Google Translation :

Bisse du Torrent Neuf
aussi connu sous le nom de bisse de Savièse
Un et non une bisse, est un canal d’irrigation historique du Valais. C’est une tranchée ouverte qui sert à acheminer l’eau des torrents jusque dans les champs, les vignobles ou encore les prairies. Un grand nombre de ces bisses sont encore utilisés aujourd’hui. Les bisses sont aussi connus pour les nombreux sentiers de randonnée qui les longent.
Le Bisse du Torrent-Neuf a été construit entre 1430 et 1448. Un parcours particulièrement audacieux quitte la vallon de la Morge à travers le flanc nord du Prabé. Cette première partie a été abandonnée en 1935, remplacée par un tunnel de 4 km 700 débouchant aux Mayens de la Dzour. Entre la chapelle Sainte Marguerite et Prafirmin le bisse est à ciel ouvert et comporte plusieurs jeux d’écluses et répartiteurs alimentant les diverses régions du territoire saviésan. C’est en 2005 que l’Association pour la sauvegarde du Torrent-Neuf et la commune de Savièse ont décidé de le réhabiliter.
Cette balade à flanc de montagne suit le tracé de l’ancien bisse du Torrent-Neuf. Le sentier est très varié. Il longe la roche de la montagne, emprunte quatre ponts suspendus et passe par un tunnel. Tout au long du chemin, des panneaux montrant d’anciennes photos datant du siècle passé, sont disposés. Un joli témoignage du passé qui montre le bisse tel qu’il était à l’époque ainsi que les gens qui y travaillaient.

À certains endroits, où se trouve l’une des passerelles par exemple. Des vestiges de l’ancien bisse sont toujours présents. On se rend bien compte que le travail sur le bisse n’était pas sans risque et que la tâche accomplie était de grande ampleur. C’est assez effrayant de voir cette construction en bois accrochée ainsi à la falaise.
Tout au long de la balade, on a une vue grandiose sur la vallée ainsi que les montagnes environnantes. Le Bisse de Savièse ou du Torrent-Neuf, est une jolie balade vertigineuse, entre falaises et ponts suspendus.
Par ailleurs, il se trouve en pleine montagne, le terrain préféré des bouquetins. Ainsi, il n’est pas rare d’en croiser. Pensez à ouvrir l’oeil.
La cache
La technique de construction le plus souvent utilisé était d'accrocher un canal de bois à la paroi rocheuse. Ces passages, très difficiles à construire et scabreux à entretenir, demeurent aujourd'hui encore le symbole de l'audace des constructeurs du bisse.