Skip to content

BONUS LAB - 💥  AVEC LE SOLDAT PIERRE 💥  Mystery Cache

Hidden : 6/20/2023
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


💥  AVEC LE SOLDAT PIERRE 💥 


Bienvenue dans cette Adventure Lab spéciale 'KIDS', avant tout destinée aux enfants 🧒🏻 👧🏻 . Nés plus d'un siècle après cette guerre, ils sont invités à parcourir les allées de ce cimetière militaire en compagnie du soldat Pierre, tué ici le 22 août 1914 pour que nous puissions vivre libres. L'ensemble du parcours fait environ 1 km et est constitué de 5 étapes non séquentielles et de la présente cache bonus (le tout se fait en une heure). Bonne découverte !



Les coordonnées de la page sont fictives (il n'y a dès lors rien à trouver à cet endroit - la cache ne se trouve d'ailleurs pas dans le cimetière militaire).





Pour ouvrir cette Adventure Lab dans l'application dédiée, c'est ici :


_________________________________________________



BIENVENUE !

Une Lab 'KIDS', avant tout destinée aux enfants 🧒🏻 👧🏻 . Au printemps 1914, les querelles entre pays européens étant tellement nombreuses qu'une guerre était devenue inévitable. Entre 1914 et 1918, plus de dix millions de personnes perdront la vie dans cette "Grande Guerre". La Belgique pourtant neutre fut le premier pays à être attaqué par l'Empire allemand et c'est la ville de Liège qui connut les premiers assauts. Ensuite, ce fut le tour de Namur qui subit notamment ici le feu de la puissante armée d'invasion. Après la guerre, afin de ne pas oublier les souffrances endurées par nos soldats, beaucoup de monuments aux morts furent édifiés dans nos communes, ainsi que des cimetières militaires comme celui-ci. Tu es né plus d'un siècle après cette guerre et je t'invite à parcourir les allées de ce cimetière en ma compagnie, tout juste 100 ans après son inauguration. Laisse-toi guider... 👣 Soldat Pierre Lauwers 


RESPECTEZ LE LIEU QUE VOUS DÉCOUVRIREZ. LES HOMMES QUI Y REPOSENT ONT COMBATTU POUR NOTRE LIBERTÉ.


1 - VOILÀ MA DERNIÈRE DEMEURE ⚰️ 

Bonjour à toi qui est né bien longtemps près cette guerre qui bouleversa l'histoire du monde 💥 . Je m'appelle Pierre Lauwers et je suis né non loin de Bruxelles, à Wemmel, en 1886. Appartenant au 10e régiment de Ligne, je suis affecté au nord de Namur à la défense de notre pays contre les envahisseurs allemands. C'était au mois d'août 1914, le début de cette "Grande Guerre", plus tard appelée Première Guerre mondiale. Devant la puissance de feu ennemie, les forts de Cognelée et de Marchovelette ne résisteront que quelques jours entre les 20 et 23 août. Malheureusement pour moi, même si ma volonté était d'arrêter l'envahisseur, je serai tué le 22 août avec de nombreux camarades. Je n'avais que 28 ans ! Ce n'est qu'en 1923 que nous serons tous réunis ici pour l'éternité. Nous sommes tous là pour te dire que la paix est fragile et qu'il faut la chérir 💔 quand elle est vraiment là. Peut-être sommes-nous là aussi pour ne pas oublier les victimes des guerres d'aujourd'hui 🙏.

📽️ Pour aller plus loin : Visite et découverte des 9 forts qui entourent Namur


2 - AVEC MES FRÈRES D'ARMES DU PAYS 🖤 💛 ❤️  

Comme je te l'ai dit, j'ai été tué non loin d'ici en défendant le fort de Marchovelette le 22 août 1914. Ma guerre ne durera donc qu'une vingtaine de jours... La Belgique étant neutre, nous avions autant peur de la France que de l'Allemagne, deux puissances importantes aux portes de notre petit pays. Aux mois de juin et juillet 1914, les tensions entre pays européens grandissent partout sur le continent, notamment entre Français et Allemands. C'est pour cette raison que le 31 juillet, le gouvernement belge décide de mobiliser tous les hommes disponibles pour défendre nos frontières. Nous étions donc en début de guerre environ 230 000 hommes à nous retrouver dans l'armée, motivés à défendre nos frontières et, surtout, nos familles et notre liberté ! En 1918, à la fin de la guerre, ce seront environ 41 000 soldats belges qui auront perdu la vie. N'oublie jamais que nous avons combattu et sommes morts pour défendre la liberté, ta liberté 🌿, comme d'autres le font aujourd'hui ailleurs dans le monde.

📽️ Pour aller plus loin : La guerre 1914-1918 - Épisode 2 - La Belgique maîtrisée - Verdun


3 - AVEC MES FRÈRES D'ARMES FRANÇAIS 💙 🤍 ❤️ 

Une fois notre Belgique neutre attaquée par l'Allemagne, notre petit royaume glisse naturellement dans le camp opposé dont font partie notamment la Grande-Bretagne et la France qui deviennent des alliés. Afin de se prémunir d'une invasion, l'état-major français se charge de défendre les frontières, notamment celles de l'Entre-Sambre-et-Meuse, entre Charleroi et Namur. Pourtant empêtrés dans la bataille de Charleroi, une poignée de soldats français de la 5e armée du général Lanzerac faisant route vers le nord-est atteindront la Position Fortifiée de Namur (PFN) pour nous aider contre l'assaut des troupes du général von Bülow, notamment ici au fort de Marchovelette. Ainsi, quelques frères d'armes français combattront à mes côtés. Comme je te l'ai déjà expliqué, les forts ne tiendront que quelques jours devant l'énorme puissance de feu allemande, occasionnant beaucoup de victimes, également dans l'armée française. Certains d'entre eux reposent ici et sont enterrés dans deux petites fosses communes.

📽️ Pour aller plus loin : Articulation du Front : Les Batailles de Charleroi et Mons (1914)


4 - AVEC MES FRÈRES D'ARMES INCONNUS ❔❔❔

Dans ce cimetière, je suis entouré de 517 autres soldats qui ont été tués dans les environs, dont 206 inconnus. Ces soldats mutilés généralement par la force des obus d'artillerie étaient devenus non identifiables, du fait qu'ils avaient parfois perdu leur visage ou leur plaque d'identité (l'identification ADN que tu connais à ton époque n'existait pas). Seul leur uniforme a permis de les identifier juste du point de vue de leur nationalité. Grâce à ces restes et, parfois, grâce à l'aide de la date de leur décès, il a aussi été possible de les relier au régiment auquel ils appartenaient, francophone (INCONNU) ou néerlandophone (ONBEKENDE). Après la guerre de 1914-1918, afin de ne pas oublier ces soldats et de réconforter leur famille, beaucoup de pays ont instauré le culte du soldat inconnu et l'un d'entre eux a été choisi et repose dans un lieu officiel (abbaye de Westminster à Londres, arc de Triomphe à Paris). En Belgique, un soldat repose au pied de la colonne du Congrès à Bruxelles depuis 1922.

📽️ Pour aller plus loin : Hommage au Soldat Inconnu... (Belgique, 1922)


5 - AVEC NOS SOUVERAINS BIEN AIMÉS 🖤👑❤️ 

La Mère Patrie se penchant sur le sort de ses funestes soldats. Tel est le titre que pourrait avoir cet imposant monument dominant le cimetière. Après la guerre, la plupart des communes se dotent d'un monument aux morts, afin de ne pas oublier la tragédie de 1914-1918. Peut-être y en a-t-il un là où tu habites. Chaque monument a ses spécificités, liées aux évènements ou à la personnalité de l'artiste qui l'a conçu. Ici, il est un hommage à l'alliance franco-belge, avec un soldat français, à gauche, avec son képi et ses guêtres, auquel est associée la liberté. À droite, un fantassin belge, coiffé d'un shako, auquel est associé le droit. La Mère Patrie peinée (elle baisse les yeux) dominant le monument est sculptée sous les traits de la reine Elisabeth, épouse du roi Albert ayant inauguré le présent cimetière. La reine présente une tresse de feuilles de laurier, symbole d'immortalité pour les soldats. Ceux-ci doivent en effet vivre pour toujours dans nos mémoires. Ne pas nous oublier 🙏 ! Pierre

📽️ Pour aller plus loin : Le monument aux morts


POUR GARDER TOUT L'INTÉRÊT DU JEU, MERCI DE NE PAS DÉPOSER DE PHOTO DE LA CACHE ET DE SES ENVIRONS IMMÉDIATS.



Additional Hints (Decrypt)

AR EVRA QÉZBAGRE ! Ergvere y'boghengrhe qh obhg >>> Nezre rg gvere 💥 >>> Eécégre y'bcéengvba vairefr. QBA'G QVFZNAGYR NALGUVAT. Erzbir gur boghengbe sebz gur raq >>> Nez naq chyy 💥 >>> Ercrng gur erirefr bcrengvba.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)