Skip to content

MEGOTCITO Cache In Trash Out® Event

This cache has been archived.

Geocaching HQ Admin: Thank you for hosting this geocaching Event! The date of the Event has passed. We automatically archive Events after 30 days (60 days for Mega- and Giga-Events). Attendees can still log archived Events, log trackables, and share their experiences.

More
Hidden : Sunday, October 1, 2023
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

01 October 2023, 13:45 - 15:45

Une enquête a estimé le nombre moyen de mégots de cigarettes jetés chaque seconde dans le monde à 137 000, dont 1 000 en France. Plus de 30 milliards de mégots seraient ainsi abandonnés par terre en France chaque année. À Paris, 10 millions de mégots sont jetés quotidiennement, l’équivalent de 350 tonnes de déchets ramassés par les équipes de nettoyage municipales par an.

Ce geste, d’apparence anodine, entraîne pourtant de lourdes conséquences sur l’environnement : du fait de leur volatilité, les mégots ruissellent du bitume vers les cours d’eau, polluant ainsi toute la biodiversité qu’ils rencontrent.

 

Les mégots de cigarette : un polluant dangereux pour la planète

La durée de désagrégement des mégots est particulièrement longue, en raison des filtres et de leurs composants, notamment l’acétate de cellulose, dont la durée de dégradation s’élève à une dizaine d’années. De plus, à cause des microplastiques qu’il contient, un mégot de cigarette ne disparaît jamais totalement et laisse une trace durable et nocive sur la planète. 

Lors des campagnes internationales de nettoyage, dans les villes comme en bord de mer, 40 % des déchets récoltés par les volontaires sont des mégots de cigarette. Il s’agit par ailleurs du détritus le plus répandu sur les plages à travers le monde. 

 

Un déchet qui s’infiltre dans les réseaux de canalisation et les cours d’eau

Sur les 5200 milliards de cigarettes produites chaque année dans le monde, une très large proportion finit dans la nature : 66 %. En une seule année en France, 40 % des mégots jetés par terre sont abandonnés en pleine nature, alors qu’ils sont responsables d’une pollution massive de la biodiversité et de l’eau

Par ailleurs, les mégots qui jonchent le sol sont drainés par les eaux de pluie et le vent, puis se retrouvent dans les réseaux de canalisation et les cours d’eau. Ils entrent à l’état de décomposition et finissent  fréquemment leur course dans les océans, contribuant à la détérioration de la qualité de l’eau. De même, ils ne représentent pas moins de 40% des déchets présents en Méditerranée.

 

Combien de litres d’eau peut polluer un mégot ?

À lui seul, un mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. À l’échelle mondiale, les conséquences sur les lacs, les mers et les océans sont catastrophiques.

Un mégot de cigarette présente deux principales sources de pollution :

  • au contact de l’eau, le mégot libère jusqu’à 2500 substances toxiques pour la biodiversité et les organismes qui la composent, parmi lesquelles l’arsenic, le plomb, le cyanure ou encore l’uranium ;

  • le filtre du mégot, composé quant à lui de fibres de plastique, se décompose petit à petit en microplastique au contact de l’eau.

Les mégots ont également des conséquences extrêmement négatives sur la qualité des sols. Au-delà de l’empreinte qu’il laisse dans l’environnement dans lequel il est jeté, le mégot de cigarette contient des substances novices qui s’infiltrent dans les sols par le biais des eaux de pluie. Dans une étude publiée en 2019, des chercheurs de l’université Anglia Ruskin ont découvert en ce sens que plusieurs plantes, dont les ray-grass vivaces et les trèfles blancs, voyaient leur croissance diminuer de moitié en présence de mégots.

 

 

Le mégot en quelques chiffres

 

4 300 000 000 000 

 

Dans le monde, 4 300 milliards de mégots de cigarettes sont jetés dans les rues chaque année soit 137 000 mégots par seconde, selon Eco Volontaire International (EVI).


 


 

15

Les milliards de filtres à cigarette jetés chaque année représentent un danger pour l’environnement. Composés d’acétate de cellulose, ils peuvent mettre jusqu’à 15 ans pour se dégrader dans la nature.

 

2 300 000 000 kilos de mégots 

 

Les mégots = 2,3 millions de tonnes de déchets

.Un m3 de neige est pollué par 1 mégot. En s’enfonçant dans le sol, les mégots vont diffuser une partie de leurs composants toxiques


 

 

2 500

Les mégots = 2500 composants chimiques différents rejetés dans la nature


 

500 litres

Un mégot est susceptible à lui seul de polluer 500 litres d’eau, la rendant impropre à la consommation.

 

12 ans

Un mégot met 12 ans à se dégrader dans la nature

.


 

3

Un mégot de cigarette se compose de trois parties :

 

 1 - le filtre (98% des cigarettes vendus sont avec filtre) : ce filtre, n'est pas en coton, mais fabriqué avec de l’acétate de cellulose. Ll’acétate de cellulos est un plastique conçu par modification chimique de la cellulose (un polymère naturel). Les fibres de l’acétate de cellulose sont traitées avec  un toxique, le dioxyde de titane, avant d'être densément compactées avec une substance irritante, la triacétine, pour former le filtre. Enfin, le filtre est enouré de'un papier qui contient également plusieurs substances chimiques. 


 

2 - le reliquat de tabac


 

3 - le papier qui entoure le filtre


 

 

30 000 000 000

 

Au moins 30 milliards de mégots seraient jetés au sol chaque année en France.

Ne serait-ce qu'en France, 54,4 milliards de cigarettes ont été vendues en France en 2008 selon le fabricant British American Tobacco, soit 1725 cigarettes vendues et grillées chaque seconde (sans compter le marché noir de cigarettes). 


> En 2011, on a vendu 53,69 milliards de cigarettes en France dont une bonne moitié finit sur les trottoirs.


En 2009, lors de la seule Journée mondiale de nettoyage du littoral (organisée par Ocean Conservancy), on a ramassé 2.189.252  mégots !

 

 

315

 

A Paris, on ramasse chaque année 315 tonnes de mégot chaque année, sans que la Mairie de Paris ne précise quelle proportion est ramassée sur les trottoirs ou via les caniveaux et égoûts.

 

 

 

 

Source : Ecomegot.com

 

Marchant autour du Plan d’eau de Tuffé Val de la Chéronne régulièrement, nous voyons des mégots de cigarette au sol à proximité de la berge du lac. C’est ce qui nous a donné l’idée de ce MEGOTCITO .

Nous vous proposons donc de nous retrouver le DIMANCHE 1er OCTOBRE A 13H45 aux coordonnées indiquées dans le haut de la page.

Nous ferons le tour du lac pour y ramasser ces satanés mégots et autres détritus qui y seront.

N’oubliez pas vos gants, vos pinces ect…… On se charge des sacs poubelle.

Pour participer au MEGOTCITO, enregistrez-vous en faisant un log « Will attend » (je participerai), en indiquant le nombre de personnes prévues.

 

Une fois que vous aurez participer au MEGOTCITO, faites un log « Attended » (j’ai participé) qui vous rapportera une cache supplémentaire au compteur.

 

Merci d’avance et à bientôt.

Additional Hints (Decrypt)

CRAFRM N IBF RPBPHCF !!!

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)