au 15 octobre de 9 h à 21 h 30 et du 15 octobre au 16 avril de 9 h à 18 heures.
(Sources : NR)
Merci de votre discrétion.

