Skip to content

Au fil des crues de la Garonne Multi-Cache

Hidden : 9/28/2023
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Ce circuit dans le centre de Toulouse vous permettra d’en savoir plus sur les crues de la Garonne, de découvrir plusieurs repères de crues et la station de mesure historique du Pont Neuf. Le parcours est très agréable à réaliser en début de matinée ou soirée, moment où vous aurez les plus belles vues sur la Garonne.

Il faut compter 1h30 à 2h de marche. Il n’est pas accessible pour les vélos (passage d’escaliers). Un mètre ruban peut être utile pour certains indices mais n’est pas indispensable.

Les indices récoltés à chaque étape vous permettront de trouver la localisation de la cache finale.

Cette cache a été réalisée par le réseau Vigicrues. Bon géocache !

 

1 - L'échelle de crues et la station Vigicrues

Il s’agit de l’échelle historique. La partie basse de l’échelle est située le lit mineur de la Garonne, c'est à dire là où l'eau s'écoule la plupart du temps, hors période de crue. Cette échelle basses-eaux permet de mesurer les hauteurs jusqu’aux débordements sur les quais. Ensuite c’est l’échelle de crues située sur le mur de briques qui prend le relais. Le site Vigicrues permet de visualiser en temps réel les hauteurs de la Garonne au niveau de l'échelle (lien vers la station du Pont Neuf sur le site Vigicrues).

Échelle hydrométrique, partie basse et partie haute.

 

2 - La porte étanche de la Garonnette

La Garonnette était un ancien bras de la Garonne qui entourait l’île de Tounis. La Garonnette a été asséchée et transformée en rue en 1954.

Photo de la Garonnette en 1905. Au fond, le pont de Tounis. (Source: ©Archives Municipales de Toulouse/ 2Fi258)

Une porte étanche permet de protéger le quartier contre les crues. Elle est fermée en cas de risque de débordements. Par ailleurs, des vannes et des pompes fonctionnent en continue lors des crues pour empêcher la remontée des eaux de la Garonne par le réseau de collecte des eaux pluviales.

Vue avec la porte étanche ouverte.

Sur l’image, prise en janvier 2022 on observe que la porte métallique empêche l’eau de la Garonne en crue de se déverser dans l’avenue de la Garonnette. L’eau rejetée sur la gauche correspond à de l’eau pompée dans les collecteurs souterrains et rejetée dans le lit de la Garonne.

Source : Toulouse métropole, 2022.

 

3 - Le Pont Neuf

Construit au XVIe siècle, le Pont Neuf, comme son nom ne l’indique pas, est le 2e plus vieux pont de Toulouse (après le Pont de Tounis qui reliait la ville à l'Ile de Tounis). C’est le seul sur la Garonne, entre rives gauche et droite, qui n’a pas été détruit par les crues du fleuve et notamment à l'événement majeur de 1875.

Sa structure est particulièrement résistante aux crues : ses piles rectangulaires sont précédées d’un avant-bec et percées de dégueuloirs pour laisser passer l’eau.

On peut visualiser de gauche à droite sur la photo:

  • Un collecteur situé au point le plus bas dans la Garonne. C’est le premier qui est fermé en cas de crues pour éviter le refoulement des eaux qui inonderait les points bas de la ville de Toulouse.
  • Une ancienne échelle hydrométrique (en fonte) qui n’est plus utilisée. Une autre ancienne échelle est également encore visible sur la face amont du pont.
  • Un sculpture rouge représentant un enfant avec bonnet d’âne. L'enfant est assis, seul, dans l’un des dégueuloirs du Pont Neuf. Cette sculpture, non fixée et installée sans autorisation en novembre 2017 par l'artiste James Colomina, serait emportée par le fleuve en cas de crue importante avec fonctionnement des dégueuloirs.

 

4 - Le repère de crue restauré de la Daurade

A l’angle du quai, on peut visualiser un repère qui a été redécouvert en 2017 après nettoyage des murs du quai (auparavant couverts du mousse) et a été restauré.

Photo du repère en 2018 avant sa restauration.

Source :https://www.reperesdecrues.developpement-durable.gouv.fr/site/port-de-la-daurade-chaine-dangle-sud

 

En traversant le pont Saint-Pierre n’hésitez pas à profiter de la jolie vue offerte vers l’aval sur le seuil du Bazacle et vers la rive gauche sur le dôme de la Grave.

 

5 - Les repères de crues de l’hôpital de la Grave

Vous êtes à présent en rive gauche de la Garonne dans le quartier Saint-Cyprien, qui a été très durement touché par la grande inondation de 1875. On trouve dans ce quartier des repères de crues rappelant l'ampleur de cette inondation.

Au niveau du porche d’entrée un macaron récent matérialise la hauteur atteinte par l’eau lors de cette inondation. Ce macaron récent double un repère beaucoup plus ancien situé à proximité.

Photo du repère ancien et du macaron récent.

Source : https://www.reperesdecrues.developpement-durable.gouv.fr/node/448859

 

6 - Les portes étanches de Port-Viguerie

Deux grandes portes étanches, protègent le quartier Saint Cyprien des inondations.

Les portes initiales ont été installées en 1950. Elles ont été réhaussées et leur étanchéité à été renforcée en 2004. Depuis 2018 elles sont remplacées de nouvelles grandes portes dans le cadre du réaménagement global du quai de l'Exil Républicain Espagnol (Port Viguerie).

Le long du mur, sur un panneau consacrée aux inondations à Saint Cyprien, une gravure illustre l’ampleur de celle de 1875 qui a causé la mort de 209 personnes.

Source : Mairie de Toulouse. www.risquesmajeurs.toulouse.fr

 

7 - Etape facultative : les repères de crue de l’Hôtel Dieu (pas d'indice associé à cette étape)

L’accès à ces repères n’est pas toujours possible. Il est nécessaire de se rendre dans la cour des Filles de la Charité, à l’intérieur de l’enceinte du bâtiment pour les trouver.

Vue des deux repères.

Source : https://www.reperesdecrues.developpement-durable.gouv.fr/node/448926

 

8 - Trois repères de crue de 1875

Trois repères sont visibles à proximité. Saurez-vous les trouver ?

Un macaron récent a été positionné à l’angle de la rue de la République et de la Place Laganne.

Un macaron récent et un beaucoup plus ancien sont sur l’édifice de l’ancien château d’eau (ils sont tous deux visibles même si l‘accès au jardin est fermé).

 

La cache finale:

La cache est située à l'emplacement suivant: N 43°FG.(D+E)FB' E 1°2C.(A-H)IJ'

Vous pouvez vérifier les coordonnées en ligne: Vérifier votre solution

Additional Hints (Decrypt)

Yn pnpur rfg fvghér à ha rzcynprzrag q'bù ibhf cbheerm cebsvgre q’har zntavsvdhr ihr fhe yn Tnebaar rg fhe y'rafrzoyr qh cnepbhef.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)