Cette cache a été déposée en souvenir de Marie MAURAT (et non Mairat, comme je le pensais, merci à etsi-isup et à son œil d'aigle 😉) , morte à cet endroit le 13 mars1889.
Il y a certainement plusieurs versions de sa triste histoire. Celle que l'on m'a racontée, il y a bientôt trente ans, est la suivante : le mari de Marie était paŕti chercher du travail. Trouvant son absence anormalement longue, elle est partie au devant de lui.
Elle a malheureusement glissé sur ce sentier en pente, verglacé et enneigé. Elle s'est fracturée la jambe (ou la cheville, je ne sais plus) et n'a pas pu repartir. Elle est morte de froid...
Vous pourrez voir, sur le côté droit du sentier lorsque l'on vient de Planès, une petite croix et une plaque avec quelques mots. Des pierres ont également été rajoutées au fil du temps : bien évidemment la cache NE S'Y TROUVE PAS, merci de ne rien toucher (de toutes façons, je n'aurais pas pu aller la percher si haut 🤣)
Dans la boite, vous trouverez un logbook dans un sachet, de petits objets à échanger si vous le souhaitez, ainsi qu'un coeur fixé à l'interieur du couvercle, à laisser. Il n'y a pas de crayon. Merci de bien refermer la boite (pour les deux fermetures sur le devant, il faut faire comme si vous vouliez faire glisser le couvercle vers l'avant, puis les rabattre).
Et surtout...ayez une pensée pour Marie...