Les massacres du 25 août 1914 - Au cours de l'invasion, les troupes allemandes tuent avec cruauté 69 personnes - hommes, femmes et enfants - dont 36 habitants et incendient le village; seules 8 maisons sur les 138 que compte le village sont épargnées. Trois monuments rappellent cette funeste journée : le monument aux Morts sur la place communale (portant le nom de toutes les victimes), une colonne marquée de 69 petites croix, à côté de l'église, et sur les lieux d'un massacre collectif, dans une prairie à l'entrée du village,un petit enclos comprenant une croix en fer.
Surice a été déclaré "village-martyr" de la Première Guerre mondiale : le 25 août 1914, les 104e,106e,107e RI de l'armée impériale allemande passèrent par les armes 56 civils et détruisent 130 maisons, c'est-à-dire quasiment tout le village, lors des atrocités allemandes commises au début de l'invasion.
Cette lab vous permet de découvrir cette tragique histoire et les 3 monuments commémoratifs.
Pour découvrir cette mystery, vous devez terminer l'Adventure Lab du même nom. A chaque étape, des indices vous seront donnés pour la résoudre.
N50°10,ABC. E004°41,DEF
Bonne découverte
Tophisa