ANECDOTES SUR LA FAUNE ET LA FLORE
6. Complémentarité de la faune et de la flore des forêts
De quoi accueillir une large diversité d’être vivants et les forêts sont d’ailleurs les plus riches en espèces animales et végétales de tous les écosystèmes terrestres.
Cela leur permet de s’adapter en permanence aux conditions environnementales changeantes afin de maintenir notamment l’équilibre entre les différents maillons de la chaîne alimentaire qui constitue la condition même du fonctionnement des écosystèmes.
Et il faut dire que chacun occupe une place bien spécifique. Les êtres vivants échangent en permanence de la matière et de l’énergie, à la fois entre eux mais aussi avec leur environnement.
Dans le sol, une foule colossale d’insectes et d’organismes parfois invisibles à l’œil nu s’active à se nourrir des feuilles mortes et des restes d’êtres vivants. Ce sont les décomposeurs, indispensables à la formation de la matière organique dont dépendent toutes les espèces animales et végétales.
On y retrouve notamment des bactéries, des vers de terre, des termites et des fourmis, cachées dans les creux des arbres où elles se nourrissent du nectar produit par leur hôte. En échange, les fourmis éloignent les éventuels prédateurs de l’arbre en question, et tuent les vignes grimpantes qui risqueraient de l’étouffer.
C’est ce que l’on appelle la symbiose, et elle s’observe chez de nombreuses espèces qui ont ainsi appris à coopérer. Nos petites fourmis par exemple, entretiennent le même type de relation symbiotique avec les chenilles qu’avec les arbres.
En remontant à la surface vers la strate herbacée, on retrouve les lichens et les champignons capables d’absorber de grandes quantités d’eau en période humide pour les redistribuer durant les saisons sèches. Les arbres en retour leur fournissent une formidable réserve de nutriments à travers la sève notamment.
Le Domaine du Clos Vert
Situé à l'ouest de la Ville de Saran, le Domaine du Clos Vert est une vaste zone naturelle d'un peu plus de 200 hectares, dédiée à la protection de la biodiversité saranaise. Préservé de toute urbanisation, ce domaine se compose d'espaces boisés, de prairies, d'anciens vergers, de zones humides (mares, saulaies marécageuses...), intégrés dans de nombreuses propriétés foncières privées et communales, et de terres agricoles classées en Zone Agricole Protégée (ZAP).
Le Domaine du Clos Vert a pour objectif de sauvegarder à long terme des terres à vocation agricole, dans un territoire soumis à de fortes pressions foncières. Il doit également permettre le maintien et le développement des entreprises agricoles existantes et l'installation de nouvelles. Ceci afin de valoriser ce territoire et de préserver le caractère rural historique de notre commune.
Pour mener à bien ses deux objectifs, la Ville a lancé en 2016 une procédure de classement en Zone Agricole Protégée (ZAP) pour 115 hectaes de terres agricoles. Ce travail de longue haleine s'est conclu par la signature d'un arrêté préfectoral en date du 8 août 2018. Depuis, ces terres sont protégées face au phénomène de périurbanisation et à la construction éventuelle de nouvelles infrastructures.