La Pyramide
Préservée au cours des siècles, elle est restée à son emplacement d'origine.
Elle témoigne de la présence d'un cirque romain, lequel servait notamment aux courses de char sous l'antiquité. La pyramide de Vienne fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 22 mars 1852.
Cette "pyramide" est en réalité un ouvrage en pierres de taille maçonnées rappelant l'obélisque égyptien du Circus Maximus. Edifié au-dessus d'un tétrapyle (arc de triomphe à quatre entrées) tenant lieu de piédestal, il se trouvait au centre de la barrière (la spina) du milieu de la piste de l'hippodrome.
Le Cirque Romain
Situé au sud de la ville, non loin du Rhône, sur un terrain plat orienté nord-sud, le cirque romain de Vienne est aujourd'hui occupé par des maisons, des jardins et des immeubles peu élevés. Les fouilles entreprises au XIXème siècle ont révélé un édifice de 460 mètres de long, construit à la fin du IIème siècle, succédant à un cirque plus petit, construit en bois et datant de la fin du Ier siècle.
Unique vestige du cirque, la Pyramide orne aujourd'hui une petite place, ancienne place de la Pyramide, devenue place Fernand-Point.